Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferguson, Ronaldo, van Gaal : les 9 déclas qui montrent qu'Evra n'a pas oublié Manchester United

Alessandro Pitzus

Mis à jour 01/11/2015 à 15:03 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Dans un entretien accordé au Sunday Times, Patrice Evra est revenu sur son aventure mancunienne. De sa relation avec Ferguson, son départ de Manchester United, son amour pour les Red Devils et son entrevue avec Van Gaal, le Français a tout dit. Sans langue de bois bien sûr.

FOOTBALL 2012 Manchester United - Patrice Evra et Alex Ferguson

Crédit: Panoramic

1. Ferguson a vu son potentiel de "manager"

Ferguson m'a dit : 'il y en a deux qui vont devenir d'excellents managers : toi et Ryan Giggs. Patrice, tu sais parler aux personnes. Tu comprends le football. Oublie la tactique et tous ses aspects, tu sais transmettre ta passion. Tu vas inspirer ton équipe grâce à ton leadership. Crois-moi.'
Ce n'est pas la première fois que Patrice Evra évoque son futur d'entraîneur. Le latéral gauche des Bleus avait déjà parlé de son après-carrière il y a quelques mois. En revanche, c'est la première fois qu'il rapporte les paroles de Ferguson à son encontre.
picture

evra ferguson

Crédit: AFP

2. Ferguson lui avait annoncé le retour imminent de Ronaldo

Deux semaines avant l'annonce de sa retraite, Ferguson m'a dit : ‘je vais rester encore cinq ans’. (…) Il était à la recherche de joueurs plus jeunes, il voulait renouveler l'effectif. Il m'avait même dit que Cristiano Ronaldo allait revenir à 99%. Je me suis dit ‘Wow’ ! Nous sommes prêts à rebondir et gagner une nouvelle Ligue des champions.
Voilà un épisode qui a changé la destinée de Ferguson, d'Evra et de Manchester United. Le joueur de la Juve n'avait jamais révélé ses détails à la presse. En lisant entre les lignes, on comprend que Patrice Evra n'aurait pas quitté Manchester United si le mythique manager écossais était resté en place.

3. Après le départ de Ferguson, il était "perdu"

Quand Ferguson a annoncé sa retraite, je l'ai vécue comme un immense traumatisme. Le monde était en ruine autour de moi. Je me sentais perdu.
Patrice Evra n'a jamais caché son attachement à Sir Alex Ferguson. Le départ de l'Ecossais a probablement précipité celui d'Evra. Sans son mentor, le Tricolore a perdu ses repères dans le nord de l'Angleterre.

4. Il souhaitait rester à United, son club de cœur

Au départ, je ne voulais pas entendre parler des autres clubs. Car mon équipe était Manchester United avant tout. David Moyes m'avait dit qu'il voulait que je sois son capitaine. Il voulait que je reste.
Le départ de Patrice Evra a mis un certain temps à se dessiner. Le joueur de 34 ans, très attaché à MU, a longtemps hésité avant de prendre une décision définitive.
picture

Patrice Evra, le latéral gauche de Manchester United, buteur lors du quart de finale retour de Ligue des champions face au Bayern Munich.

Crédit: AFP

5. Man U a tout fait pour le retenir

Il n'y a personne à blâmer suite à mon départ. J'ai pris mes responsabilités. J'ai été seul à faire ce choix. Ed Woodward m'a appelé et m'a dit : ‘Patrice, je suis désolé, mais vous devez rester’. Je vais vous offrir un contrat de deux ans. J'ai compris que Manchester était votre club de cœur.'
Quand on lit Patrice Evra, on a l'impression que Manchester United ne lui a pas montré assez de reconnaissance. Du moins, pas assez rapidement. Il semblerait que les dirigeants de Manchester, dont Ed Woodward, le vice-président du club, ne comptaient plus sur Evra durant l'été 2014 avant de se raviser.

6. Un départ douloureux

C'était l'un des pires jours de ma vie. J'ai rencontré van Gaal : 'c'est très agréable de te rencontrer. Beaucoup de personnes m'ont dit du bien de toi. Je veux vraiment que tu restes avec nous'. Je lui ai dit : ‘Désolé, mais il est trop tard’.
Manchester United a tout fait pour retenir Patrice Evra. Même Louis van Gaal a tenté de le convaincre. Mais le latéral français avait déjà pris sa décision. Le 21 juillet 2014, l'ancien Monégasque signait un contrat de deux ans avec la Juve.

7. Il aurait voulu voir Manchester adopter des méthodes plus italiennes

Je ne m'attendais pas à un tel niveau à la Juve. J'ai appris beaucoup, je suis encore plus professionnel. Avec le recul, je me dis que j'ai gagné beaucoup de trophées avec Manchester United. Mais si nous avions instauré une méthode italienne à Man U, nous aurions gagné encore plus.
Patrice Evra n'est pas le premier à vanter les méthodes de travail italiennes. A Turin, le latéral français a découvert de nouveaux aspects tactiques. Une façon d'appréhender le football d'une manière différente.
picture

Patrice Evra (Juventus)

Crédit: Panoramic

8. La boxe en Angleterre, les échecs en Italie

La Premier League, c'est deux boxeurs sur un ring. Celui qui est plus fatigué finit par perdre. En Italie, c'est un jeu d'échecs, il faut comprendre et anticiper chaque mouvement de l'adversaire avant de jouer votre coup. Voilà la différence avec la Serie A.
Du Patrice Evra dans le texte. Des expressions imagées, un sens de la formule, le Français maîtrise toujours aussi bien les mots.

9. La petit pique habituelle pour Manchester City

Quand j'ai joué contre Manchester City en Ligue des champions, je me suis dit : ‘quels sont les joueurs dans cette équipe qui ont déjà remporté la C1 ?’ Je l'ai gagnée une fois et j'ai joué de nombreuses finales. Je ne suis pas arrogant, c'est juste la réalité. Je sais ce qu'il y a dans mon sac.
Ça faisait longtemps que Patrice Evra n'avait pas parlé de Manchester City. Il n'a pas pu s'en empêcher. La "punchline" était facile.
picture

PremiER lEAGUE 2013/2014 City United Evra Nasri

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité