Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Everton arrache le nul à Liverpool sur un pénalty litigieux (1-1)

Maxime Claudel

Mis à jour 10/12/2017 à 17:44 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Sous la neige, Everton a arraché dimanche un match nul miraculeux (1-1) sur le terrain de Liverpool à l'issue du derby de la Mersey. Menés après un but de Salah avant la mi-temps, les Toffees ont égalisé sur un pénalty litigieux transformé par Wayne Rooney à un quart d'heure de la fin. Les Reds ratent ainsi l'occasion de monter sur le podium.

Rooney Everton-Liverpool

Crédit: Getty Images

Colère et injustice : voilà les deux sentiments qui doivent être dans toutes les têtes des Reds au sortir de ce 229e derby de la Mersey qui est tour à tour passé de démonstration pour Liverpool à hold-up pour Everton (1-1). Alors que Mohamed Salah avait trouvé l'ouverture sur un exploit individuel avant la pause (42e), Wayne Rooney a transformé un penalty généreusement accordé aux Toffees en seconde période (77e).
Les hommes de Sam Allardyce ne méritaient pas ce point mais repartiront bel et bien d'Anfield avec. En face, les Reds pourront pester sur l'arbitre pendant longtemps mais ils n'ont pas su se mettre à l'abri non plus. Jürgen Klopp doit pourtant le savoir : on ne gagne un match qu'au coup de sifflet final et il faut savoir les tuer pour s'éviter de sérieuses déconvenues.

Une seule balle a suffi aux Toffees

Comme celle qui est arrivée à son Liverpool à l'occasion du derby face à Everton. Ultra dominateurs face à des Toffees qui n'avaient envie de rien sinon défendre, les Reds ont été piégés d'abord par eux-mêmes, ensuite par l'arbitre. Malgré la physionomie du match, en forme d'attaque-défense, ils s'en sont remis à un exploit de Salah, meilleur buteur du championnat, pour trouver la faille (1-0, 40e) et n'ont jamais su en marquer un deuxième derrière.
Sadio Mané (45e+1), Mohamed Salah (49e) et Joseph Gomez (65e) ont pourtant chacun eu une balle de break, celle qui aurait définitivement enfoncé Everton. Autant d'occasions gâchées qui ont permis aux Toffees d'y croire de plus en plus. L'arbitre a fini par accorder un penalty très généreux à Dominic Calvert-Lewin, légèrement bousculé par Dejan Lovren dans la surface. Il a été transformé sans trembler par Wayne Rooney (1-1, 77e) et a complètement coupé les jambes des Reds malgré les entrées en jeu de Philippe Coutinho et Roberto Firmino. Liverpool a mitraillé sans trouver la cible, Everton n'a eu besoin que d'une seule munition.
Jürgen Klopp pourra sans doute s'en vouloir d'avoir un peu trop fait tourner avant une telle rencontre. D'autant que Liverpool aurait pu monter sur le podium en cas de victoire. Il restera finalement à la quatrième place. Sam Allardyce, lui, a réussi son pari : ses troupes ont résisté et ses prières ont été entendues. Avec un gros coup de pouce de l'arbitre quand même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité