Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League: Chelsea déjà champion d’Angleterre? Pas si vite, Arsenal n’a pas dit son dernier mot

Loïc Tanzi

Mis à jour 21/03/2015 à 15:52 GMT+1

Avec sept points de retard sur Chelsea et un match en moins à disputer, les chances de voir Arsenal devenir champion d’Angleterre sont moindres. Mais la forme des Gunners depuis le début de l’année nous laisse penser que la course au titre n’est pas encore totalement terminée.

Eden Hazard (Chelsea) - Olivier Giroud (Arsenal) - Sergio Aguero (Manchester City)

Crédit: Eurosport

"Je continue de penser que, même si notre position est meilleure que celle d’Arsenal, les deux équipes sont encore dans la course au titre." Après le match nul de Chelsea face à Southampton (1-1), José Mourinho a admis que les Gunners représentaient un vrai danger pour les Blues pour la conquête de la Premier League. Qui aurait pu croire pareille situation il y a un mois ? La perspective de voir Arsenal se battre pour le titre semblait complètement irréaliste. Les hommes d’Arsène Wenger pointaient à la cinquième place, mi-février, 14 points derrière Chelsea. On s’inquiétait alors plus de savoir si Arsenal arriverait à se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Comme quoi dans le football, tout va très vite.
Avant d’affronter Newcastle, samedi (16h00), Arsenal a sept points de retard sur son rival londonien, avec un match de moins à jouer. Un écart qui parait encore trop conséquent à neuf journées du terme de la saison. Mais pour Arsène Wenger, il ne faut pas s’empêcher d’y croire.
Pour le moment, nous sommes trop loin de Chelsea pour dire que nous sommes dans la course pour le titre, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Même Thierry Henry, légende des Gunners, a poussé dans ce sens, à la télévision anglaise. "Si je jouais encore pour Arsenal, j’irais voir mes coéquipiers en disant : ‘les gars, on peut encore gagner le championnat, il faut y croire.’ " Les attentes autour des Gunners trouvent un nouveau souffle pendant que Manchester City s'essouffle. Le niveau de jeu des Skyblues depuis le début de l’année n’est pas celui d’un futur champion d’Angleterre. City reste même sur quatre défaites en cinq rencontres toutes compétitions confondues. En continuant ainsi, c’est la place sur le podium des Citizens qui est menacée. Tandis qu'Arsenal en cesse de donner plus de poids à ses ambitions.

La meilleure dynamique en 2015

C’est la raison première qui pousse à croire aux chances d’Arsenal en Premier League. En 2015, les Londoniens sont loin devant ses deux adversaires. En l’espace de trois mois, les Gunners ont repris sept points à Chelsea et huit à Manchester City. Il faudra cependant encore un petit coup de moins bien de la part des Blues pour qu’Arsenal soit champion. En continuant sur les dynamiques actuelles, les hommes de José Mourinho termineraient à 82 points contre 79 pour Arsenal et 72 pour City. Dans cette optique, le derby de Londres, fin avril, aura une importance capitale.
Victoires Nul(s)Défaite(s)
Chelsea531
Manchester City433
Arsenal 808

Un calendrier qui permet d’y croire

Depuis plusieurs années, les Gunners pèchent dans les confrontations face à leurs adversaires directs, particulièrement en déplacement. En revanche, à domicile, il est souvent difficile de venir battre Arsenal. Ça tombe bien, les hommes d’Arsène Wenger doivent recevoir Liverpool (4 avril). Mais c’est surtout Chelsea qui va se présenter à l’Emirates Stadium à deux journées de la fin de la saison (25 avril). Une affiche qui pourrait faire office de finale si les Canonniers ont réduit l'écart d'ici là.
Une perspective envisageable, surtout si leur série actuelle à domicile se poursuit. La victoire face à West Ham (3-0), la semaine dernière, a confirmé cette bonne forme en Premier League. C’était la huitième victoire d’affilée à domicile pour les Gunners en championnat. Ce n’était plus arrivé depuis 2005… à Highbury. Dans le même temps, Chelsea a perdu récemment des points précieux en étant tenu en échec par par Burnley (1-1) et Southampton (1-1) à Stamford Bridge.
Chelsea Manchester City Arsenal
30e journée (21/03 au 23/03)Hull City (Exterieur)West Bromwich Albion (Domicile)Newcastle (Exterieur)
31e journée (04/04 au 06/04)Stoke City (Domicile)Crystal Palace (Exterieur)Liverpool (Domicile)
32e journée (11/04 au 13/04)Queens Park Rangers (Exterieur)Manchester United (Exterieur)Burnley (Exterieur)
33e journée (18/04 au 20/04)Manchester United (Domicile)West Ham (Domicile)Sunderland (Domicile)
34e journée (25/04 au 27/04)Arsenal (Exterieur)Aston Villa (Domicile)Chelsea (Domicile)
27e journée (match en retard - 29/04)Leicester City (Exterieur)XX
35e journée (02/05 au 04/05)Crystal Palace (Domicile)Tottenham (Exterieur)Hull City (Exterieur)
36e journée (09/05 au 11/05)Liverpool (Domicile)Queens Park Rangers (Domicile)Swansea (Domicile)
37e journée (16/05 au 18/05)West Bromwich Albion (Exterieur)Swansea (Exterieur)Manchester United (Exterieur)
38e journée (24/05)Sunderland (Domicile)Southampton (Domicile)West Bromwich Albion (Domicile)

Les Gunners l’ont déjà fait, Manchester City aussi

Revenir du diable vauvert, Arsenal connait. En janvier 1998, les Gunners comptaient huit points de retard sur Manchester United. Pire, en mars, l’écart avait même atteint 12 points. Mais les coéquipiers de Tony Adams ont terminé la saison sur une incroyable série de 10 victoires pour s’adjuger le titre.
Classement Premier League en janvier 1998 :
picture

Classement Premier League Janvier 1998

Crédit: From Official Website

Classement Premier League à la fin de la saison 1997/1998 :
picture

Classement Premier League 1998

Crédit: From Official Website

Classement Premier League janvier 2015 :
picture

Classement Premier League janvier 2015

Crédit: From Official Website

Rendez-vous au mois de mai pour connaître le classement définitif de la Premier League, cette saison. Mais il ne faut pas aller aussi loin pour voir pareil retour en Premier League. Il y a trois ans, Manchester City comptait huit points de retard sur Manchester United, avec six journées à disputer. Le résultat : City a terminé champion à la différence de but à l’issue d’une 38e journée mémorable. De quoi donner des idées à Arsenal ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité