Panoramic

Premier League : Manchester City annonce l'arrivée de Pep Guardiola la saison prochaine

Le gros coup du jour, il est pour Manchester City : Guardiola arrive en juin

Le 01/02/2016 à 16:54

Dans la foulée de l'annonce du départ de Manuel Pellegrini, Manchester City a officialisé l'arrivée de Pep Guardiola la saison prochaine. L'actuel entraîneur du Bayern Munich s'est engagé pour trois ans avec la formation du nord de l'Angleterre.

On se doutait que l'avenir de Pep Guardiola passerait par l'Angleterre et possiblement par la ville de Manchester. Le voile est désormais levé : l'entraîneur catalan dirigera bien Manchester City durant les trois prochaines saisons. L'arrivée de l'actuel coach du Bayern Munich a été officialisée ce midi, au cœur d'une dernière journée du mercato hivernal qu'on attendait agitée. Mais sur le terrain et pas tellement sur le banc.

City et l'ancien entraîneur du FC Barcelone se faisaient de l'oeil depuis quelques années déjà : ils sont désormais liés. Quelques minutes après l'annonce de Manuel Pellegrini, qui révélait en conférence de presse ce que l'on savait plus ou moins déjà, à savoir son départ, le club mancunien a publié un communiqué faisant état de l'arrivée de Pep Guardiola au club pour trois ans. "Manchester City peut confirmer que des négociations contractuelles ont été démarrées et conclues avec Pep Guardiola afin qu'il devienne l'entraîneur principal du MFCF pour la saison 2016/2017".

Guardiola n'est pas seul

Pep Guardiola découvrira l'été prochain son troisième club dans un troisième championnat différent. Après avoir entraîné le FC Barcelone entre 2008 et 2012 avec le succès que l'on sait, pris une année sabbatique, puis les rênes du Bayern Munich en 2013, l'ancien international espagnol se lance dans un sacré défi. Peut-être l'un des plus risqués d'une carrière jusqu'ici marquée du sceau de la stabilité et de la tradition. A City, il va découvrir une autre philosophie qu'au Bayern ou, évidemment, à Barcelone, club avec lequel il a décroché deux Ligues des champions et révolutionné le football moderne.

A Manchester, Pep Guardiola retrouvera tout de même Txiki Begiristain, ancien coéquipier à Barcelone et directeur technique du club, et Ferran Soriano, actuel directeur exécutif, lui aussi un ancien du Barça. Pep Guardiola n'arrive pas en terrain conquis. Mais il n'est pas seul pour mener une mission périlleuse : donner à Manchester City une carrure européenne. Celle qui manque au richissime édifice bleu.

Guardiola porté aux nues

Guardiola porté aux nuesAFP

0
0