Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lukaku, Morata, Lacazette... qui pour combler l'absence d'Ibrahimovic à Manchester United ?

Fabien Borne

Publié 02/06/2017 à 14:04 GMT+2

TRANSFERTS - Privé de Zlatan Ibrahimovic pour une durée indéterminée, Manchester United a longtemps été annoncé sur les traces d'Antoine Griezmann. Mais la presse anglaise en est persuadée, le Français n'est plus une priorité, Mourinho souhaitant plutôt enrôler un vrai numéro neuf cet été. Reste à savoir lequel.

Lukaku Morata Lacazette

Crédit: Getty Images

Zlatan Ibrahimovic retouche déjà le cuir, moins d'un mois après son opération du genou. Son avenir à Manchester United reste toutefois très incertain. On ne sait pas encore quand il reviendra de blessure, ni si les dirigeants mancuniens comptent le garder. Cette semaine, son agent Mino Raiola a en tout cas fait savoir que le géant suédois se verrait bien rempiler : "Il veut rester en Angleterre, il veut rester au top et s'il voit qu'il peut encore être important à Manchester United, alors pourquoi pas", a confié Raiola sur les ondes de TalkSport.
Dans la presse anglaise, le son de cloche est le suivant ces dernières heures : Manchester United voulait initialement recruter Antoine Griezmann pour le faire jouer en soutien de Zlatan Ibrahimovic. Ce dernier étant blessé et l'Atlético Madrid ayant en plus été interdit de recrutement cet été, la priorité des Red Devils serait désormais d'investir lourdement sur un avant-centre. Pas surprenant puisque même si Zlatan venait à prolonger et revenir en cours de saison, il n'est pas éternel et Mourinho ne pourra pas de toute façon pas démarrer l'exercice 2017-2018 qu'avec Marcus Rashford et Anthony Martial, jeunes et encore perfectibles.
Plusieurs noms reviennent donc avec insistance ces derniers temps pour être ce fameux numéro neuf recruté par Manchester United cet été. Tour d'horizon des pistes mancuniennes.

Romelu Lukaku (24 ans)

  • Pourquoi c'est possible
Après quatre années passées à Everton, Romelu Lukaku a refusé de prolonger son contrat qui expire en 2019. Deuxième meilleur buteur de Premier League cette saison avec 25 réalisations, le Belge a franchi un cap et fait part de son souhait de rejoindre un club plus huppé jouant la Ligue des champions. Ce sera le cas de Manchester United après sa victoire en Ligue Europa. Son agent, qui est le même que celui de Paul Pogba, Henrikh Mkhitaryan et Zlatan Ibrahimovic, a déclaré cette semaine que son poulain avait la promesse d'être vendu cet été "si certains clubs tapaient à la porte" des Toffees. De plus, Lukaku a l'avantage de connaître parfaitement la Premier League et ses rouages.
picture

Romelu Lukaku

Crédit: Getty Images

  • Pourquoi c'est compliqué
Le principal inconvénient, pour ne pas dire obstacle, se nomme Everton. Les Toffees n'envisageront un transfert de leur buteur qu'en cas d'offre record. Selon la presse anglaise, ils réclament ainsi entre 100 et 125 millions d'euros pour Lukaku, qui plaît aussi à Chelsea, son ancien club. Une somme que Manchester United est capable de poser sur la table, mais qui reste quand même très élevée (le record de Paul Pogba étant à 105 millions). Autre inconvénient, Romelu Lukaku a un profil assez proche de celui de Zlatan Ibrahimovic. En cas de retour en cours de saison de ce dernier, une option qui n'est pas à écarter, le Belge ne pourrait pas permettre à Mourinho de jouer à deux devant avec lui-même et le Suédois.

Pierre-Emerick Aubameyang (27 ans)

  • Pourquoi c'est possible
Contrairement à Lukaku justement, Aubameyang est un avant-centre de profondeur, moins physique mais beaucoup plus rapide. Un profil plus complémentaire à celui de Zlatan, dans l'idée d'une possible association. Après quatre saisons à Dortmund et un titre de meilleur buteur de Bundesliga (31 buts cette saison), le Gabonais a des envies d'ailleurs et ne semble pas intéressé par les millions chinois. Le Borussia Dortmund réclamerait environ 70 millions pour son buteur, un tarif nettement moins élevé que celui de Lukaku.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Imago

  • Pourquoi c'est compliqué
Parce qu'il est annoncé proche du PSG et ne semble pas être un dossier prioritaire des Red Devils, même si son nom a déjà été associé au club anglais dans un passé proche.

Alvaro Morata (24 ans)

  • Pourquoi c'est possible
Parce que Morata veut être titulaire à un an du Mondial et qu'il ne peut plus se satisfaire d'être la doublure de Benzema. Malgré son statut, il a marqué 20 buts cette saison au Real Madrid, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur du club derrière Cristiano Ronaldo. Le Real Madrid ne pourra pas le retenir s'il demande son départ. Son prix est estimé à 60 millions d'euros et il connaît bien Jose Mourinho, qui l'a lancé chez les professionnels en 2010, au Real Madrid.
picture

Alvaro Morata

Crédit: Getty Images

  • Pourquoi c'est compliqué
Parce qu'Alvaro Morata est très courtisé. Selon la presse italienne, il serait même déjà d'accord avec l'AC Milan. Morata plaît aussi à Chelsea et n'a jamais caché son admiration pour Antonio Conte, qui avait poussé pour le faire venir à la Juventus Turin en 2014. Les deux hommes s'étaient finalement manqués puisque Morata avait signé à Turin quelques jours après que Conte soit parti prendre les rênes de la sélection italienne.

Andrea Belotti (23 ans)

  • Pourquoi c'est possible
C'est l'autre nom qui revient souvent. Auteur d'une saison fabuleuse avec le Torino (28 buts, dont 26 en Serie A), Andrea Belotti est l'un des numéros neuf les plus courtisés du marché. Il est devenu international italien en septembre dernier et a encore une belle marge de progression. Il pourrait parfaitement être titulaire en début de saison et accepter ensuite d'être en concurrence quelques mois avec Zlatan Ibrahimovic.
picture

Andrea Belotti

Crédit: Imago

  • Pourquoi c'est compliqué
Parce qu'il y a beaucoup de clubs intéressés et qu'il a prolongé jusqu'en 2021 avec une clause libératoire fixée à 100 millions d'euros pour les clubs étrangers. Certes, Manchester United est capable de débourser une telle somme, mais contrairement à Lukaku par exemple, Belotti ne connaît pas la Premier League et n'a véritablement explosé que cette saison.

Alexandre Lacazette (26 ans)

  • Pourquoi c'est possible
Parce que son transfert à l'Atlético Madrid s'est refroidi jeudi avec la décision du TAS. Pas étonnant d'ailleurs que le Daily Mirrror ait lancé la rumeur Lacazette à Manchester United quelques heures après la confirmation de la sanction du club madrilène. Lacazette veut en tout cas quitter l'OL pour rejoindre un grand club étranger jouant la Ligue des champions. Toujours dans le cas d'un retour en cours de saison de Zlatan Ibrahimovic, le voir évoluer aux côtés du Suédois semble sur le papier possible. Son prix est aussi plus abordable que celui de Belotti ou Lukaku et peut-être légèrement inférieur à celui de Morata et Aubameyang.
  • Pourquoi c'est compliqué
Malgré ses 129 réalisations sous le maillot de l'OL et son retour récent en équipe de France, Alexandre Lacazette ne jouit pas de la même dimension médiatique que les autres attaquants cités, à l'exception d'Andrea Belotti peut-être. Car comme l'Italien, Lacazette est une star dans son pays, mais pas encore en dehors, la faute sans doute à une carrière encore trop discrète en Ligue des champions. Manchester United est l'un des clubs les plus puissants au monde et la dimension marketing compte, surtout pour une recrue offensive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité