Panoramic

Après Manchester United-Arsenal (3-2) - Rashford, l'illustre inconnu devenu immense sensation

Rashford, l'illustre inconnu devenu roi d'Angleterre

Le 28/02/2016 à 23:33

PREMIER LEAGUE - En quatre jours et deux doublés, Marcus Rashford s'est fait un nom en Angleterre. Retour sur la semaine insensée de la nouvelle pépite de Manchester United.

Le football anglais est un formidable accélérateur de carrière. Mercredi encore, personne ne connaissait Marcus Rashford. Dimanche à 17 heures, certains le voyaient déjà en équipe d'Angleterre pour le prochain Euro. Certes, ceci relève autant de la faiblesse du réservoir de la sélection aux Trois Lions que de la prestations du nouveau chouchou d'Old Trafford.

Mais ce qu'a réalisé le gamin de 18 ans est exceptionnel. Lui qui était parti pour chauffer le banc a profité de la blessure d'Anthony Martial lors de l'échauffement en Ligue Europa pour inscrire un doublé face à Midtjylland et sortir d'un sacré traquenard Manchester United. Au passage, à 18 ans et 117 jours, il a effacé l'immense George Best des tablettes comme plus jeune buteur de MU sur le continent et récolté un 9/10 dans les colonnes du Sun.

Voilà pour son premier match officiel avec les professionnels. Titulaire trois jours plus tard en l'absence de Rooney et Martial, il a affronté Arsenal, un candidat au titre, pour ses débuts en Premier League. Résultat : un doublé et une passe décisive. Arsène Wenger a avoué ne pas le connaître avant le rencontre. Le manager français n'est pas prêt de l'oublier. Rushford n'enjambe pas les escaliers quatre par quatre, il préfère a priori prendre l'ascenseur. Comment en est-il arrivé là ? Par un concours de circonstances. En réserve, il profite de la blessure de Mitchell pour inscrire 6 buts en 11 matches et taper dans l'œil de ses entraîneurs.

Van Gaal émerveillé

Il déboule alors en équipe première et on connaît la suite. Martial se blesse, et van Gaal, fataliste, de commenter : "Je n’avais pas d’autre choix. Rashford devait jouer. C'était le remplaçant idéal pour Martial." On a connu choix moins judicieux. "C'est incroyable", a commenté son coach, émerveillé par sa performance face aux Gunners. "Jeudi, je peux comprendre. La deuxième fois est toujours plus difficile."

"C’est fou, c’est inexplicable", a confié le héros du jour au micro de Sky Sports. "C’était mon premier match en Premier League donc c’était évidemment incroyable. Marquer était juste un bonus. J’espère continuer comme ça et marquer encore lors du prochain match." Après Macheda et Welbeck, Rashford est le troisième joueur le plus jeune à marquer en championnat pour MU. En mai 2009, Macheda avait inscrit deux buts lors de ses deux premières rencontres avec Manchester avant de disparaître complètement des radars. L'exemple de l'actuel attaquant de Cardiff City incite à l'humilité. Même si ce dimanche, toute l'Angleterre n'a d'yeux que pour Rashford.

Marcus Rashford (Manchester United)

Marcus Rashford (Manchester United)AFP

0
0