Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester City : Pep Guardiola l’a réinventé, Kevin De Bruyne est désormais au sommet

Cyril Morin

Mis à jour 21/10/2017 à 17:08 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Leader technique du leader Manchester City qui reçoit Burnley samedi (16h), Kevin De Bruyne n’en finit plus d’impressionner outre-Manche. Repositionné par Pep Guardiola en milieu relayeur, le Belge est dans la plus belle dynamique de sa carrière. Au point d’être aujourd'hui le meilleur joueur du championnat anglais.

Kevin de Bruyne

Crédit: Eurosport

"C'est le Johan Cruyff de cette génération". Décidemment, Hein Vanhaezebrouck, l’entraîneur d’Anderlecht, aime le verbe haut et les paroles fortes. Mardi, avant d’affronter le PSG, il avait confirmé ses propos datant de sa nomination à Anderlecht : pour lui, l’équipe parisienne était "la meilleure du monde", faisant doucement rigoler certains. Mais, avant cela, l’ancien entraîneur de la Gantoise avait déjà suscité les moqueries en 2015.
En cause, sa comparaison trop appuyée entre le génie batave et Kevin de Bruyne. Une comparaison qui a eu le mérite de faire marrer le Belge. "Finalement, j'en rigole, parce que je vais être honnête : je connais Cruyff de nom, mais je ne l'ai pas vu beaucoup jouer. Même si c'est vrai que je joue avec son numéro 14. C'est une comparaison que j'apprécie, mais sans plus". Derrière un micro, de Bruyne est finalement comme sur un terrain : désarmant de facilité.
Le meilleur joueur d’Europe, à l’exception d’un
Et ce n’est pas son début d’année absolument fabuleux qui viendra le contester. Pièce essentielle du dispositif de Pep Guardiola, le Belge a encore franchi un cap cette année. Replacé en relayeur par le technicien catalan dans le schéma tactique citizen, l’ancien de Chelsea touche plus de ballons, oriente les attaques, a gagné en volume de jeu et reste toujours aussi décisif. Face à Stoke le week-end dernier (7-2), c’est un récital qu’a offert de Bruyne. Un nouveau. Et, mardi, face à Naples, il a été le cerveau d’un City complètement fou durant 45 minutes.
Au point d’en faire l’un des meilleurs à son poste ? Oui, très clairement. Mieux, l’un des meilleurs au monde. C’est d’ailleurs Pep Guardiola qui l’a le mieux expliqué en conférence de presse. "Kevin de Bruyne est le meilleur joueur en Europe, à l’exception d’un [Lionel Messi, NDLR]. J’aimerais l’aider à l’amener au plus haut niveau possible".
Difficile de voir à l’heure actuelle joueur aussi complet et décisif que De Bruyne à son poste. Au Real, la paire Kroos-Modric peut évidemment être évoquée mais les deux milieux madrilènes ne présentent pas le même impact statistique que le Belge. Iniesta ? Sur le déclin, incontestablement. Kanté ? Excellent mais dans un registre technique bien différent. Isco ? Vrai meneur de jeu et moins régulier sur les trois dernières années écoulées. Quant aux Pogba, Koke, Vidal ou Pjanic, ils restent un cran en-dessous dans la hiérarchie mondiale.
picture

Guardiola : "De Bruyne ? Je suis un spectateur, comme vous"

Des stats, mais pas que…

D’ailier à relayeur en passant par meneur de jeu, De Bruyne a testé de nombreux postes. Mais c’est bien celui qu’il occupe aujourd’hui à City qui le sublime. Plus en retrait, c’est lui qui gère les grandes manœuvres et dicte le tempo de City. Ses passes sublimes ont déjà déchiré tous les rideaux défensifs du royaume.
Mais cette saison, il s’est aussi mis en évidence par des buts précieux. Celui face à Chelsea, somptueux, a permis aux Citizens de conserver leur dynamique et surtout d’envoyer un message fort aux rivaux anglais : oui, les hommes de Guardiola joueront clairement le titre cette saison.
La semaine passée, De Bruyne a passé la barre symbolique des 100 matches avec le champion 2013-2014. Pour une feuille statistique plus qu’intéressante.
Les statistiques de Kevin de Bruyne depuis son arrivée à City
Mais, encore une fois, ce n’est peut-être pas rendre hommage au talent du Belge que de le ramener aux statistiques. Ou alors, pas les plus génériques. Celui dont le pied faible pourrait aisément être le pied fort d’autres joueurs de Premier League est le premier du championnat dans une catégorie moins médiatisée : les passes clés, celles qui dessinent les offensives mancuniennes. Souvent, c’est l’avant-dernière passe. La plus importante.
Il simplifie le football, il rend beau les matches
Et, forcément, tout ceci s’accompagne d’une montagne de louanges. Gary Neville, pourtant pas le premier à défendre un joueur de City, l’a comparé à la légende Beckham pour son jeu de passe : "J’ai joué avec un fantastique centreur et un passeur ultra-précis avec David Beckham. Kevin de Bruyne me fait beaucoup penser à lui. (...) Trop souvent ceux qui centrent visent une zone dans la surface, mais lui possède la qualité et la précision pour cibler une personne", a-t-il détaillé. Emmanuel Petit, sur SFR Sport, l’a peut-être résumé au mieux : "Il simplifie le football, il rend beau les matches à regarder et il rend les attaquants intelligents".
Difficile de ne pas lui donner raison quand on voit l’évolution d’un Raheem Sterling beaucoup moins la tête dans le guidon que les saisons passées. Finalement, le mot de la fin revient à Guardiola, celui qui l’a replacé à ce poste de relayeur où il avait débuté à Genk : "C’est un joueur qui peut tout faire. Il peut jouer dans différentes positions sur le terrain, jouer court, long... C’est l’homme le plus humble et le plus timide que je connaisse. Si vous lui demandez de courir 100 kilomètres pour l’équipe, il le fera. Il n’est pas facile de trouver cela chez ce type de joueur". Autrement dit, un top player. Ou plutôt THE top player.
picture

Kevin De Bruyne et Leroy Sané

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité