Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Newcastle et West Ham visés par une vaste opération du fisc au Royaume-Uni et en France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/04/2017 à 14:08 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Coup de tonnerre ce mercredi en Angleterre avec l'ouverture d'une vaste enquête visant Newcastle et West Ham sur fond de fraudes fiscales présumées liées à des transferts.

Newcastle owner Mike Ashley (R) stands alongside Managing Director Lee Charnley (L)

Crédit: Getty Images

Newcastle et West Ham dans la tourmente. Ce mercredi, une vaste opération a été lancée par 180 agents du fisc au Royaume-Uni et en France et plusieurs personnes ont été arrêtées, a annoncé l'administration fiscale britannique (Her Majesty’s Revenue and Customs). La presse anglaise a précisé que les clubs de West Ham et de Newcastle étaient visés et que leur stade avaient été perquisitionnés. Le directeur général de Newcastle, Lee Charnley, a été arrêté selon Sky Sports, The Independent ou encore le Daily Telegraph.
L'administration fiscale britannique a expliqué dans un communiqué avoir "arrêté plusieurs personnes travaillant dans le football professionnel pour des fraudes suspectées à l'impôt et aux cotisations sociales". Elle a souligné que les enquêteurs procédaient à des fouilles sur plusieurs sites des deux côtés de la Manche, évoquant notamment "des endroits au Nord-Est et dans le Sud-Est de l'Angleterre", sans plus de précision sur les villes et les clubs concernés.

Des transferts de joueurs de Ligue 1 concernés ?

Le club de West Ham qui joue en Premier League est situé à Londres, dans le sud-est de l'Angleterre. Évoluant en Championship (deuxième division) mais assuré de remonter en Premier League l'année prochaine, Newcastle est situé dans le nord-est anglais. Le fisc britannique a ajouté avoir "saisi des dossiers d'entreprises et financiers, ainsi que des ordinateurs et des téléphones portables". Il a ajouté que les autorités françaises "aident l'enquête britannique, ont procédé à des arrestations et à des recherches dans plusieurs endroits en France", sans s'étendre davantage.
Selon les médias anglais, l'enquête porte notamment sur des possibles fraudes liées à des transferts réalisés par Newcastle et West Ham lors des sept dernières années, période durant laquelle de nombreux joueurs de Ligue 1 ont rejoint ces deux clubs : Yohan Cabaye (LOSC), Moussa Sissoko (Toulouse), Florian Thauvin (OM) ou encore Dimitri Payet (OM) pour les plus connus. Rien ne dit cependant pour le moment que ces transferts soient visés par cette enquête.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité