Getty Images

Manchester City écrase Liverpool (5-0) et devient leader provisoire

Pour City, c'était finalement une promenade de santé

Le 09/09/2017 à 15:29Mis à jour Le 09/09/2017 à 20:46

PREMIER LEAGUE - Les Citizens n'ont pas fait de détail. L'équipe de Pep Guardiola a corrigé ce samedi Liverpool (5-0) en ouverture de la 4e journée. Réduits à dix après l'expulsion de Sadio Mané en première période, les Reds n'ont pas réussi à endiguer la puissance offensive de City. Au classement, les Skyblues reviennent à hauteur de Manchester United.

Un festival, un récital, une humiliation... Appelez cela comme vous voulez mais Manchester City s'est régalé sur sa pelouse face à Liverpool qui le devançait à la différence de buts avant la partie. Vainqueurs 5-0 grâce à des doublés de Gabriel Jesus et Leroy Sané et un but de Sergio Aguero, les Citizens se sont régalés, bien aidés il est vrai par l'expulsion de Sadio Manié après seulement 37 minutes de jeu. Kevin De Bruyne a illuminé la partie alors que Benjamin Mendy très en vue en seconde période a délivré sa première passe décisive.

Tout avait pourtant plutôt pas mal commencé pour Liverpool qui a profité pendant la première demi-heure des erreurs techniques des joueurs de Guardiola positionnés en 3-5-2 avec Danilo dans l'axe et Walker et Mendy sur les côtés. Malheureusement pour Klopp, Liverpool n'a pas vraiment réussi à mettre la défense des Citizens en difficulté malgré un Otamendi dépassé. C'est finalement contre le cours du jeu que Sergio Aguero a ouvert le score sur une merveille de passe de De Bruyne plein axe (25e) qu'il a bonifié en corchetant Mignolet avant de marquer dans le but vide. Avec ce but, l'Argentin est devenu le meilleur buteur non-européen de Premier League (124 réalisations).

Mané expulsé, Jesus en profite

Mohamed Salah a, dans la foulée, manqué son un-contre-un face à un bon Ederson (31e), Gabriel Jesus (34e) puis Stones (35e) ont eux été à deux doigts du break, barrés par Mignolet. C'était avant le tournant du match.

Lancé dans la profondeur, Mané a choisi le pied, Ederson, le portier de City, la tête, le choc était inévitable. Pour ce geste dangereux, qui laissera le gardien brésilien neuf minutes à terre (il sera remplacé par Claudio Bravo), l'ailier de Liverpool a logiquement été expulsé. Dans les longs arrêts de jeu de la première période, Gabriel Jesus a cru avoir le temps de marquer deux fois. Son premier but a logiquement été refusé pour un hors-jeu (45e+3) mais le second a bien été validé après un centre parfait de De Bruyne (45e+6). Sonné, Liverpool n'avait toutefois pas encore tout vu.

Jesus double, Sané aussi

L'enchaînement but refusé-but validé s'est répété après la pause. Aguero était en position de hors-jeu sur sa réalisation mais il a offert à Gabriel Jesus le doublé dans la foulée. Lancé encore plein axe par Fernandinho, l'Argentin a décalé son coéquipier qui a marqué dans le but vide (53e). La complémentarité entre les deux hommes dans cette partie a été évidente.

Entré à l'heure de jeu, Leroy Sané, la victime du passage en 3-5-2, a également brillé. D'abord sur une combinaison en une-deux avec Mendy, qui a adressé sa première passe décisive de la saison avec City (77e), puis sur une frappe lointaine qui est venue trouver la lucarne de l'impuissant Mignolet (90e+1). Avant cela, Aguero avait buté sur le portier des Reds pour son propre doublé (87e). Ce succès permet à Manchester City de prendre provisoirement la tête de la Premier League, un point devant United. De son côté, Jürgen Klopp vient de connaître sa pire défaite à la tête de Liverpool. Alex Oxlade-Chamberlain, entré en jeu pour ses débuts avec Liverpool, a lui encaissé 9 buts sur les deux derniers matches qu'il a disputés puisqu'il était du côté d'Arsenal lors du 4-0 face aux Reds.

0
0