Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des stars oui, mais pour quoi faire ? Liverpool s'en passe très bien

Glenn Ceillier

Publié 08/11/2016 à 15:40 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Liverpool a pris la tête du championnat d'Angleterre, dimanche. Les Reds ne présentent pourtant aucune star de niveau international dans un championnat où elles sont légion. Mais ils ont trouvé d’autres ingrédients pour briller.

You'll Never Walk Alone, la devise de Liverpool

Crédit: AFP

On peut briller en Premier League sans grandes stars. Liverpool en est encore la preuve. Après Leicester City la saison passée, les Reds surprennent à leur tour dans ce début de saison en Premier League. Ils pointent à la première place du championnat après 11 journées. Vu le palmarès et le pedigree du club de la Mersey, ça n'a rien d'une anomalie. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que Liverpool ne possède pas de grandes stars dans son effectif.
En Premier League, les "gros" attirent pourtant les grands joueurs. L'attractivité du meilleur championnat du monde et surtout la manne d’argent apportée par les droits TV leur permettent de faire des folies. Les grandes stars du football international sont ainsi légion chez les géants du Royaume. Jugez plutôt : Sergio Agüero ou Kevin De Bruyne à Manchester City, Mesut Özil à Arsenal, Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou encore Wayne Rooney à Manchester United, Eden Hazard à Chelsea. Même Harry Kane à Tottenham peut désormais être rangé dans cette catégorie étant donné la résonance médiatique de ses performances.
picture

Les joueurs de Liverpool lors de la saison 2016-2017

Crédit: AFP

La star des Reds se trouve sur le banc

A Liverpool, il n’y a pas d'éléments de ce calibre. Certains le deviendront peut-être. Mais ce n’est pas encore le cas. Ce n'est pas faire injure aux joueurs des Reds de le dire. Il n'y a pas grand monde au sein de leur effectif qui pourrait rivaliser en termes d'aura aussi bien sur le plan sportif que médiatique avec les joueurs cités précédemment. Bien sûr, il y a des très bons joueurs dans l’effectif des Scousers. D'Emre Can à Jordan Henderson en passant par Daniel Sturridge, Sadio Mané ou encore Roberto Firmino, il y a de quoi faire. Sans oublier bien entendu Philippe Coutinho. Mais justement, le Brésilien est un peu le meilleur exemple.
Coutinho a du talent plein les pieds mais n'a pas été assez constant ces dernières saisons pour passer un cap et entrer dans le cercle très fermé des plus grandes stars internationales. Il y sera sûrement un jour. A la fin de cette saison peut-être. Mais aujourd’hui, il doit encore prouver qu’il peut y parvenir. Depuis le départ de Steven Gerrard et de Luis Suarez, Liverpool ne compte en fait plus de vraies stars. Enfin si, il y a une. Et elle se trouve sur le banc avec Jürgen Klopp.
La magie du technicien allemand, qui avait déjà fait des miracles avec le Borussia Dortmund, opère dans le nord de l'Angleterre. Alors que Liverpool n'a pas de Coupe d'Europe cette saison, il tire le meilleur de son groupe et a su construire un vrai collectif avec un recrutement intelligent. Sans stars planétaires. Pour le moment, la recette fonctionne à merveille. Cela rappelle aussi qu’en football, l’important reste le collectif. Et qu’additionner les stars n’est pas toujours la solution idéale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité