Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Steven Gerrard contre Chelsea, dernier acte d'un classique

Benoît Vittek

Publié 09/05/2015 à 19:26 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Dimanche à Stamford Bridge, Steven Gerrard va affronter Chelsea pour la 40e fois de sa carrière. Glissade, rumeurs de transferts, sommets anglais et européens… Cette confrontation a marqué le football anglais au XXIe siècle.

Steven Gerrard (Liverpool) devant les joueurs de Chelsea

Crédit: Panoramic

Steven Gerrard n'est pas vraiment en tournée d'adieux. À l'aube de ses 35 ans, le capitaine des Reds espère encore qualifier Liverpool pour la prochaine Ligue des champions avant de quitter son club de toujours. Mais depuis l'annonce de son départ vers les Los Angeles Galaxy pour la prochaine saison de MLS, chaque sortie de Gerrard exhale une saveur particulière. C'est particulièrement vrai pour le déplacement de Liverpool à Chelsea dimanche après-midi. Les Blues sont déjà titrés (Gerrard et les siens devraient même leur faire une haie d'honneur), les Reds sont presque éliminés de la course à la Ligue des champions. Mais Stevie G contre Chelsea, c'est un monument du football anglais du XXIe siècle.
Les Blues de Chelsea incarnent-ils le rival le plus intime de Steven Gerrard ? En 17 ans de carrière professionnelle, le milieu de terrain a affronté 39 fois le club londonien, plus qu'aucune autre formation. Parfois pour le meilleur, notamment deux qualifications en finale de Ligue des champions (2005 et 2007). Parfois pour le pire, avec la glissade devant Demba Ba dans le sprint final de la saison dernière. Parfois pour le comique, tout simplement.

Gerrard a souffert contre les Blues

Avant la tristement célèbre glissade qui a grandement participé à priver Gerrard de son premier titre de champion d'Angleterre, le capitaine de Liverpool avait déjà été très malheureux contre les Blues. En 2005, en finale de la Coupe de la Ligue, il marque contre son camp et voit les Blues remporter leur premier trophée de l'ère Abramovich. "C'était un cauchemar, commentera-t-il plus tard. J'ai eu des envies de suicide."
Avec ce but contre-son-camp, Steven Gerrard a marqué autant de fois pour Chelsea que contre Chelsea. Dans les chiffres, les Blues ne réussissent pas vraiment au milieu de terrain de Liverpool : 11 victoires pour 18 défaites, 1 but marqué et 3 passes décisives en 39 matches. Le club londonien est également celui contre lequel Gerrard a pris le plus de cartons : huit jaunes, dont deux dans le même match en 2003, sa seule expulsion contre les Blues. En plus de la défaite de 2005, le capitaine de Liverpool a perdu l'autre finale qu'il a disputée contre Chelsea, en 2012, en Coupe d'Angleterre.
picture

Steven Gerrard observe impuissant la parade de Petr Cech en finale de la FA Cup 2012

Crédit: AFP

L'hommage de Mourinho à son "ennemi très cher"

Pourtant, Gerrard a su séduire Chelsea et particulièrement José Mourinho. Avant de l'affronter (peut-être) pour la dernière fois, l'entraîneur portugais des Blues lui a rendu hommage :
Steven Gerrard est évidemment un de mes ennemis préférés, avec tous les bons sentiments que le terme ennemi peut revêtir dans le football. Il a fait de moi un meilleur entraîneur. L'arrêter, ou essayer de l'arrêter, a été très, très difficile.
L'entraîneur des Blues avait bien une idée pour s'éviter ce casse-tête : recruter Gerrard et en faire un pilier de Chelsea. L'homme d'un seul club a rejeté trois approches londoniennes à partir de 2003. En 2005, il avait fini par céder aux sirènes blues, demandant à Liverpool de le libérer, sans suite. "J'ai essayé de le faire venir à Chelsea, se souvient José Mourinho. J'ai essayé de le faire venir à l'Inter. J'ai essayé de le faire venir au Real Madrid. Mais il est toujours resté un ennemi très cher." Plus pour très longtemps ? Le Portugais garde espoir en l'avenir : "Peut-être qu'un jour il sera entraîneur de Liverpool et on s'affrontera à nouveau."
picture

José Mourinho n'a pas toujours été tendre avec Steven Gerrard

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité