Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A peine nommé, Antonio Conte a déjà des pistes pour Chelsea : Lukaku, Pjanic ou Vidal

Ilyes Ramdani

Mis à jour 05/04/2016 à 13:46 GMT+2

TRANSFERTS – Antonio Conte aurait déjà en tête le visage de "son" Chelsea, celui qu'il entraînera sitôt l'Euro 2016 terminé. Le futur manager des Blues aimerait s'offrir Lukaku, Vidal ou encore Bonucci… sans pour autant se séparer de Costa et Terry.

Nationaltrainer Antonio Conte

Crédit: AFP

La presse anglaise n'a pas perdu de temps. Au lendemain de l'officialisation par Chelsea de l'arrivée d'Antonio Conte sur son banc de touche, les tabloïds anglais consacrent l'essentiel de leurs colonnes sportives à ce à quoi risquent de ressembler les Blues la saison prochaine. Selon le Daily Telegraph, le technicien italien a déjà fait part à son président de ses vœux en matière de recrutement. Et les chantiers ne manquent pas.

La priorité : garder Diego Costa… mais racheter Lukaku

C'est d'abord dans le sens des départs que pourrait s'activer Conte. Un des joueurs majeurs de l'effectif des Blues, Diego Costa, serait ainsi résolu à quitter Londres pour rejoindre Madrid, où son ancien club, l'Atlético, l'attend. Selon le Daily Mirror, Conte est toutefois un fan de l'international espagnol. Il aurait placé comme priorité absolue de le rencontrer afin de le convaincre de rester.
Pour autant, l'Italien ne souhaite pas en rester là. Il serait aussi, selon le Daily Express, un grand fan de Romelo Lukaku. L'international belge de 22 ans a inscrit 25 buts en 38 rencontres cette saison avec Everton, toutes compétitions confondues. De là à l'imaginer revenir à Chelsea, deux ans après avoir été poussé dehors, contre un chèque de 35 millions d'euros ? Conte, lui, apprécierait l'idée.
picture

Lukaku

Crédit: AFP

Le grand chantier de la défense

L'équation de la charnière a, pour Conte, une inconnue : quid de John Terry ? Le capitaine des Blues pourrait être conservé par l'Italien qui sait, pour avoir récupéré Andrea Pirlo à la Juventus en 2011, à quel point l'expérience des grands joueurs peut servir. Avec ou sans Terry, Conte souhaite toutefois se renforcer en défense, un secteur qui sera sans doute son principal chantier au regard de la saison calamiteuse de l’arrière-garde des Blues (41 buts encaissés en 31 matches de Premier League).
Si Conte va surement s’appuyer sur des joueurs comme César Azpilicueta ou Kurt Zouma, jeunes et convaincants, il va aussi devoir se pencher sur les situations de Branislav Ivanovic (32 ans), qui a prolongé son bail d’un an en janvier mais qui réalise une saison très moyenne, ou de Gary Cahill (30 ans), indiscutable titulaire mais qui a régulièrement montré ses limites.
Longtemps, il a semblé rêver de Leonardo Bonucci, qu'il a eu sous ses ordres à la Juve et qu'il dirige toujours en sélection. "Il m'a appris beaucoup, c'est grâce à lui que j'évolue à ce niveau aujourd'hui", a déclaré le Turinois il y a quelques jours. Sous contrat jusqu'en 2020, le défenseur de 28 ans pourrait toutefois être retenu par le club piémontais. Reste une piste beaucoup plus plausible : celle qui mène à Kostas Manolas. Le défenseur grec de l'AS Rome aurait déjà été l'objet d'une offre (refusée) de 33 millions d'euros transmise par Chelsea.
picture

Paul Pogba (Juventus) face à Kostas Manolas (Roma), dimanche 24 janvier 2016

Crédit: AFP

Au milieu, Conte aimerait refaire le coup Vidal

En arrivant à la Juve, en 2011, Antonio Conte a fait un joli coup : relancer Andrea Pirlo, parti libre de l'AC Milan. Mais il a aussi recruté, quelques semaines plus tard, un joueur alors peu connu : Arturo Vidal. Cinq ans plus tard, le Chilien est devenu une référence mondiale à son poste, parti l'été dernier pour près de 40 millions d'euros au Bayern Munich.
De quoi donner envie à Conte de le retrouver à Londres. Reste à voir ce que Carlo Ancelotti, futur entraîneur du Bayern, compte faire de Vidal. Deux autres pistes circulent dans l'entrejeu, menant toutes deux à des joueurs de l'AS Rome : Miralem Pjanic et Radja Nainggolan. Le premier serait même à Londres, selon Tuttomercatoweb, pour évoquer un éventuel transfert. Décidément, Chelsea ne traîne pas pour préparer son retour au premier plan.
picture

Miralem Pjanic sous le maillot de l'AS Roma (2016)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité