Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Chelsea-Arsenal : Recalé par les Gunners, Fabregas fait le bonheur de Mourinho

Jonathan Murciano

Mis à jour 04/10/2014 à 21:20 GMT+2

Pour la première fois depuis son départ des Gunners en 2011, le milieu de terrain des Blues, Cesc Fabregas, défiera dimanche (15h05) le club qui lui a permis de devenir un joueur incontournable lors du choc de la 7e journée de Premier League entre Chelsea et Arsenal.

Cesc Fabregas celebrates scoring Chelsea's opener against Schalke (Reuters)

Crédit: Eurosport

Quand il a quitté Londres et Arsenal en 2011 pour rejoindre son club formateur, le FC Barcelone, Cesc Fabregas ne pensait pas remettre les pieds dans la capitale anglaise mis à part un tirage au sort malicieux en Ligue des champions. Le champion du monde et double champion d’Europe espagnol voulait terminer sa carrière en Catalogne mais ses plans ont changé cet été et le voilà prêt à affronter pour la première fois depuis trois ans ses anciens coéquipiers. Fabregas a signé chez le voisin ennemi, Chelsea, pour 35 millions d’euros et c’est en leader de Premier League qu’il reçoit dimanche Arsenal (4e) à l’occasion de la 7e journée.

Le petit tacle de Wenger

Annoncée en pleine Coupe du monde au Brésil, son arrivée surprise chez les Blues a dérouté plus d’un supporter des Gunners. Le milieu de terrain ibérique a expliqué les raisons de ce retour dans la ville où il a effectué ses premiers pas chez les professionnels aux côtés des Henry, Vieira… et s’est construit : "Il est clair que cet été, je devais trouver la meilleure option pour moi, et j’ai décidé de retourner en Angleterre. Ça aurait pu être Arsenal, mais il y a déjà Özil, ils n’avaient pas besoin de moi…" En conférence de presse, son ancien mentor, Arsène Wenger, a confirmé qu’il n’y avait plus de place dans son effectif pour accueillir celui qui a disputé 305 matches chez les Gunners (2003-2011) pour seulement une Cup (2005) et un Community Shield (2004) glanés : "Après son départ, nous avons acheté Özil pour avoir un joueur offensif. Nous avons aussi Cazorla, Wilshere, Ramsey, Oxlade-Chamberlain, qui sont tous des joueurs offensifs. Nous n’en avions pas besoin d’autres. C’est donc compréhensible si vous regardez l’équilibre de l’équipe."
L’entraîneur français a tout de même ajouté qu’il avait l’impression selon "son instinct" que le transfert de Fabregas à Chelsea s’est joué beaucoup plus tôt dans l’année. Cela ne l’a pas empêché d’envoyer un message aux supporters qui seraient tentés de siffler leur ancien capitaine : "Je n’ai aucune animosité à l’encontre de Fabregas. C’est un joueur que j’aime. Il a pris une décision et il fallait l’accepter. Ici, tout le monde respecte Cesc et je veux qu’il ait l’accueil qu’il mérite dimanche." Après tout, il n’a pas rejoint directement la concurrence à l’instar de ses anciens coéquipiers Samir Nasri et Robin van Persie, partis respectivement à Manchester City et Manchester United en 2011 et 2012.

Mourinho : "Phénoménal à chaque match"

Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs ennemis d’Arsène Wenger, José Mourinho, contre lequel l’Alsacien n’a jamais gagné, qui en profite ! Le Portugais a titularisé automatiquement l’ancien Barcelonais depuis le début de la saison malgré une forte concurrence dans son secteur de jeu (Hazard, Oscar, Willian, Schürrle). Fabregas n’a pas déçu les fans des Blues avec sept passes décisives et un but en huit rencontres toutes compétitions confondues. A titre de comparaison, son successeur du côté de l’Emirates Stadium, Mesut Özil, n’a délivré que deux passes décisives et inscrit un but.
picture

Diego Costa encourage Fabregas devant Oscar.

Crédit: Eurosport

Mourinho s'appuie sur la polyvalence de son nouveau joueur et son pari sur sa bonne entente avec Diego Costa, son titulaire en pointe, s’est révélé payant. "Je ne pourrais pas être plus heureux avec Cesc. C’est notre joueur et il a été phénoménal à chaque match, sans exception. Si vous lui demandez s'il regrette son transfert, il vous répondra non. Si vous lui demandez s'il aurait fait un autre choix, il vous dira non aussi", s’est réjoui le technicien portugais sur le site officiel des Blues.
La saison dernière, Arsenal avait explosé sur la pelouse de Chelsea (6-0) en fin de championnat pour le 1000e match de Wenger à la tête des Gunners. Avec quatre points d’avance au classement et une confortable place de leader du championnat, les coéquipiers de Loïc Rémy seront à nouveau favoris dimanche face à leurs voisins londoniens. Fabregas pourrait s’inspirer de son prédécesseur chez les Blues, Frank Lampard, pour se rappeler au bon souvenir de ses anciens supporters. Le milieu de terrain anglais, désormais à Manchester City, avait joué un mauvais tour à Chelsea en égalisant (1-1) lors de la 5e journée.
picture

FOOTBALL 2006 Arsène Wenger et José Mourinho

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité