Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Spurs laissent Southampton sur le bas-côté et accrochent le bon wagon

Jérémy Satis

Mis à jour 28/12/2016 à 23:04 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Tottenham est allé chercher le succès à Southampton (1-4) mercredi en clôture de la 18e journée pour se maintenir à la 5e place, 12 longueurs devant leur rival du soir.

Les Spurs de Tottenham célèbrent leur buteur Harry Kane.

Crédit: AFP

Tout avait très mal commencé pour Tottenham avant de très bien se finir. Menés d'entrée de jeu à Southampton, les Spurs ont renversé les hommes de Claude Puel (1-4) mercredi soir en clôture de la 18e journée de Premier League. Dele Alli (auteur d'un doublé), Harry Kane et Heung-Min Son sont les buteurs qui ont permis aux Londoniens de revenir à un point d'Arsenal et de ne pas laisser échapper le bon wagon, après un Boxing Day qui a vu les sept meilleures équipes du championnat s'imposer.

Un quart d'heure de mise en route

Mais en infligeant à Southampton (1-4) sa deuxième défaite sur ses dix-neuf derniers matches joués à domicile, Tottenham a certainement fait bien plus que de récolter trois points précieux dans la course au titre. Les Spurs ont en effet mis fin à une disette de trois mois sans le moindre succès à l'extérieur en Premier League.
Tout avait pourtant mal commencé pour les Spurs. Secoués par une équipe de Southampton très entreprenante d'entrée de jeu, Tottenham a concédé l'ouverture du score par Van Dijk (2e). Il aura fallu un bon quart d'heure aux joueurs de Pocchetino pour véritablement entrer dans leur match, le temps pour Boufal et Redmond de se mettre en évidence. Ce dernier a même bien failli réussir le break sur une frappe croisée du droit devant la surface (18e). Mais derrière, les Saints ont reculé puis les Spurs ont égalisé par Alli (19e).

Kane a rongé son frein

Malgré une large possession de balle, Tottenham a eu du mal à inquiéter Forster. Symbole du manque de fluidité dans l'animation offensive, Harry Kane n'a touché que 17 ballons en première période. Mais c'est lui qui, de la tête, a coupé la trajectoire d'un corner frappé par Eriksen pour donner l'avantage aux siens (52e). L'Anglais en a profité pour mettre fin à une longue série de 344 minutes sans le moindre but en Premier League. L'ancien joueur de Leicester aurait même pu s'offrir un doublé s'il n'avait pas envoyé son penalty dans les tribunes (58e). Un fait de jeu qui a entraîné l'expulsion sévère de Redmond.
En supériorité numérique, le club du nord-est de Londres a fini par ajouter deux nouveaux buts en contre par Son (85e) puis par Alli (87e), auteur d'un doublé. De quoi gonfler le capital confiance avant de croiser notamment la route de Chelsea et de Manchester City au mois de janvier. Ce mercredi soir, les Spurs accusent dix points de retard sur les Blues, intouchables leaders du Royaume.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité