Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joey Barton suspendu 18 mois pour avoir parié sur 1260 matches de football

Fabien Borne

Mis à jour 26/04/2017 à 17:15 GMT+2

PREMIER LEAGUE - La Fédération anglaise de football a suspendu le milieu de terrain anglais Joey Barton pour 18 mois après que ce dernier ait reconnu avoir parié, de 2006 à 2016, sur 1260 matches de football, ce qui est interdit par les règlements.

Joey Barton of Burnley arrives at the stadium prior to the Premier League match between Middlesbrough and Burnley

Crédit: Getty Images

La sanction est tombée. Titulaire le week-end dernier face à Manchester United, Joey Barton (34 ans) ne jouera plus pour Burnley avant un moment. Sa carrière est peut-être même terminée. La Fédération anglaise, qui avait ouvert une enquête en décembre dernier, juste avant que l'ancien Marseillais retourne chez les Clarets au mercato d'hiver, a en effet condamné ce mercredi Joey Barton "à 18 mois de suspension de football et de toute activité footballistique."

Plus de 1260 paris en 10 ans

La raison ? Joey Barton a parié sur 1260 matches ou compétitions de football entre le 26 mars 2006 et le 13 mai 2016, ce qui est évidemment interdit par le règlement de la Fédération anglaise de football. Cette dernière précise que Barton a reconnu les faits et qu'il devra s'acquitter par ailleurs d'une amende de 35 342 euros.

Addict aux paris, Barton fait appel

Lors de l'été 2016, Joey Barton avait quitté Burnley pour rejoindre les Glasgow Rangers, mais avait été suspendu en novembre 2016 pour un match par la Fédération écossaise de football après avoir été reconnu coupable d'avoir placé 44 paris entre le 1er juillet 2016 et le 15 septembre 2016. Barton avait quelques jours plus tôt résilié son contrat avec les Rangers avant donc de retourner à Burnley en janvier 2017.
Sur son site internet, Joey Barton a déclaré "souffrir de cette addiction pour les paris sportifs" mais a assuré n'avoir jamais parié contre son équipe lors de matches auxquels il a participé, refusant ainsi toute accusation de matches truqués ou de corruption. Joey Barton, qui a publié une photo d'une partie de ses partis sportifs, a par contre reconnu avoir parié contre son équipe, "par colère ou frustration", lorsqu'il n'était pas concerné par le match. L'ancien joueur de Manchester City et Newcastle s'est enfin offusqué de la durée de sa sanction et a décidé de faire appel. S'il n'obtient pas gain de cause, il s'est dit prêt à arrêter sa carrière, tumultueuse jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité