Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Les 5 stats qui montrent que Liverpool a changé de dimension cette saison

Pierre-Alexandre Conte

Publié 16/10/2016 à 21:36 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Lundi soir (21h00), Manchester United s'apprête à affronter une redoutable équipe de Liverpool qui a franchi un cap cette saison. Les joueurs semblent désormais avoir totalement épousé la philosophie de Jürgen Klopp. La preuve en 5 statistiques.

Jürgen Klopp félicite Adam Lallana (Liverpool).

Crédit: AFP

Il y a un peu plus d'un an, le 8 octobre 2015 pour être précis, Jürgen Klopp rejoignait Liverpool. Une arrivée qui avait suscité de vifs espoirs chez les nombreux amoureux du club. Comme voir les Reds tutoyer à nouveau les sommets de la Premier League tout en développant un jeu flamboyant. Après une période d'adaptation parfaitement logique ponctuée par une huitième place lors du dernier championnat, le manager allemand est en passe de réussir doucement mais sûrement son pari. Car depuis le début de saison, les Reds sont impressionnants. Voici cinq statistiques, dégagées au soir de la 7e journée, qui le prouvent.
picture

Klopp est à Liverpool depuis un an et il a déjà changé les Reds

Personne ne marque plus que Liverpool

Si défensivement, Liverpool a incontestablement des progrès à faire, sur le plan offensif, aucune équipe ne fait mieux. Les Reds ont inscrit 18 buts en 7 journées, soit autant que Manchester City. Cela ne tient évidemment en rien du hasard. Les joueurs de Jürgen Klopp possèdent le deuxième meilleur taux de conversion de frappes en buts (21,2%) après Arsenal (22,9%).

Personne ne tire plus que Liverpool

La statistique est impressionnante. Liverpool a frappé à 135 reprises au but depuis l'entame de la saison. Soit une moyenne de plus de 19 tirs par rencontre. C'est plus que toute autre formation de Premier League. Cela témoigne de la volonté des Reds d'aller au bout de chaque action. Lorsqu'elles ne sont pas bloquées, ces tentatives sont qui plus est cadrées plus d'une fois sur deux (57,7%). Ce qui signifie que les joueurs sont souvent en bonne situation au moment de déclencher leurs frappes.

Personne ne court plus que Liverpool

Ce n'est pas un secret pour ceux qui ont observé le Borussia Dortmund à l'époque où Jürgen Klopp en était l'entraîneur, les joueurs de Liverpool couvrent une importante distance lors de chaque rencontre. Ils totalisent 814,8 kilomètres depuis le coup d'envoi de la Premier League. Manchester City (803,9) et Tottenham (803,4) complètent le podium. Soit autant d'équipes qui pratiquent un pressing intense.
picture

Roberto Firmino (Liverpool) face à Swansea

Crédit: AFP

Personne ne sprinte plus que Liverpool

C'est très certainement la statistique la plus "Kloppesque" de toutes. Si les Reds courent beaucoup, ils courent surtout beaucoup à haute intensité. Le manager allemand exige de ses joueurs qu'ils exercent un pressing important aux quatre coins du terrain et que l'ensemble de l'équipe se projette vers l'avant lorsqu'elle en a l'occasion.

Presque personne n'a autant de possession que Liverpool

Le Liverpool de Jürgen Klopp accélère lorsque le jeu le demande mais il sait aussi conserver le ballon contre les équipes plus modestes. Face à Hull (5-1), lors de la 5e journée, les Reds ont littéralement étouffé leurs adversaires avec 74% de possession de balle. Pour prendre la mesure de Chelsea, ils ont en revanche opté pour un football plus direct (47% de possession). Liverpool s'adapte donc en fonction de l'opposition. Mais en moyenne, depuis la première journée de Premier League, seul le City de Pep Guardiola (63,1%) a fait mieux que Liverpool (60,8 %) dans ce domaine.
picture

Philippe Coutinho (Liverpool)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité