Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mandanda, deuxième gardien de Chelsea ? Pourquoi c'est improbable

Lucile Alard

Mis à jour 15/06/2016 à 17:49 GMT+2

TRANSFERTS - Le très sérieux Guardian annonce ce mercredi que Chelsea est en discussions avec Steve Mandanda. Cela impliquerait pour le gardien français de devenir numéro 2 derrière Thibaut Courtois, alors qu’il est sans doute au sommet de sa carrière après une saison exceptionnelle avec l’OM. Un choix étonnant, voire improbable.

Steve Mandanda (OM) contre Caen le 3 janvier 2016

Crédit: Panoramic

Chelsea veut Mandanda

Selon le quotidien The Guardian, Chelsea aurait entamé des discussions avec Steve Mandanda. En fin de contrat avec Marseille, l'international français cherche un point de chute et le club londonien est prêt à l'accueillir. Mais pas vraiment pour un poste de titulaire dans les buts des Blues. Car cette arrivée ne serait pas synonyme de départ de Thibaut Courtois : les Blues veulent conserver le Belge et voient en Mandanda une doublure potentielle… apte à remplacer Asmir Begovic dans l'effectif.
Le gardien bosnien a joué 25 matches l'an passé avec le maillot de Chelsea et a pris la place de Courtois en Premier League quand ce dernier s'est blessé au ménisque. Mais il a perdu sa place en FA Cup après la reprise de l'équipe par Guus Hiddink. L'arrivée du Français lui permettrait de quitter le club en n'affaiblissant pas Chelsea, qui récupérerait un gardien expérimenté (31 ans) pour jouer le second de Courtois.

Qu'a dit Mandanda sur son avenir ?

Après neuf ans passés sous les couleurs phocéennes, Steve Mandanda va arriver à la fin de son contrat et, si toutes les options restent ouvertes, il n'a pas vraiment été question pour lui de prolonger. "J’ai très certainement joué ce soir mon dernier match avec l’OM," expliquait-il après la défaite de l'OM face au PSG en Coupe de France, fin mai. Il privilégie une expérience à l'étranger pour terminer sa carrière et n'a jamais caché que son premier choix se portait vers la Premier League.
"L’étranger, ça serait quelque chose de bien à 31 ans, lâchait-il aussi après le dernier match de sa saison en club. Ça serait une belle aventure sur le plan sportif et personnel. Ce sont des choses qu’on regarde et qu’on suit attentivement. Les deux championnats qui m’attirent le plus ? La Premier League et la Liga…" Plusieurs clubs du championnat anglais se sont déjà intéressés à lui (Crystal Palace, Everton) mais c'est la première fois qu'il est annoncé en contact avec un club du calibre de Chelsea.

Numéro 2, un choix qui semble improbable

Voir Mandanda, élu quatre fois meilleur gardien de Ligue 1 depuis ses débuts et auteur d’une saison exceptionnelle, accepter de devenir numéro 2 est une option très improbable. A 31 ans, il a été une des rares satisfactions de l'OM cette année et reste l'un des meilleurs derniers remparts français. Il a fini par accepter ce rôle de second couteau en sélection, pour épauler Hugo Lloris. "Ma manière de voir ce rôle a évolué, dans le sens positif, expliquait-il récemment. Je me prends moins la tête avec ça, même si comme tout compétiteur, je préférerais être numéro un et jouer."
Mandanda "reste un compétiteur", il le dit lui-même. Et la sélection n'a rien à voir avec la vie de club. La presse anglaise et le Guardian l'imaginent dans ce costume de second de Thibaut Courtois. Mandanda, lui, doit espérer mieux. Même si le marché des gardiens est un marché à part et souvent verrouillé, ses performances et sa constance au plus haut niveau lui permettent d'attendre une meilleure proposition. A 31 ans, il ne pourra pas se contenter d'une place de remplaçant. Ce serait du gâchis, même sur le banc d’un club comme Chelsea.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité