Panoramic

Chelsea : Eden Hazard, un coup d'arrêt inédit pour lui... et la Premier League

Hazard, un coup d'arrêt inédit pour lui... et la Premier League

Le 01/03/2016 à 11:04

PREMIER LEAGUE – Si Chelsea va mieux depuis l’arrivée de Guus Hiddink, il le doit à un retour au premier plan de certains de ses cadres, comme Diego Costa ou Cesc Fabregas. Un seul n’a toujours pas retrouvé son niveau de la saison dernière : Eden Hazard. Une crise de confiance problématique pour les Blues avant le déplacement à Norwich City ce mardi (20h45). Et surtout la venue du PSG la semaine p

Le jour et à la nuit. Comparer la saison 2014/2015 d’Eden Hazard à l’exercice actuel revient à se plonger dans les méandres d’une dégringolade statistique. Cette saison, en 35 matches, le Belge pèse 2 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. La saison dernière, à la même époque, c’était 14 buts et 7 passes.

Eden Hazard visuel

Bien sûr, le jeu des statistiques permet de comparer des choses qui ne sont pas toujours comparables. Le Chelsea 2014/2015 semblait posséder une force collective et une réussite bien supérieures à celles de cette saison. Il n’empêche, si Chelsea va un peu mieux depuis l’arrivée de Guus Hiddink, Eden Hazard est toujours aussi absent. Métronome des Blues la saison dernière, il ne fait plus de différences cette saison et, surtout, n’est pas décisif. Seulement buteur en Cup, il n’a toujours pas ouvert son compteur en Premier League, ni en Ligue des champions. Gênant pour un joueur qui ne semblait pas loin, il n’y a pas si longtemps, de pouvoir prétendre à la place virtuelle de troisième meilleur joueur du monde.

Inédit dans la carrière du joueur…

Une traversée du désert soulignée par son entraîneur Guus Hiddink qui espère la voir se terminer bientôt. "Hazard était dans une situation difficile mais il doit maintenant se relever. Nous en avons un peu parlé et j’espère qu’il va bientôt se remettre en marche. J’ai vu ces dernières semaines des signes que le meilleur Hazard revient, mais il doit se montrer plus constant", avait expliqué le coach batave avant le huitième de finale de FA Cup face aux jeunes de City où le Belge avait marqué (5-1).

Eden Hazard

Eden HazardAFP

…et en Premier League

Si Chelsea veut complètement se relever, il devra s’appuyer sur un Hazard au top. Si ses qualités d’accélération n’ont pas disparu (Paris en a été témoin pendant un quart d’heure lors du 8e de finale aller), elles sont trop rares pour réellement influencer le jeu des Blues ou mettre à mal les défenses de Premier League, martyrisées la saison dernière par le meilleur joueur du championnat. Car c’est aussi cet aspect-là qui rend le trou noir statistique d’Hazard inquiétant : jamais un joueur de son envergure et auréolé du titre de meilleur joueur de la saison n’avait connu une telle méforme aussi soudaine et pendant autant de temps. Sur les dernières années, les vainqueurs de ce trophée ont tous gardé une dynamique positive la saison d’après.

Joueur Meilleur joueur de PL Statistiques La saison suivante
Luis Suarez 2013-2014 31 buts, 24 passes (Au Barça) 25 buts, 24 passes
Gareth Bale 2012-2013 26 buts, 15 passes 22 buts, 19 passes
Robin Van Persie 2011-2012 37 buts, 14 passes 30 buts, 15 passes
Gareth Bale 2010-2011 11 buts, 11, passes 13 buts, 17 passes
Wayne Rooney 2009-2010 34 buts, 7 passes 16 buts, 14 passes
0
0