Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea peut-il dire adieu à John Terry, le dernier des Mohicans ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/02/2016 à 09:50 GMT+1

PREMIER LEAGUE - L'annonce du départ de John Terry a provoqué des vagues à Chelsea. Les Blues ont d’ailleurs vite tenu à préciser que rien n'était fait. Car voir Terry s'en aller, ce n'est pas anodin. Il s'agit quand même du dernier représentant de la grande époque des Blues.

John Terry avec Chelsea - 2015

Crédit: AFP

Clore un chapitre n'est jamais évident. Encore moins quand il a été couronné de succès et représente la plus belle époque de votre vie. Chelsea est en train d'expérimenter cette phase délicate. Avec John Terry. L'imbroglio sur l'annonce de son départ de Chelsea en fin de saison a mis en lumière cette difficulté à tourner définitivement une page pour les Blues.
Dimanche, John Terry avait surpris son monde: "La fin ne sera pas un conte de fées, je ne prendrais pas ma retraite à Chelsea", a-t-il lancé. Un jour plus tard et devant la réaction de ses supporters, le club londonien s'est senti obligé d'effectuer un joli rétropédalage en expliquant que "la situation pouvait changer dans les mois à venir". "La porte n'est pas fermée", a confirmé Guus Hiddink mardi. Pourquoi une telle communication pour un joueur de 35 ans qui n'est plus aussi efficace que par le passé et est même sur le déclin ? Tout simplement car John Terry n'est pas n'importe qui. A Chelsea, c'est même une légende.

Lampard, Drogba ou encore Cech ont déjà quitté le navire

On parle d'un joueur qui compte 696 matches disputés pour son club de toujours, dont 477 en Premier League. D'un pur produit de Chelsea qui s'est imposé au fil des saisons comme un capitaine charismatique. D'un vrai leader qui a largement contribué à la plus belle époque des Blues. Avec ce club qu'il a rejoint à 14 ans, le défenseur a remporté la Ligue des champions en 2012, quatre titres de champion d'Angleterre (2005, 2006, 2010, 2015) et quatre Coupes d'Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012). Forcément, ça marque les esprits. Et ça laisse une trace indélébile.
La clef du problème pour Chelsea est surtout qu'il est le dernier des Mohicans. Avec Frank Lampard, Petr Cech et Didier Drogba, il formait le quatuor de joueurs incarnant le visage du Chelsea triomphant. Or, Lampard est parti en 2014 et les deux derniers ont quitté le club l'été dernier. Terry, toujours titulaire dans l'axe de la défense, est le dernier représentant de cette époque glorieuse. Pour les supporters, ce n'est pas anodin. Le voir partir sera même un symbole.
C'est bien ça que Chelsea va devoir gérer : comment clore définitivement un tel chapitre ? Et comment y parvenir sans donner l'impression à ses supporters qu'une page glorieuse se ferme définitivement ? Un vrai casse-tête pour les dirigeants des Blues qui en ont pris totalement conscience dimanche avec ce départ. Un peu tard peut-être. Mais l’affaire est loin d’être finie.
picture

Chelsea ne prend pas Watford de haut

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité