Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Silva et en attendant Mendy, Manchester City s'apprête à dépenser 40 millions sur Ederson

Fabien Borne

Mis à jour 29/05/2017 à 11:57 GMT+2

TRANSFERTS - La révolution est en marche à Manchester City. Après avoir déboursé 50 millions (hors bonus) pour enrôler Bernardo Silva, le club mancunien serait sur le point de s'offrir le gardien brésilien du Benfica, Ederson, pour près de 40 millions d'euros. Et ce n'est pas fini...

Benfica's Brazilian goalkeeper Ederson Moraes celebrates their second goal scored by teammate Mexican forward Raul Jimenez during the Portuguese league football match SL Benfica vs Vitoria Guimaraes SC at the Luz stadium in Lisbon on May 13,

Crédit: Getty Images

Quand la presse anglaise parlait en mars dernier d'une grande lessive à venir à Manchester City, elle ne bluffait pas. Après une saison vierge, la formation de Pep Guardiola va considérablement changer de visage cet été. Les Citizens ont commencé par se débarrasser de cinq joueurs en fin de contrat, dont Willy Caballero, le portier argentin de 35 ans, qui avait pris la place en cours de saison de Claudio Bravo, recruté quelques mois plus tôt au FC Barcelone.
Mais malgré ce départ, le portier chilien de 34 ans a du souci à se faire puisque, selon plusieurs médias anglais très bien informés, Manchester City est sur le point de recruter Ederson, le talentueux gardien brésilien du Benfica Lisbonne. Un intérêt qui avait déjà filtré il y a plusieurs semaines et qui semble en passe de se concrétiser. Selon Sky Sports, Ederson est ainsi attendu à Manchester dans les prochaines heures pour passer sa visite médicale ce mardi.

Ederson, plus cher que Buffon ?

Âgé de 23 ans, ce dernier devrait être la deuxième recrue estivale des Skyblues, alors que le marché des transferts n'a pas encore officiellement ouvert ses portes. Après avoir déboursé 50 millions d'euros (hors bonus) sur Bernardo Silva, Manchester City offrirait 40 millions d'euros au Benfica pour son gardien, selon Sky Sports. Ce qui ferait d'Ederson le deuxième gardien le plus cher de l'Histoire derrière Gianluigi Buffon, dont le transfert à la Juventus en 2001 (en provenance de Parme) est estimé à près de 53 millions d'euros*.
picture

Ederson

Crédit: Getty Images

Le mercato de City ne fait que commencer

Si ce transfert d'Ederson venait en tout cas à se confirmer, il sera intéressant de voir ce que fera Manchester City avec son international anglais Joe Hart, prêté cette saison au Torino et sous contrat jusqu'en 2019. A moins que ce dernier envisage d'être numéro 2, voire numéro 3 derrière Claudio Bravo, il devrait se retrouver sur le marché cet été. Reste à savoir aussi si Claudio Bravo acceptera un rôle de numéro 2 ou de numéro 1 bis. A Barcelone, la cohabitation avec Ter Stegen avait fini par le lasser.
Récemment, la presse anglaise évoquait d'ailleurs, en plus du recrutement d'un gardien titulaire type Ederson, une possible arrivée de Victor Valdés à Manchester City dans un rôle de remplaçant, lui qui a été libéré par Middlesbrough il y a quelques jours et connaît évidemment très bien Guardiola sous les ordres duquel il a évolué à Barcelone. Le mercato est donc loin d'être terminé à Manchester City, qui souhaite aussi renforcer sa défense, notamment sur les côtés, avec Kyle Walker (Tottenham) et Benjamin Mendy (AS Monaco) comme principales pistes.
picture

Benjamin Mendy (AS Monaco)

Crédit: Getty Images

* A noter toutefois qu'en Angleterre, où les médias parlent en livre sterling, ce potentiel transfert d'Ederson est présenté comme le plus cher de l'Histoire pour un gardien, puisqu'en 2001, les 53 millions d'euros de Buffon correspondaient à 32,6 millions de livres sterling. En 2017, 40 millions d'euros équivaut désormais à 34,8 millions de livres. Notons aussi qu'avec l'inflation et l'évolution des taux de change notamment, il est toujours très discutable de comparer les montants des transferts entre eux, surtout à 15 ans d'intervalle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité