Panoramic

Mercato - Porto n'en voulait plus, Giannelli Imbula rebondit à Stoke City

Porto n'en voulait plus, Imbula rebondit à Stoke City

Le 02/02/2016 à 01:15

TRANSFERT - Six mois après son arrivée à Porto, Giannelli Imbula a déjà changé de club. Alors qu'il n'entrait plus dans les plans du club portugais, l'ex-Marseillais s'est engagé ce lundi avec Stoke City pour une somme de 24,2 millions d'euros.

A peine le temps de défaire sa valise. Six mois après son arrivée à Porto, Giannelli Imbula est reparti aussi vite qu'il est arrivé. Ce lundi, dans les dernières heures du mercato, le milieu de terrain s'est engagé avec Stoke City pour cinq ans et demi. Le club anglais a dû dépenser 24,2 millions d'euros. Une somme qui en fait la recrue la plus onéreuse de l'hiver en Europe et de l'histoire des Potters.

L'ex-Marseillais n'avait pas vraiment le choix, son expérience au Portugal virait au fiasco. Titularisé à deux reprises cette saison en championnat, Imbula avait même été écarté du groupe en décembre dernier par Julen Lopetegui, son coach, qui lui reprochait son manque d'implication depuis son arrivée au Portugal. Le changement de coach n'a pas changé grand-chose et Porto s'est très vite décidé à vendre son milieu de terrain en cas d'offre alléchante.

Plus-value pour Porto

"Giannelli est un bon jeune joueur", s'est réjoui son nouvel entraîneur Mark Hughes. "Il est puissant, technique avec le ballon et il sait le passer à toutes distances. Il n'y a aucun doute qu'il apportera de la qualité à ce que l'on a déjà au club". Les 24,2 millions d'euros proposés par Stoke permettent aux Portugais de réaliser une plus-value inespérée de 4,2 millions d'euros pour un joueur placardisé. L'affaire est belle et rappelle qu'Imbula jouit, à 23 ans, d'une cote intacte en Europe malgré une carrière qui a bien du mal à décoller.

Giannelli Imbula connaît une adaptation difficile avec le FC Porto

Giannelli Imbula connaît une adaptation difficile avec le FC PortoAFP

0
0