Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vieira contre-attaque

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/11/2009 à 09:35 GMT+1

Dans une interview accordée à l'Equipe, Patrick Vieira revient sur sa non sélection pour les matchs de barrage à la Coupe du monde des Bleus face à l'Eire. L'Intériste estime notamment qu'il a entièrement sa place au sein du groupe France.

FOOTBALL - FRANCE - VIEIRA

Crédit: Eurosport

La pilule a du mal à passer. Revenu en force avec l'Inter Milan ces dernières semaines, Patrick Vieira ne fait pas partie du groupe France à l'heure d'aborder la plus importante échéance des Bleus depuis le dernier championnat d'Europe: les barrages pour la Coupe du monde face à l'Eire. Le milieu de terrain n'est pas surpris pour autant : "Je savais ma situation délicate dans la mesure où je ne suis pas un titulaire indiscutable dans mon club. (...) Je retrouve mon niveau, ce qui est encourageant. J'ai franchi cette étape. À présent, il me faut enchaîner les matches et être régulier"", admet-il dans les colonnes de l'Equipe.
Mais du haut de ses 107 sélections, le grand Pat laisse poindre une légère dose d'amertume. Il estime en effet qu'il méritait sa convocation : "Je sais qu'à mon poste, il n'y a pas meilleur que moi en France à l'heure actuelle. Cela peut paraître prétentieux mais j'en suis persuadé." Alou et Lassana Diarra tout comme Jérémy Toulalan apprécieront. A 33 ans, son avenir en sélection s'obscurcit de jour en jour. Pourtant, le "Long" n'a pas tiré un trait sur la Coupe du monde sud-africaine. Mieux, il en fait un objectif majeur de sa saison. "Je me suis fixé comme objectif de participer à la prochaine Coupe du monde. Bien sûr, j'aurais bien aimé participer au barrage. Mais ce n'est qu'une étape."
Ces derniers jours, Zinedine Zidane et José Mourinho avaient milité pour son retour en équipe de France. En vain. Raymond Domenech s'en est défendu ce jeudi sans évoquer précisément les raisons de l'absence de Vieira : "Je suis heureux que Pat revienne petit à petit au plus haut niveau. On a pesé le pour et le contre avec tout le staff ce matin. Je souhaite qu'il joue de plus en plus et qu'il apporte (à l'avenir) son métier, son expérience du plus haut niveau." La porte n'est donc pas fermée pour l'ancien capitaine tricolore. Mais les signes envoyés par le sélectionneur n'incitent guère à l'optimisme. Depuis deux ans, Vieira n'a disputé que trois matchs en bleu. Trois matchs amicaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité