Getty Images

Cristiano Ronaldo de retour à Manchester ? Ce n'est pas si irréaliste mais…

Ronaldo de retour à Manchester ? Ce n'est pas si irréaliste mais…

Le 18/06/2017 à 23:36

TRANSFERTS - Cristiano Ronaldo est évoqué pour quitter l'Espagne depuis quelques jours. Et à un club semble tenir la corde si l'occasion se présente vraiment : Manchester United. Les Red Devils ont des arguments de poids à avancer pour attirer CR7 mais possèdent aussi quelques handicaps.

Cristiano Ronaldo de retour à Manchester United ? Ce n'est pas loin d'être du football fiction. Mais cela n'est pas si irréel que ça. En tout cas, la porte semble s'être entrouverte ces derniers jours avec l'annonce des accusations de fraude fiscale à son encontre. Depuis, les rumeurs s'accumulent. Et un départ du Real Madrid du Portugais, dégoûté par les poursuites du fisc et le manque de soutien de son club, ne serait plus à exclure.

Dans cette hypothèse, une formation semble être la destination la plus probable selon la presse espagnole et britannique : Manchester United. Si on se penche sur cette possibilité et si CR7 force le Real à le lâcher bien entendu, plusieurs points peuvent rendre ce transfert compliqué mais pas impossible. D'autres laissent plus sceptique.

Ce qui pousse à y croire

  • Un prix démesuré ? Manchester peut se le permettre

S'acheter Cristiano Ronaldo revient à casser sa tirelire. On parle quand même d'un quadruple Ballon d'Or. Et même s'il a 32 ans, le Portugais a démontré cette saison qu'il restait au sommet. Ses 12 buts en Ligue des champions où il a guidé le Real au titre sont là pour le rappeler. C'est déjà une légende du jeu et le sportif le mieux payé du monde, selon la revue américaine Forbes (93 millions de dollars en 2016). Pour se l'offrir, il faudra donc aligner une somme considérable. En fin de semaine, le quotidien madrilène Marca a évoqué un transfert dans l'ordre de 200 millions d'euros. Ce serait sûrement un peu moins. Mais ce serait considérable dans tous les cas.

Si un club peut se permettre ce genre de folie, c'est bien Manchester United. Les Red Devils, qui retrouvent la Ligue des champions la saison prochaine, possèdent des moyens colossaux. The Times, le très sérieux quotidien britannique, a ainsi révélé il y a peu que José Mourinho disposerait tout simplement de 230 millions d'euros pour recruter cet été. Et United possède aussi des joueurs comme David De Gea qui pourrait être inclus dans le deal si les Anglais souhaitent vraiment faire revenir leur ancien prodige.

Cristiano Ronaldo

Cristiano RonaldoEurosport

  • Le championnat ? Ronaldo est tenté par un retour en Premier League

Revenir en Premier League ne serait pas pour déplaire à Cristiano Ronaldo. Il ne s'en était d'ailleurs pas caché après la finale de la C1 sur la télévision espagnole La Sexta. "J'ai passé de nombreuses années à Manchester United et les fans ne m'ont jamais hué. Pas une seule fois, avait-il glissé alors qu'il se plaint régulièrement de l'attitude du public madrilène. L'Angleterre est peut-être un cas à part, avec une mentalité différente. Je suis très content en Espagne mais l'Angleterre me manque aussi".

En fait, Cristiano Ronaldo conserve un très bon souvenir de son passage à Manchester United où il a évolué six saisons. Il y a décroché sa première Ligue des champions et son premier Ballon d'Or. Y retourner avant la fin de sa carrière lui trotte dans un coin de la tête si on se fie à ses différentes déclarations depuis quelques années. Et si un départ du Real le privera de son duel direct avec Lionel Messi qui passionne le monde du football, la densité de la Premier League et sa médiatisation seraient également des atouts. La Premier League serait même un peu plus si ses envies d'ailleurs se confirment.

Cristiano Ronaldo lors de la finale de la C1

Cristiano Ronaldo lors de la finale de la C1Getty Images

Ce qui pourrait freiner son retour

  • La présence de José Mourinho ? Un handicap

C'est un secret pour aucun amateur du ballon rond. Cristiano Ronaldo et José Mourinho ne sont pas les meilleurs amis du monde. Loin de là. Depuis le passage du Mou au Real Madrid, les deux Portugais entretiennent une relation tendue. A première vue, la présence du Special One sur le banc mancunien serait un handicap. Mais de l'eau a coulé sous les ponts. Et il y a des arguments qui pourraient pousser les deux hommes à mettre leur rancoeur de côté.

Cristiano Ronaldo et Jose Mourinho au Real Madrid

Cristiano Ronaldo et Jose Mourinho au Real MadridGetty Images

  • La dynamique de Manchester ? Ce n'est pas celle du Real

Manchester United n'est pas au même stade de son projet que le Real Madrid. Cette saison, le club mancunien a certes repassé un cap dans sa reconstruction en s'offrant notamment la Ligue Europa et la Coupe de la Ligue. Mais la formation de José Mourinho a encore du pain sur la planche pour retrouver son lustre d'antan. Elle n'a en effet terminé que sixième de Premier League. Et si Manchester reste un géant, ce n'est pas forcément un favori pour la prochaine Ligue des champions. Contrairement au Real Madrid ou à d'autres formations du Vieux Continent.

En restant au Real Madrid, Cristiano Ronaldo sait en revanche qu'il peut encore garnir de belle manière son armoire à trophées dans les prochaines années. A Manchester United, cela pourrait prendre un peu plus de temps. Et à 32 ans, CR7 n'en a plus tant que ça. Mais il ne faut pas oublier que sa présence dans une formation change aussi la donne et apporterait une autre dimension à toute équipe. Or Manchester compte déjà dans ses rangs des joueurs de renom, aptes à l’épauler dans sa quête de sommets.

0
0