Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Derrière comme devant, Arsenal cherche toujours la bonne affaire (à défaut d'un grand nom)

Lucile Alard

Mis à jour 24/07/2016 à 15:11 GMT+2

MERCATO - Il n'y a pas que Riyad Mahrez dans le viseur d'Arsenal. Plutôt timide depuis le début du marché des transferts, le club londonien a pourtant besoin de recruter un défenseur central et un attaquant de pointe. Deux postes auxquels les Gunners ont du mal à dénicher la perle rare.

Arsène Wenger vom FC Arsenal

Crédit: AFP

Granit Xhaka et c'est tout. Alors que ses rivaux, notamment Manchester United et Manchester City, empilent les recrues, Arsenal s'est montré bien timide depuis l'ouverture du marché des transferts début juin. Le constat était identique l'an passé. L'arrivée de Petr Cech était venue combler une faille importante dans l'effectif d'Arsène Wenger. Mais depuis Alexis Sanchez à l'été 2014, le club londonien a eu du mal à attirer les plus grands noms du football. Ce n'est pas faute de tenter.
Et cette année encore, Arsenal a besoin de recrues, notamment en défense centrale et en pointe alors que son milieu de terrain, lui, parait bien armé (Xhaka, Ramsey, Wilshere, Cazorla, Coquelin...). Mais attirer des joueurs de premier plan semble une tâche de plus en plus compliquée pour le club londonien, qui ne fait plus figure de cador au niveau européen.

Préparer la relève derrière

Ils sont indéboulonnables. La doublette Per Mertecacker - Laurent Koscielny a une nouvelle fois enchaîné les titularisations la saison passée. Cela n'empêche pas Arsène Wenger de multiplier les pistes pour trouver un homme à leur poste. Respectivement âgés de 30 et 31 ans, les deux joueurs seront tous les deux en fin de contrat l'été prochain. De quoi pousser leur entraîneur à préparer la suite et à franchir un palier à ce poste.
picture

Laurent Koscielny et Per Mertesacker avec Arsenal en 2016

Crédit: Panoramic

A ce poste de défenseur central, l'entraîneur français avait misé sur Calum Chambers, débauché à Southampton il y a deux ans contre un peu plus de 20 millions d'euros. Mais le jeune Anglais (21 ans), après une première saison correcte, n'a que très peu joué l'an passé et le Brésilien Gabriel Paulista lui a même été régulièrement préféré pour pallier l'absence d'un des deux titulaires. Selon The Telegraph, Arsenal pense même à le laisser partir en prêt en 2016/2017 pour qu'il s'aguerrisse davantage.
Pour sa charnière, Arsène Wenger rechercherait un défenseur avec un peu plus d'expérience. Pendant très longtemps, le club londonien a eu Mats Hummels (27 ans) dans son viseur. Mais la signature de l'international allemand au Bayern Munich a définitivement enterré cette piste. Rob Holding (arrivé en provenance de Bolton), qui a signé vendredi avec les Gunners, paraît encore très jeune (20 ans) pour prendre de véritables responsabilités dans l'équipe première. D'autres joueurs sont annoncés - comme toujours avec Arsenal - : Jason Denayer (Manchester City), Matthias Ginter (Borussia), Jeison Murillo (Inter)... Aucun n'a le CV de l'ancien joueur du Borussia Dortmund.
picture

Mats Hummels im DFB-Trikot bei der EM

Crédit: Imago

Qui pour concurrencer Giroud ?

Des bruits dans la presse anglaise l'annonçaient au Napoli. Mais Olivier Giroud n'est pas du tout sur le départ, si l'on en croit les propos que son agent a tenus mercredi. "Tout ce que j’ai lu à propos de Giroud est faux, a confié Michael Manuello dans les colonnes du London Evening Standard. J’ai uniquement dit que si Arsenal souhaite le vendre, nous verrons. Je ne sais pas d’où vient l’histoire de Naples. Nous n’avons jamais parlé à Naples."
Sur la lancée de son Euro réussi, l'international français a tout pour bien redémarrer avec son club après une fin de saison délicate. Mais même un Giroud à son meilleur niveau ne suffit pas à effacer les manques d'Arsenal à ce poste. Danny Welbeck encore et toujours blessé, il reste Yaya Sanogo comme solution en pointe pour Arsène Wenger. Le club a donc multiplié les pistes depuis le début de l'été mais s'est une nouvelle fois confronté à la difficulté de convaincre les joueurs de grande envergure de rejoindre les Gunners.
L'exemple le plus parlant est bien sûr celui de Gonzalo Higuain. L'attaquant argentin, dont le prix a de quoi effrayer, est beaucoup plus proche de la Juve que d'Arsenal. Jamie Vardy, lui, a carrément signifié qu'il ne voulait pas venir en tournant le dos à Arsenal et en prolongeant finalement son contrat avec Leicester, le champion d'Angleterre en titre. Alors que son arrivée était presque actée...
Mauro Icardi est désormais dans le viseur du club, selon Sky Sport. Le buteur de l'Inter Milan pourrait faire l'objet d'une offre de 55 millions d'euros. Mais comme dans le cas d'Alexandre Lacazette, régulièrement annoncé à Londres, rien ne semble encore vraiment ficelé. L'option la plus crédible pour renforcer l'attaque des Gunners mène ces derniers jours à Riyad Mahrez. Même si l'ailier de Leicester serait un renfort de choix, il ne correspond pas exactement au profil recherché. En espérant pour Arsène Wenger que ce dernier ne lui fasse pas, lui aussi, faux bond au dernier moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité