Eurosport

Arsenal-Leicester City : Giroud-Özil et Vardy-Mahrez : le choc des duos

Giroud-Özil et Vardy-Mahrez : le choc des duos

Le 14/02/2016 à 12:16

PREMIER LEAGUE - Dans la quête du titre de champion d’Angleterre, le match opposant Arsenal à Leicester City (13h) ce dimanche risque de peser lourd. Les deux formations pourront cependant compter sur leurs duos magiques : Mesut Özil et Olivier Giroud d’un côté, Jamie Vardy et Riyad Mahrez de l’autre.

En Angleterre, on les appelle ça des "key players". Des joueurs à même de prendre le destin de leur équipe en main le temps d’une passe ou d’un but et de changer le cours du match. Mesut Özil, Olivier Giroud, Jamie Vardy et Riyad Mahrez font tous partie de cette catégorie. Alors qu’Arsenal reçoit Leicester City ce dimanche (13h), les quatre hommes devraient se livrer un duel de duos à distance.

Visuel Arsenal/Leicester

Özil-Giroud, le duo gagnant d’Arsenal

Depuis le début de saison, les Gunners ont pu compter sur leur duo pour les porter à bout de bras. Le Français est le meilleur buteur du club londonien avec douze buts. L’Allemand, lui, caracole en tête du classement des meilleurs passeurs avec 16 offrandes en Premier League. Parmi ces seize passes, six ont été faites à l’ancien attaquant de Montpellier prouvant à quel point la relation entre les deux joueurs est indispensable aux bons résultats du club.

À noter également que 2 des 3 passes décisives d’Olivier Giroud ont été destinées au meneur de jeu allemand. Si Arsenal connaît un coup de moins bien ces dernier temps (3 victoires, 3 nuls, 1 défaite depuis le début de l’année), il le doit à des performances un peu décevantes de son duo.

À l’inverse, si Leicester marche sur l’eau ces dernières semaines, il le doit en grande partie à son duo magique. C’est d’abord Jamie Vardy qui a assommé Liverpool (2-0) avec un doublé digne des plus grands le 2 février dernier. Quatre jours plus tard, c’est l’international algérien qui mettait le feu à la défense de Manchester City et tuait le match (3-1). Avec 4 passes de Mahrez vers Vardy, les deux hommes se trouvent assez facilement au moment de conclure.

Avantage Leicester ?

Cependant, ce duo n'est pas le plus "inséparable" puisque la paire Vardy-Albrighton le domine avec six buts marqués par l’attaquant anglais après un service de l’autre milieu des Foxes. C’est aussi ce qui fait la spécificité de Riyad Mahrez : plus deuxième attaquant - et donc buteur (14 réalisations) - que meneur de jeu, il permet à la doublette d'être la plus efficace du Royaume. De quoi laisser penser que Leicester est mieux armé offensivement pour aborder la dernière ligne droite du championnat.

Il reste cependant une inconnue à cette équation des duos : celle du retour d’Alexis Sanchez. Avec son attaquant chilien en forme, Arsenal n’est plus tout à fait la même équipe et peut se targuer de percer n’importe quelle défense. L’ancien Barcelonais avait commencé la saison tambour battant avant de se blesser. Et parmi ses faits d’armes cette saison, il compte notamment un triplé contre… Leicester au match aller (5-2). Pas forcément de bon augure pour le leader de Premier League.

Vidéo - Ranieri : "Vardy marque des buts comme Van Basten ou Totti"

01:12
0
0