AFP

Angleterre : Bien placé dans la course du titre, Arsenal veut recruter pour légitimer ses ambitions

Bien placé dans la course du titre, Arsenal veut recruter pour légitimer ses ambitions

Mis à jourLe 09/01/2016 à 09:35

Publiéle 09/01/2016 à 09:16

Mis à jourLe 09/01/2016 à 09:35

Publiéle 09/01/2016 à 09:16

Article de Loris Belin

PREMIER LEAGUE - Les Gunners veulent mettre toutes les chances de leur côté en apportant de la profondeur à leur effectif dès cet hiver. Arsène Wenger est prêt à dépenser pour se donner les moyens de chercher le titre qui fuit Arsenal depuis 2004. L’arrivée très probable d’Elneny, les approches d’Ighalo et surtout d’Aubameyang le prouvent : Arsenal veut la gagne à tout prix.

Derrière la sensation Leicester qui attire les observateurs, Arsenal avancerait presque caché. Pourtant, c’est bien le club londonien qui trône dans le championnat de sa Majesté après 20 journées. Les Gunners profitent, il est vrai, des déceptions Manchester United et Chelsea, loin de leurs standards et des attentes. Il n’empêche, les coéquipiers d’Olivier Giroud ont rarement été aussi bien placés dans la course au titre à cet instant, alors que seul City reste en embuscade parmi les favoris. Pour se donner les moyens de tenir tête au reste de la meute, Arsène Wenger veut passer à l’offensive et confirmer que l’attentisme sur le marché des transferts est une époque révolue.

Le nom de l’Egyptien Mohamed Elneny revient avec insistance depuis plusieurs jours. Le milieu de terrain du FC Bâle viendrait renforcer un secteur de jeu dans lequel les blessures s’accumulent et les fins de contrat de Flamini et Arteta vont laisser un vide en fin de saison. Le club suisse ne devrait pas retenir le joueur mais les négociations traînent en longueur. «C'est un peu compliqué, nous travaillons d'arrache-pied, a commenté le technicien Arsène Wenger vendredi en conférence de presse. Nous espérons l'obtenir d'ici deux ou trois jours». Arsenal pourrait obtenir un joueur relativement méconnu du grand public mais qui peut avoir tous les traits de la bonne affaire. Bâle a déjà offert quelques pépites aux grands clubs européens ces dernières années (Shaqiri, Rakitic, Salah, ou prochainement Embolo) et Elneny a prouvé cette saison en Europa League qu’il était en pleine progression.

Pierre-Emerick Aubameyang ist in Europa heiß begehrt
Pierre-Emerick Aubameyang ist in Europa heiß begehrt - Imago

Arsenal est prêt à casser sa tirelire

Outre le cas de l’Egyptien, l’entraîneur français des Gunners ne s’en cache pas, la possibilité d’autres recrues est dans les plans du staff londonien. Dernière rumeur en date, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un début de saison canon et tout juste auréolé du titre de joueur africain de l’année. Le Gabonais a pour le moment offert une fin de non-recevoir, « je ne vais pas à Arsenal, Dortmund est mon club et je ne partirais pas de sitôt », mais les ambitions sont claires : Arsenal veut se mêler à la course pour un des attaquants les plus prolifiques d’Europe et est prêt à vider son compte en banque pour cela puisque l’on parle d’une offre de près de 80 millions d’euros. Le plan B de Wenger se nomme Odion Ighalo, deuxième meilleur buteur de Premier League cette saison (14 buts) avec Watford, un autre joueur au centre de rumeurs ces derniers jours.

D’autres noms moins ronflants font aussi surface, là aussi pour renforcer un effectif déjà conséquent. Le quotidien allemand Bild avance le cas de Benedikt Höwedes pour ajouter de la profondeur en défense. Le défenseur de Schalke 04 dispose d’une clause de départ abordable (surtout pour un club anglais) de 12 millions d’euros, mais il ne devrait pas être libéré en janvier. Le scénario est similaire pour Grzegorz Krychowiak, très bon avec Séville et qui a révélé à la presse anglaise avoir entendu parler de l’intérêt des Gunners. Il devrait toutefois être difficile de convaincre le club espagnol de lâcher le Polonais durant le mercato, mais Arsenal semble en mesure de proposer une offre conséquente. Les canonniers ne veulent pas passer à côté de leur chance.

0 commentaire
Vous lisez :