Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Everton-Leicester, le match des duos d'enfer

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/12/2015 à 18:23 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Le duel entre Everton et Leicester samedi (16h00) opposera les deux duos offensifs les plus complémentaires d'Europe : Gerard Deulofeu et Romalu Lukaku du côté des Toffees face à Riyad Mahrez et… Marc Albrighton pour les Foxes.

Albrighton et Mahrez d'un côté, Deulofeu et Lukaku de l'autre : le duel à suivre lors d'Everton-Leicester

Crédit: Eurosport

C'est la combinaison parfaite du football : le passeur et le buteur. Samedi (16h00), à Goodison Park, le public verra les deux meilleurs duos d'Europe dans ce domaine à l'occasion du match opposant Everton à Leicester. Celui des Toffees a encore frappé la semaine passée. En délivrant un centre parfait au deuxième poteau pour Romelu Lukaku, Gerard Deulofeu a donné une sixième passe décisive à son buteur belge en championnat cette saison. L'Espagnol a ainsi été le dernier passeur sur la moitié des 12 buts de l'ancien joueur de Chelsea en Premier League.
Lukaku est clairement la cible privilégiée de Deulofeu : sur les 7 passes décisives de l'ancien Barcelonais en championnat, une seule n'a pas été adressée à l'attaquant des Diables Rouges. L'inverse est moins vrai. Quand Lukaku se mue en dernier passeur, il trouve surtout Arouna Koné. C'est déjà arrivé quatre fois cette saison, ce qui place cette paire parmi les quatre duos "passeur-buteur" les plus efficaces en Premier League. Deux d'entre-eux appartiennent donc à Everton.
picture

Romelu Lukaku est le passeur attitré d'Arouna Koné

Crédit: AFP

En face, Leicester aura aussi son duo d'enfer. Non, ce n'est pas la paire Mahrez-Vardy, même si ces deux-là crèvent l'écran depuis le début de la saison. Avec trois passes décisives de Mahrez pour Vardy, et deux du buteur anglais pour le stratège algérien, les deux hommes ont quand même largement prouvé leur complémentarité. Mahrez a notamment donné la moitié de ses six passes décisives à Vardy. A l'instar de Deulofeu avec Lukaku, le stratège des Foxes a lui aussi sa cible privilégiée.
Mahrez est lui aussi un joueur recherché. Par Vardy, mais surtout par Marc Albrighton. Le milieu gauche de Leicester a déjà donné six passes décisives à l'ancien Havrais. Sur les sept qu'il a délivrées en championnat cette saison. Les paires Albrighton-Mahrez et Deulofeu-Lukaku affichent ainsi des statistiques similaires en Premier League. Ce sont actuellement les deux duos "passeur-buteur" les plus efficaces au sein de l'élite britannique.

Les duos passeur-buteur les plus prolifiques en Premier League

  • Source : www.transfermarkt.com
PasseurButeurClubNombre de buts
Marc AlbrightonRiyad MahrezLeicester6
Gerard DeulofeuRomelu LukakuEverton6
Mesut ÖzilOlivier GiroudArsenal5
Romelu LukakuArouna KonéEverton4
Moussa SissokoGeorginio WijnaldumNewcastle3
Mesut ÖzilAlexis SanchezArsenal3
Christian EriksenHarry KaneTottenham3
Riyad MahrezJamie VardyLeicester3
Sadio ManéGraziano PellèSouthampton3
Danny DrinkwaterJamie VardyLeicester3
Troy DeeneyOdion IghaloWatford3
Wesley HoolahanNathan RedmondNorwich 3
Leonardo UlloaJamie VardyLeicester3
Albrighton-Mahrez et Deulofeu-Lukaku sont aussi les duos "passeur-buteur" les plus efficaces parmi les cinq championnats les mieux classés à l'indice UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et France). La Premier League aligne même les trois premiers de ce classement en ajoutant la paire Özil-Giroud, avec cinq passes décisives du meneur de jeu allemand pour le buteur français à Arsenal cette saison, en championnat.
Derrière, les duos les plus prolifiques se trouvent notamment en Bundesliga, à Dortmund et au Bayern. Au BVB, Pierre-Emerick Aubameyang a reçu quatre passes décisives de Gonzalo Castro, et autant de Matthias Ginter. Au FCB, Douglas Costa a adressé quatre passes décisives à Robert Lewandowski, et autant à Thomas Müller. En Liga, c'est le duo Neymar-Suarez qui se distingue, avec trois passes décisives du Brésilien pour l'Uruguayen, et autant dans l'autre sens. Enfin en Ligue 1, Edinson Cavani a reçu trois passes décisives de Zlatan Ibrahimovic et autant d'Angel Di Maria. Plus surprenant, Romain Alessandrini a lui aussi bénéficié de trois passes décisives de Michy Batshuayi, alors que le Belge est davantage attendu dans le rôle du buteur.

Les duos passeur-buteur les plus prolifiques dans les cinq grands championnats

  • Source : www.transfermarkt.com
PasseurButeurClubNombe de buts
Marc AlbrightonRiyad MahrezLeicester6
Gerard DeulofeuRomelu LukakuEverton6
Mesut ÖzilOlivier GiroudArsenal5
Gonzalo CastroPierre-Emerick AubameyangDortmund4
Matthias GinterPierre-Emerick AubameyangDortmund4
Douglas CostaRobert LewandowskiBayern4
Douglas CostaThomas MüllerBayern4
Josip IlicicNikola KalinicFiorentina4
Riccardo MeggioriniAlberto PaloschiChievo4
Romelu LukakuArouna KonéEverton4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité