Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et maintenant, quels records pour le Manchester City de Guardiola ?

Cyril Morin

Mis à jour 16/12/2017 à 19:07 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Après avoir battu le record de nombres de victoires consécutives en Premier League (15), Manchester City part désormais à la chasse d’autres records du championnat anglais avant son match face à Tottenham ce samedi (18h30). Coïncidence : ils appartiennent tous à Chelsea.

David Silva et Pep Guardiola

Crédit: Getty Images

C’est le lot des grands. Ne jamais être rassasié. Surtout pas quand tout va bien. C’est le cas de Manchester City. Le club citizen a battu mercredi un record qui semblait pourtant inatteignable en début de saison dans une jungle Premier League où les prédateurs n’ont jamais semblé aussi affamés. Mais City l’a fait. Depuis son nul face à Everton en août dernier (1-1), City a enchaîné comme jamais. 15 victoires de suite, 49 buts marqués et des victoires de prestige face à Liverpool, Chelsea, Arsenal et Manchester United.
Ce samedi, c’est Tottenham qui se présente à l’Etihad. Et si les hommes de Guardiola l’emportent, ils pourraient devenir les premiers depuis la saison 1953-1954 à battre toutes ces équipes avant Noël. Une prouesse qui pourrait appeler d’autres records. Bien plus connus cette fois-ci. Depuis 1992 et la création de la Premier League, de nombreux records appartiennent à Chelsea. Plus pour très longtemps ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les Citizens.
picture

Ce record, c'est Guardiola qui en parle le mieux

Le nombre de victoires sur une saison

  • Le record : 30 victoires, Chelsea en 2016-2017
  • Manchester City en 2017-2018 : 16 victoires
Il ne remonte pas à si longtemps puisque c’est seulement l’année dernière, lors de leur titre, que les Blues ont réussi à devenir l’équipe qui a le plus gagné en une seul championnat. 30 victoires et un titre au bout, évidemment. Cette saison, City pointe déjà à 16 succès. Autrement dit, plus de la moitié du travail est fait. Mais le calendrier qui va s’imposer aux Skyblues risque de faire mal. Alors que Chelsea n’était pas européen la saison passée, les hommes de Guardiola peuvent avoir de vraies ambitions, surtout après leur tirage facile face à Bâle pour les 8es de finale de Ligue des champions. Et, forcément, pour tout gérer, il faudra sûrement lâcher du lest. Enfin, la réussite qui a porté City lors de certaines fins de match ne pourra durer sur toute une saison…
Notre avis : Les ambitions européennes de City prendront probablement le dessus si City a suffisamment creusé l’écart pour se permettre de faire tourner. Alors, 30 victoires, cela semble difficile à atteindre.

Le nombre de buts marqués sur une saison

  • Le record : 103, Chelsea en 2009-2010
  • Manchester City en 2017-2018 : 53
29 pions pour Drogba, 22 pour Lampard, 12 pour Malouda et 11 pour Anelka. En 2009-2010, Chelsea n’a pas fait les choses à moitié. 103 buts marqués au total pour un titre de champion 100% mérité. Cette année-là, la troupe de Carlo Ancelotti avait fait parler la poudre pour au final disposer d’une moyenne très élevée de 2,7 buts marqués par match. Cette saison, après dix-sept journées, les Citizens ont déjà fait trembler les filets 53 fois. Soit une moyenne ahurissante de 3,11 buts/match. Et, pour le coup, les hommes de Guardiola n’ont pas tendance à baisser le pied. Quand ils peuvent marquer, ils ne se privent pas et n’hésitent pas à aller au bout de leurs idées. Pour des cartons monstrueux (5-0, 0-6, 7-2).
Notre avis : Avec sa philosophie de jeu et la concurrence installée, notamment devant, la machine City n’est pas près de s’arrêter. Et le record de Chelsea peut trembler. Difficile en effet de ne pas imaginer les Skyblues exploser le chiffre.
picture

Kevin de Bruyne, Leroy Sané et Raheem Sterling

Crédit: Getty Images

Buts encaissés sur une saison

  • Le record : 15, Chelsea en 2004-2005
  • Manchester City en 2017-2018 : 11
Un mur. Une charnière folle Ricardo Carvalho-John Terry devant Petr Cech, protégée par Claude Makélélé. Et sur les côtés : William Gallas et Paulo Ferreira. Franchement, pour battre Chelsea en 2004-2005, il fallait se lever de bonne heure. 15 buts encaissés sur 38 matches. Simplement prodigieux. La troupe à Mourinho avait, cette année-là, établi un record qu’il sera difficile d’aller chercher. Cette saison, City a déjà encaissé onze buts. Une peine logique pour une équipe aussi offensive et qui a si souvent souffert la saison passée dans ce secteur de jeu. Cela va mieux certes. Mais pas suffisamment pour rester imperméable jusqu’en fin de saison.
Notre avis : Un record inatteignable. Surtout pour City. Il est déjà trop tard pour espérer battre ce record. Mais il est surtout impensable, dans un championnat toujours plus ouvert, de voir ce record tomber prochainement.
picture

John Stones (Manchester City) contre Burnley en Premier League le 21 octobre 2017

Crédit: Getty Images

Points sur une saison

  • Le record : 95, Chelsea en 2004-2005 (2,5)
  • Manchester City en 2017-2018 : 49 (2,8)
Forcément, quand on prend aussi peu de buts mais qu’on possède Lampard, Drogba ou Eidur Gudjohnsen, on accumule les victoires. En 2004-2005, Chelsea avait signé 29 victoires, 8 nuls et 1 toute petite défaite pour finir le championnat avec 95 points. Une moyenne affolante sur 38 matches de 2,5 points de moyenne. Mais, pour l’instant, City suit la cadence. Mieux, il la surpasse. Depuis le coup d’envoi de l’exercice actuel, les Citizens ont une moyenne de 2,8 points/match. Pour autant, tenir cette cadence tout au long de l’année semble complètement fou. La C1 mais surtout la densité de cette Premier League met clairement des bâtons dans les roues de City. Sauf s’ils décident vraiment de marquer l’histoire.
Notre avis : Difficile, très difficile pour Manchester City. Si les Citizens peuvent espérer passer la barre des 90 points, présenter un bilan aussi brillant que le Chelsea 2004-2005 relèverait d’un véritable exploit. Surtout si cela accompagne un parcours européen brillant…
picture

Guardiola : "Le Bayern et le Barça ont les titres, City se réjouit avec ses records"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité