Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pogba à Mu : Sur le papier, ce Manchester est tout feu tout flamme

Cyril Morin

Publié 09/08/2016 à 19:36 GMT+2

TRANSFERTS - Avec l’arrivée de Paul Pogba, le onze de Manchester United prend forme petit à petit. Si le système de José Mourinho n’est pas encore figé, il semblerait que le 4-2-3-1 semble tenir la corde dans l’esprit du Portugais. Avec les risques qu’il comporte.

ibrahimovic

Crédit: AFP

Ne cherchez plus votre équipe FIFA ou PES pour la saison prochaine. La hype de l’été s’appelle Manchester United (même si Dortmund n’est pas mal dans le genre). Avec Paul Pogba, Zlatan Ibrahimovic ou même Henrikh Mkhitaryan, MU a fait dans le clinquant et présente une ligne offensive plus qu’alléchante.
La préparation mancunienne et les déclarations de José Mourinho depuis son arrivée semblent laisser penser que le système choisi par le coach portugais sera le 4-2-3-1. La raison ? Wayne Rooney. L’attaquant anglais, repositionné au milieu de terrain en sélection anglaise, aurait pu se convertir définitivement à ce poste mais l’ancien coach de Chelsea en a décidé autrement. Dès lors, son rôle de second attaquant oblige Pogba à jouer plus bas qu’à l’accoutumée, comme ce fut le cas avec les Bleus pendant l’Euro.
Manchester United en 4-2-3-1

Carrick comme seule soupape de sécurité

Le quatuor offensif mancunien, où le Français Anthony Martial devrait jouer sur l’aile gauche, est sûrement l’un des plus impressionnants d’Europe. De quoi terroriser les défenses du Royaume d’autant que, sur le banc, les Mata, Lingard ou même Depay, malgré sa saison ratée, peuvent encore engendrer d’énormes dégâts.
Mais si devant c’est impressionnant, derrière c’est presque inquiétant. Le 4-2-3-1 mancunien laisse en effet Mickaël Carrick et Paul Pogba quasi seuls à la récupération tant Martial et Mkhitaryan ne sont pas réputés pour leur repli défensif. Et le Français, s’il sait quasiment tout faire, reste un joueur box-to-box plus qu’un vrai récupérateur. Son Euro a prouvé qu’il savait s’adapter mais l'ancien de la Juve va devoir se fixer à ce poste s’il ne veut pas laisser Carrick comme seule soupape de sécurité devant la défense mancunienne pas rassurante ces dernières années et dont les latéraux aiment se projeter.
picture

Anthony Martial sous le maillot de Manchester

Crédit: AFP

Et si la solution était dans le 4-3-3 ?

Pragmatique à souhait et basant ses compositions sur des assises défensives très solides, José Mourinho pourrait avoir à changer ses plans. Dans ce cas de figure, le 4-3-3 à pointe basse pourrait lui servir. En plaçant Morgan Schneiderlin ou Mickaël Carrick seul devant la défense et en renforçant son milieu de terrain en redescendant Rooney d’un cran, le Portugais solidifierait à coup sûr son milieu et pourrait utiliser Pogba dans sa position préférentielle à savoir à gauche d’un milieu à trois.
Manchester United en 4-3-3
C’est peut-être le revers de la médaille pour Pogba : son talent hors-norme fait de lui l’un des joueurs les plus polyvalents dans son utilisation au milieu de terrain. A Mourinho de trancher pour enfin savoir où fixer Pogba. Et faire de lui le joueur que la France attend : un Ballon d’Or en puissance.
(Infographie Clovis Museux)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité