Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea : Eden Hazard, un coup d'arrêt inédit pour lui... et la Premier League

Cyril Morin

Mis à jour 01/03/2016 à 11:04 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Si Chelsea va mieux depuis l’arrivée de Guus Hiddink, il le doit à un retour au premier plan de certains de ses cadres, comme Diego Costa ou Cesc Fabregas. Un seul n’a toujours pas retrouvé son niveau de la saison dernière : Eden Hazard. Une crise de confiance problématique pour les Blues avant le déplacement à Norwich City ce mardi (20h45). Et surtout la venue du PSG la semaine p

Eden Hazard avec Chelsea - 2015

Crédit: Panoramic

Le jour et à la nuit. Comparer la saison 2014/2015 d’Eden Hazard à l’exercice actuel revient à se plonger dans les méandres d’une dégringolade statistique. Cette saison, en 35 matches, le Belge pèse 2 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. La saison dernière, à la même époque, c’était 14 buts et 7 passes.
Eden Hazard visuel
Bien sûr, le jeu des statistiques permet de comparer des choses qui ne sont pas toujours comparables. Le Chelsea 2014/2015 semblait posséder une force collective et une réussite bien supérieures à celles de cette saison. Il n’empêche, si Chelsea va un peu mieux depuis l’arrivée de Guus Hiddink, Eden Hazard est toujours aussi absent. Métronome des Blues la saison dernière, il ne fait plus de différences cette saison et, surtout, n’est pas décisif. Seulement buteur en Cup, il n’a toujours pas ouvert son compteur en Premier League, ni en Ligue des champions. Gênant pour un joueur qui ne semblait pas loin, il n’y a pas si longtemps, de pouvoir prétendre à la place virtuelle de troisième meilleur joueur du monde.

Inédit dans la carrière du joueur…

Depuis 2010/2011 et son explosion au plus haut niveau à Lille, le Belge n’a jamais réellement raté une saison sur le plan statistique. Une preuve ? Son « pire » exercice reste 2010/2011 avec 12 buts et 15 passes sous le maillot de Lille selon les chiffres de Transfertmarkt. Et le LOSC avait fait le doublé. Mieux, depuis son arrivée à Chelsea, le joueur dépasse systématiquement les 13 buts et donne minimum 10 passes décisives par saison.
Une traversée du désert soulignée par son entraîneur Guus Hiddink qui espère la voir se terminer bientôt. "Hazard était dans une situation difficile mais il doit maintenant se relever. Nous en avons un peu parlé et j’espère qu’il va bientôt se remettre en marche. J’ai vu ces dernières semaines des signes que le meilleur Hazard revient, mais il doit se montrer plus constant", avait expliqué le coach batave avant le huitième de finale de FA Cup face aux jeunes de City où le Belge avait marqué (5-1).
picture

Eden Hazard

Crédit: AFP

…et en Premier League

Si Chelsea veut complètement se relever, il devra s’appuyer sur un Hazard au top. Si ses qualités d’accélération n’ont pas disparu (Paris en a été témoin pendant un quart d’heure lors du 8e de finale aller), elles sont trop rares pour réellement influencer le jeu des Blues ou mettre à mal les défenses de Premier League, martyrisées la saison dernière par le meilleur joueur du championnat. Car c’est aussi cet aspect-là qui rend le trou noir statistique d’Hazard inquiétant : jamais un joueur de son envergure et auréolé du titre de meilleur joueur de la saison n’avait connu une telle méforme aussi soudaine et pendant autant de temps. Sur les dernières années, les vainqueurs de ce trophée ont tous gardé une dynamique positive la saison d’après.
JoueurMeilleur joueur de PLStatistiquesLa saison suivante
Luis Suarez2013-201431 buts, 24 passes(Au Barça) 25 buts, 24 passes
Gareth Bale2012-201326 buts, 15 passes22 buts, 19 passes
Robin Van Persie2011-201237 buts, 14 passes30 buts, 15 passes
Gareth Bale2010-201111 buts, 11, passes13 buts, 17 passes
Wayne Rooney2009-201034 buts, 7 passes16 buts, 14 passes
Pourtant, malgré une saison ratée pour l’instant, Eden Hazard est évoqué semaines après semaines dans les plus grands clubs européens. La faute, sans doute, à des déclarations d’amour au PSG et au Real. Pourtant, s’il veut rester dans le viseur de ces clubs, il devra hausser très clairement son niveau de jeu. Et ce dès ce mardi contre Norwich.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité