Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'homme en noir avait un plan : "Laisser Tottenham perdre le titre"

Fabien Borne

Mis à jour 04/12/2017 à 15:47 GMT+1

Un an et demi après les faits, l'ancien arbitre international Mark Clattenburg est revenu sur son arbitrage du houleux derby londonien entre Chelsea et Tottenham, en mai 2016. Ce jour-là, la rencontre s'était terminée par un match nul (2-2) et 12 cartons jaunes avaient été distribués. Le célèbre arbitre anglais déclare avoir volontairement laissé les Spurs à onze... pour qu'ils s'auto-détruisent.

Mark Clattenburg lors de Chelsea - Tottenham en mai 2016

Crédit: Getty Images

Voilà une surprenante sortie médiatique qui devrait faire couler beaucoup d'encre en Angleterre. Ancien arbitre vedette de la Premier League, qui a aussi officié en Ligue des champions et dirigé par exemple la dernière finale de l'Euro 2016, Mark Clattenburg est revenu sur son arbitrage du bouillant derby Chelsea - Tottenham de mai 2016. Un derby très violent marqué par plusieurs incidents, douze cartons jaunes (dont neuf côté Spurs), mais aucune expulsion.
Ce jour-là, Tottenham devait absolument s'imposer pour avoir encore une chance de disputer le titre de champion d'Angleterre à Leicester City, qui avait été tenu en échec la veille à Old Trafford. Les Spurs menaient 0-2 à Stamford Bridge, mais furent finalement rattrapés au score (2-2), disant définitivement adieu au titre au soir de cette 36e journée.
"J'ai laissé les Spurs s'auto-détruire pour que les médias et les gens dans le monde disent : Tottenham a perdu le titre. Si j'avais expulsé trois joueurs de Tottenham, quels auraient été les gros titres après le match ? Clattenburg a privé Tottenham du titre", a ainsi raconté au cours d'un podcast de la chaîne américaine NBC celui qui s'occupe désormais de l'arbitrage en Arabie saoudite.

Clattenburg avait "un plan de jeu"

"Certains arbitres auraient sorti des rouges, Tottenham aurait terminé à sept ou huit et probablement perdu le match avant de s'en servir comme excuse. Mais moi je ne voulais pas leur donner cette excuse. Mon plan de jeu, c'était de les laisser perdre le titre d'eux-mêmes", a poursuivi Clattenburg.
Évidemment, les supporters de Tottenham ne peuvent pas crier au scandale aujourd'hui, puisqu'ils auraient certainement perdu le match ce jour-là s'ils avaient fini en infériorité numérique. Mais cette franchise de Clattenburg pose en tout cas questions, puisque comme vous le savez, les arbitres n'ont absolument aucun droit d'influencer volontairement le sort d'une rencontre. Les supporters de Chelsea, qui ne jouaient certes plus rien à l'époque, peuvent eux aussi se dire aujourd'hui qu'ils auraient certainement gagné le match si l'homme en noir avait arbitré sans arrière-pensée.
Quinze jours après la rencontre, la fédération anglaise avait en tout cas sanctionné Chelsea et Tottenham pour leur comportement. Les deux clubs londoniens avaient respectivement écopé de 476.000 euros et 286.000 euros d'amende. Mousa Dembele avait lui écopé de six matches de suspension pour avoir planté ses doigts dans l'oeil gauche de Diego Costa, une scène qui avait échappé à Clattenburg et son équipe. Leicester City avait finalement terminé le championnat avec dix points d'avance sur Arsenal et onze sur Tottenham et aurait donc, quoi qu'il en soit, été sacré.
picture

La rencontre entre Chelsea et Tottenham avait largement dérapé lors de la 36e journée de Premier League

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité