Eurosport

Mourinho fait-il toujours du Mourinho ?

Mourinho fait-il toujours du Mourinho ?

Le 13/10/2017 à 14:10Mis à jour Le 13/10/2017 à 14:43

PREMIER LEAGUE - Alors que Manchester United affronte Liverpool ce samedi (13h30), José Mourinho semble avoir un peu changé. Son équipe enchaîne les prestations prolifiques en buts et le Portugais fait moins de sorties tapageuses. Mais il ne faut pas s'y tromper.

José Mourinho passionne toujours autant. Mais il y a quelque chose de différent. Au point de se demander qui est vraiment le José Mourinho de Manchester United ? Est-ce bien le meneur d'hommes d'exception qui a mené Porto, Chelsea ou encore l'Inter vers les sommets avec un jeu pas forcément séduisant mais si efficace ? Est-ce cet excellent client pour la presse qui a fait les choux gras des tabloïds britanniques dès ses premiers pas chez les Blues ou des médias espagnols pendant son passage au Real Madrid ? De loin, il y a quelque chose qui a changé. Mais c'est peut-être trompeur.

Vous avez remarqué ? On l'entend moins qu'avant. José Mourinho n'est plus aussi bavard en conférence de presse. Ce n'est plus le Mourinho de ses premières années en Premier League ou au Real Madrid où il se montrait toujours acerbe dès qu'un micro se présentait. Alors, assagi le Mou ? Pas forcément. Il n'est pas devenu plat non plus. Quand l'occasion se présente, il n'hésite jamais à sortir une petite phrase susceptible de faire les gros titres. "Je pourrais répondre mais je ne vais pas m’arracher les cheveux en parlant d’Antonio Conte", a ainsi lancé le Portugais en référence aux implants capillaires réalisés par l'entraîneur de Chelsea qui avait lancé une pique à son sujet quelques jours avant.

José Mourinho

José MourinhoGetty Images

" La façon de se comporter se ressent sur l’équipe "

Il n'empêche. S'il n'a rien perdu de sa verve, José Mourinho est plus posé. A 54 ans, et après plus de dix ans à vivre sous le feu des projecteurs, il a évolué. "Je suis un meilleur entraîneur aujourd'hui. En raison de ma manière de gérer les émotions, de faire face aux difficultés. J'ai plus de maturité. Ça m'aide à avoir les pieds sur terre", a d'ailleurs avoué le manager des Red Devils au quotidien portugais Record cette semaine. ''Parfois, la façon de se comporter d'un manager se ressent sur le jeu de son équipe, et il a l'air heureux'', constate de son côté Jamie Redknapp, l'ancien joueur de Liverpool.

Son équipe justement, est-elle très "mourinhesque" ? Les scores ronflants, avec de nombreux 4-0 en Premier League, pourraient faire penser le contraire. United régale avec la deuxième attaque de Premier League. Ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand on parle du "style Mourinho". Son équipe a clairement passé un cap par rapport à l'époque Van Gaal ou à la saison dernière, où les 0-0 s'accumulaient. Mais il ne faut pas se tromper sur cette question.

Jose Mourinho

Jose Mourinho Getty Images

Le même ADN que le Chelsea 2004-2005

Dans sa construction, sa manière d'évoluer et ses atouts, cette équipe de Manchester United ressemble ainsi beaucoup à Chelsea lors de son premier passage sur le banc des Blues. Grâce à l'arrivée de Nemanja Matic, Manchester United a rééquilibré ses forces. Les Red Devils sont forts en défense grâce notamment à un très solide milieu de terrain. Et font des malheurs en se projetant vite vers l'avant.

Ce Man.U a d'ailleurs des airs du Chelsea 2004-2005. Romelu Lukaku est dans le rôle de Didier Drogba, même s'il a un style très différent. Rashford, Mata ou encore Martial apportent des qualités proches de ce que Chelsea avait avec des garçons comme Duff et Robben. Et au cœur du jeu, le duo Matic-Pogba (ou Fellaini) pourrait être comparé à Makelele-Lampard. Mourinho n'a donc pas totalement changé. Si les années font forcément leurs effets, l'ADN reste le même.

0
0