Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olivier Giroud arrache un point pour Arsenal

Michael Beauprés

Mis à jour 10/12/2017 à 17:00 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Grâce à un but d'Olivier Giroud, Arsenal a arraché le nul sur la pelouse de Southampton (1-1), lors de la 16e journée de Premier League. Battus le week-end dernier par Manchester United, les Gunners ont évité le pire mais pourraient voir Liverpool prendre trois points d'avance.

Olivier Giroud of Arsenal scores the first Arsenal goal during the Premier League match between Southampton and Arsenal at St Mary's Stadium on December 9, 2017 in Southampton, England

Crédit: Getty Images

Arsenal avance au ralenti. Après avoir été battu par Manchester United (1-3), dimanche dernier, le club londonien a été accroché par Southampton et a encore cédé du terrain sur ses concurrents directs. Mais le pire a été évité par Olivier Giroud, auteur de l'égalisation en toute fin de match (88e), pour répondre à l'ouverture du score précoce de Charlie Austin (3e) en faveur des Saints. Les hommes d'Arsène Wenger restent cinquièmes au classement tandis que leur adversaire du jour pointe au onzième rang.
Cette saison, Olivier Giroud se contente de miettes en Premier League puisqu'il n'a connu aucune titularisation. Mais ça n'empêche pas l'international français de se montrer décisif quand il le faut. En Ligue Europa, c'est une certitude avec trois buts en six rencontres. En championnat, ce dimanche, c'est bien lui qui a permis à Arsenal d'éviter une seconde défaite consécutive à Southampton après celle infligée par Manchester United à l'Emirates Stadium. L'ancien Montpelliérain a remplacé un Alexandre Lacazette en dedans (72e), qui a manqué de tranchant face au but (16e, 18e). Avant de placer une bonne tête croisée dans les dernières encablures du match (1-1, 88e).
picture

Olivier Giroud buteur pour Arsenal à Southampton en Premier League le 10 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Les failles défensives d'Arsenal encore exposées

Le soulagement d'Arsène Wenger sur son banc en disait long sur l'épine que Giroud venait d'enlever du pied londonien. Parce que les Gunners ont été sacrément secoués à Southampton. Notamment en début de match durant lequel ils ont affiché des limites défensives rédhibitoires pour prétendre accrocher une place parmi les quatre premiers, synonyme de Ligue des champions, à la fin de la saison. Au bout de trois minutes de jeu, Charlie Austin a sanctionné ces failles (1-0). Et l'attaquant des Saints aurait pu donner un matelas confortable d'avance à son équipe s'il avait remporté son duel avec Petr Cech un peu plus tard (8e).
En contres, les partenaires de l'ex-Lillois Sofiane Boufal - entré en cours de jeu - ont eu des munitions pour faire le break mais la barre transversale sur un tir lointain d'Oriol Romeu (62e) et un Ryan Bertand trop maladroit (66e) en ont décidé autrement. Avant donc la rentrée décisive de Giroud. En attendant que l'avenir de l'avant-centre de l'équipe de France soit tranché durant le mercato hivernal, Arsenal aura encore probablement besoin des services de son "supersub" - 17 buts en tant que remplaçant, record égalé d'Ole Gunnar Solskjaer - alors que la période des fêtes et de l'enchaînement des matches se profilent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité