AFP

Özil, Sanchez, Oxlade-Chamberlain : vers un exode massif à Arsenal ?

Özil, Sanchez, Oxlade-Chamberlain : vers un exode massif à Arsenal ?

Le 09/03/2017 à 13:12Mis à jour Le 09/03/2017 à 13:28

TRANSFERTS - Au surlendemain de l'humiliation face au Bayern Munich, plusieurs joueurs d'Arsenal sont annoncés sur le départ cet été, sur fond d'incertitude concernant l'avenir de leur entraîneur, Arsène Wenger.

Le flou à tous les étages. C'est le sentiment qui prédomine à Arsenal depuis des mois. Alors qu'Arsène Wenger n'a toujours pas pris de décision concernant son avenir, lui qui arrive en fin de contrat au 30 juin et dispose d'une offre de prolongation de deux ans, plusieurs joueurs d'Arsenal penseraient à quitter le club cet été, lassés notamment par les résultats décevants de l'actuel cinquième de Premier League.

Özil fait patienter Arsenal...

Dans son édition du jour, le Daily Telegraph prédit ainsi "un exode" de trois joueurs en fin de contrat en juin 2018, et non des moindres : Alexis Sanchez, Mesut Özil et Alex Oxlade-Chamberlain. Rien de bien nouveau concernant le Chilien, qui est annoncé sur le départ depuis des semaines, sentiment renforcé par la récente polémique concernant sa supposée dispute à l'entraînement avec des coéquipiers avant la défaite à Liverpool à laquelle il avait assisté sur le banc avant d'entrer à la mi-temps. Titulaire ensuite face au Bayern Munich, Alexis Sanchez a été vivement critiqué après avoir été aperçu en train de sourire sur le banc en fin de match, alors que son équipe perdait 5-1.

Malade et forfait face aux Reds, Mesut Özil a disputé quelques minutes face à ses compatriotes du Bayern mardi soir. Selon le Daily Telegraph, Arsenal lui a transmis récemment une juteuse offre de prolongation de contrat, avec un nouveau salaire (record pour le club londonien) de 230 000 euros par semaine (soit un peu moins de 12 millions d'euros par an). Une offre succulente à laquelle n'a pas encore répondu l'international allemand, pas épargné lui non plus par les critiques cette saison sur son niveau et son attitude.

... Oxlade-Chamberlain penserait aussi à partir

Autre joueur susceptible de quitter les Gunners dans les prochains mois, Alex Oxlade-Chamberlain. Titulaire dans l'axe face au Bayern Munich, le polyvalent attaquant anglais de 23 ans n'a démarré que 19 rencontres cette saison (sur 35) et n'a lui pas encore reçu d'offre de prolongation de contrat de ses dirigeants. Selon le Daily Telegraph mais aussi Sky Sports, il n'aurait de toute façon pas envie de rester, souhaitant changer d'air cet été pour gagner en temps de jeu et retrouver sa place en équipe nationale.

A ces situations incertaines s'ajoutent aussi celles de Jack Wilshere, prêté cette saison à Bournemouth et sous contrat jusqu'en 2018, ainsi que de Kieran Gibbs, lui aussi libre dans 15 mois. Des situations qui se débloqueront certainement dans un sens comme dans l'autre en fonction de l'avenir d'Arsène Wenger. De plus en plus contesté par ses supporters, l'Alsacien a encore entretenu le mystère ce jeudi en conférence de presse, lui qui aurait toujours le soutien de ses dirigeants à en croire le Guardian.

Walcott soutient Wenger

En attendant de faire connaître sa décision, Wenger a reçu le soutien de son attaquant anglais Theo Walcott, qui a invité ses coéquipiers à faire bloc derrière leur coach : "Il y a certaines choses qui se passent lors des entraînements, vous ne voyez pas souvent ça à Arsenal, a d'abord reconnu dans des propos rapportés par Sky Sports le numéro 14 des Gunners, en référence à l'incident avec Sanchez. Des choses se sont passées, mais elles doivent rester dans le vestiaire, au staff et aux joueurs de les régler (...) Ce que va faire le manager, personne ne le sait. Mais nous devons lui enlever de la pression et cela passe par des performances."

Samedi, Arsenal reçoit Lincoln City (modeste formation de D5 anglaise) en quart de finale de la FA Cup. Une occasion idéale pour les Gunners de joindre les actes à la parole.

0
0