Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : City et United ne se sont jamais aimés mais ils n’ont jamais été aussi proches

Loïc Tanzi

Mis à jour 12/04/2015 à 10:38 GMT+2

Dimanche, Manchester United accueille Manchester City (17h00) pour le 169e derby de la ville. Une rencontre entre deux clubs qui se ressemblent de plus en plus. Ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde.

Les supporters de Manchester City

Crédit: AFP

"Les fans ont changé à Manchester City. On vient surtout pour le nom du club maintenant. La Premier League devient plus grande. Avant vous ne voyiez pas de touristes japonais au stade, maintenant c’est devenu normal." La déclaration de Noel Gallagher, membre du groupe Oasis, fan de longue date de Manchester City, lors d’une interview accordée à Sky Sports, pourrait paraitre anodine.
C’est vrai, Manchester City est devenu un club important au niveau européen malgré des résultats encore très décevants en Ligue des champions. Mais lorsqu’il s’agit d'arracher les meilleurs joueurs de la planète, le nom des Citizens ressort toujours. Comme le PSG, Manchester City est devenu un nom qui attire. Jusque-là, rien de surprenant.
picture

Supporters Manchester City

Crédit: AFP

D’un club populaire à une marque mondiale

Noel Gallagher n’a pas voulu ranimer un vieux débat parmi les fans de Manchester City. Mais ce dernier existe toujours, à tel point que certains en viennent à se montrer nostalgiques. "Je ne peux pas comprendre ceux qui disent qu’ils préfèrent le Manchester City d’autrefois, a tenu à préciser l’artiste. Gagner des trophées est quelque chose d’incroyable pour un supporter. C’est pour ça qu’on aime le football. On l’a fait deux fois en trois ans, qui aurait pu croire ça ?"
Les supporters des Citizens ne pourront jamais enlever au Cheikh Mansour, le propriétaire du club, le fait d’avoir permis à City d'arriver sur le devant de la scène. Faut-il rappeler que le club était encore en deuxième division à l’aube de l’an 2000 ? Les investisseurs ont réussi ce que beaucoup n'imaginaient pas. Mais ce qui a longtemps séduit certains supporters des Skyblues, ce "football populaire" dont l’expression est un peu galvaudée de nos jours, n’existe plus aujourd’hui à l’Etihad Stadium.
Manchester City est un concurrent de Manchester United. Et on ne parle pas simplement du terrain. Sir Alex Ferguson a fait de Man U un gros club anglais avant de devenir une énorme marque mondiale. City construit doucement sa réputation nationale et européenne pour commencer à concurrencer son voisin au niveau mondial. "Manchester City est en train de dépasser Manchester United, nous explique Pierre Rondeau, économiste du sport. Par exemple, le sponsor maillot d’United est le plus gros du monde aujourd’hui, estimé à 70 millions d’euros par an. Celui de City est à 50 millions d’euros par saison, mais une renégociation est en cours et il pourrait atteindre 110 millions !"

Le derby n’est plus une opposition de valeurs

A l’origine, les fans de Manchester City se considéraient comme les seuls représentants de la ville ; United ayant été créé par des cheminots à Newton Heath, un quartier éloigné du centre-ville. City vient lui de l’est, quartier très ouvrier et populaire dont les valeurs sont le courage et la pugnacité. Pendant longtemps, les supporters se déterminaient de manière "sociale". A United, la "bourgeoisie", à City le combat et l’acharnement pour acquérir les résultats.
picture

Manchester city fans

Crédit: Eurosport

Une rivalité 'normale' entre deux clubs d’une même ville comme il en existe à Madrid, Turin, Londres ou Berlin. Sur le plan économique, il n’y avait alors pas match. "Pendant longtemps, Manchester United a été le grand acteur économique de la région, assure Pierre Rondeau. Pourtant, c’est un des endroits où il y a le plus de concentration de clubs professionnels au monde ! City a totalement rebattu les cartes." Pour Ben Snowball, journaliste pour Eurosport en Angleterre, "Manchester City veut devenir une énorme marque mondiale mais ils ne sont pas encore au niveau de Manchester United, même si sur le terrain, City a éclipsé un peu son voisin."

L’Etihad Stadium va devenir comme Old Trafford : un stade de spectateurs

En 2009, Carlos Tevez, tout juste passé d’un camp à un autre, était accueilli dans l’est de Manchester avec de grandes affiches où il était inscrit "bienvenue à Manchester", comme pour rappeler qu’United n’était qu’un club de banlieue avec des supporters tout sauf mancuniens. Aujourd’hui, City se retrouve dans la même situation. Avec des spectateurs prêts à faire des centaines de kilomètres pour se rendre au stade. Et c’est là le problème pour une frange de supporters qui jugent que City perd une partie de son âme.
picture

welcome to manchester

Crédit: Imago

Le merchandising accru qui prédomine n’est pas du goût de tous. "Il y aura toujours des mécontents quand de l’argent est injecté à ce point dans un club, poursuit Ben Snowball. Mais en fait, ces gens-là ne prennent que le côté négatif de l’argent et oublient le positif. Manchester City investit énormément dans l’économie locale et ils ont pour projet de le faire encore plus. La majorité des personnes sont très heureux de ce qu’il se passe actuellement. C’est le plus important." A terme, les victoires et les trophées resteront au club et c’est ce que retiendra l’histoire. Tout le monde s’accommodera alors de la manière dont ils ont été acquis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité