Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un festival offensif et un succès, Liverpool se rappelle de bons souvenirs pour conclure 2014

Victor Sauvage

Mis à jour 29/12/2014 à 23:29 GMT+1

Liverpool a remporté le dernier match de la 19e journée de Premier League en s'imposant largement contre Swansea (4-1). Avec notamment un doublé d'Adam Lallana, les Reds décrochent leur deuxième succès consécutif et reviennent à hauteur de Swansea, à la huitième place.

Adam Lallana, buteur avec Liverpool - 2014-2015

Crédit: AFP

Pour conclure les matchs de Premier League en 2014, Liverpool a tranquillement empoché les trois points à domicile contre Swansea (4-1). Une première depuis le 29 novembre, date du dernier succès à domicile des hommes de Rodgers. Avec cette large victoire 4 à 1, les Reds dépassent justement leur adversaire du soir, pour s’emparer de la huitième position du classement avec 28 points. Ils sont désormais à cinq unités de Southampton, quatrième à égalité avec Arsenal.
Malgré la présence de Gerrard sur le banc (le capitaine étant obligé de souffler un peu après le traditionnel Boxing Day), les locaux n’ont pas patienté bien longtemps, avant de prendre l’avantage. En première période, Liverpool a rapidement semblé prendre la mesure de son adversaire. Bien en place dans un 5-1-3-1, les Reds ont vite mis le pied sur le ballon. Sans enchaîner les occasions franches, les Scousers ont tout de même imposé leur marque, en profitant de la solidité inattendue du trio Sakho-Skrtel-Can, derrière le duo Coutinho-Lallana, dans tous les bons coups offensifs. Ils ont été récompensés par l’ouverture du score pleine de sang-froid de Moreno à la 33e, sur un centre tendu d’Henderson. Suffisant pour retourner au vestiaire à la pause avec un avantage appréciable.
La boulette de Fanbiaski
Derrière, Swansea n’a pas fait grand-chose pour éviter la fessée, quitte même à aider involontairement les locaux. Six minutes après la reprise, Fanbiaski a voulu trop en faire, en dosant un dégagement sous la pression de Lallana. Mauvais choix, le portier polonais offrait plutôt le dernier but gag de cette année, en voyant son ballon mourir dans son propre but, après un contact non-souhaité avec le dos du milieu anglais. Les visiteurs ont vite retrouvé le sourire avec la réduction du score de Sigurdsson dans la foulée, grâce à une petite erreur de Mamadou Sakho, mais l’allégresse fût de courte durée (2-1, 52e).
Car avant que Shelvey ne scelle définitivement le sort du match, avec un but contre-son-camp sur corner à la 69e (4-1), Lallana a montré qu’il n’avait pas forcément besoin d’aide pour marquer. Lancé à trente mètres, l’international anglais a démontré tout son talent, en accélérant suffisamment balle au pied pour casser les reins de deux joueurs, avant de marquer d’une frappe croisée bien dosée (3-1, 61e).
Liverpool a eu du mal à gérer le départ de Suarez cet été, mais la digestion semble enfin négociée. Le retour annoncé de Sturridge, qui n’a joué que trois matchs cette saison à cause de multiples blessures, devrait faire le plus grand bien pour 2015. Le buteur a d’ailleurs salué ses partenaires après la rencontre sur Twitter.
Du côté d’Anfied, on rêve en tout cas certainement d’une deuxième partie de saison aussi bluffante que la dernière, où Liverpool avait longtemps rêvé du titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité