Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester City fait un grand pas vers le Top 4 et la Ligue des champions, Arsenal garde espoir

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/05/2017 à 17:08 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Vainqueur de West Bromwich (3-1), mardi en match en retard de la 34e journée, Manchester City a repris la 3e place à Liverpool et quasiment assuré sa place dans le Top 4 qualificatif pour la Ligue des champions. Dans le même temps, Arsenal s'est défait de Sunderland (2-0) à l'Emirates Stadium et aura encore une carte à jouer lors de la dernière journée, dimanche.

Gabriel Jesus of Manchester City celebrates scoring his sides first goal with Kevin De Bruyne of Manchester City during the Premier League match between Manchester City and West Bromwich Albion at Etihad Stadium on May 16, 2017 in Manchester, England.

Crédit: Eurosport

Arsenal et Manchester City n’ont pas laissé passer l’opportunité. En matches en retard de la 34e journée, les Gunners se sont imposés (2-0) face à Sunderland tandis que les Citizens se sont défaits (3-1) de West Bromwich Albion, pour la dernière de Pablo Zabaleta à l'Etihad Stadium. Avec ce succès, Arsenal recolle à un point de Liverpool, dépassé par City et désormais quatrième. A une journée du terme, Citizens, Reds et Gunners se tiennent en trois points. Rien n’est joué, même si City est désormais en ballottage très favorable dans la course à la Ligue des champions.

Les adieux de Zabaleta

Mais Manchester City a conservé son destin en main et, ce, avec la manière. D’entrée, les joueurs de Pep Guardiola ont profité de Baggies qui n’avaient rien à jouer pour assiéger les buts de Foster. Emmenés par un De Bruyne de gala, les Citizens ont mis une demi-heure à forcer le verrou. Après avoir sorti un coup franc de Kolarov (14e), le gardien de WBA n’a rien pu faire sur la reprise à bout portant de Gabriel Jesus, seul à la réception d’un débordement et d’un centre de De Bruyne (27e, 1-0). A peine le temps de respirer que le Belge profitait d’un ballon mal dégagé par Nyom pour tromper Foster d’une volée de l’intérieur du droit, de 25 mètres (29e, 2-0). Un double coup de massue pour les joueurs de Tony Pullis.
Plus dans la gestion au cours du deuxième acte, les Citizens ont profité d’une de leurs rares accélérations pour se mettre définitivement à l’abri grâce à Yaya Touré, lucide dans son face-à-face avec Foster après une belle talonnade d’Agüero (57e, 3-0). Pep Guardiola a pu en profiter pour faire rentrer Pablo Zabaleta, ovationné par l’Etihad pour sa dernière sous le maillot de City à domicile. Et ni le double raté de Gabriel Jesus (87e), ni le but de Robson-Kanu (89e, 3-1) n’auront gâcher la fête pour des Citizens quasi assurés de jouer la Ligue des champions l’an prochain (+36 de différence contre +31 pour Arsenal). Reste maintenant à assurer une qualification directe dimanche à Watford.

Arsenal dit merci à Sanchez

Pour les Gunners, la tâche est devenue - encore plus - compliquée. Pourtant, les joueurs d’Arsène Wenger ont fait le boulot face à Sunderland pour rester à trois points du troisième, Manchester City, et revenir à une seule unité de Liverpool. Mais les Gunners ne sont pas passés loin de la catastrophe ce mardi. L’envie était clairement là, la domination aussi (63% de possession) mais le réalisme non. Malgré 36 tirs (dont 13 cadrés), Arsenal a longtemps buté sur une muraille nommée Jordan Pickford (10e, 16e, 78e, 85e, 89e), impressionnant dans les buts.
Mais le gardien anglais de 23 ans n’a rien pu faire sur une reprise de près de Sanchez, seul sur une remise parfaite d’Özil (71e, 1-0). Et, dix minutes plus tard, le Chilien a remis ça en prolongeant de la tête une reprise de Giroud détournée par Pickford (81e, 2-0). Un but qui aurait dû être refusé pour un léger hors-jeu. Mais Sunderland a été puni pour ne pas avoir su concrétiser ses occasions (9e, 33e, 36e, 55e). Tout le symbole d’une saison manquée. Pour Arsenal, la saison est loin d’être terminée. Pour rêver de Ligue des champions, les Gunners devront s’imposer dimanche face à Everton. Et espérer, au moins, un faux pas des Reds. Loin d’être fait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article