Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rater le Mondial en Russie, le terrible échec qui plane au-dessus de Messi et l'Argentine

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/10/2017 à 07:04 GMT+2

QUALIFICATIONS MONDIAL 2018 - L'Argentine est dans une situation compliquée avant son dernier match de qualification contre l'Equateur, à 2 850 mètres d'altitude à Quito, dans la nuit de mardi à mercredi. Un Mondial sans l'Albiceleste de Messi est une hypothèse possible. Ce serait un choc pour la planète football et un raté terrible qui laisserait surtout des traces dans la carrière de la Pulga.

Lionel Messi face au Pérou

Crédit: Getty Images

Imaginez un Mondial sans Lionel Messi et l'Argentine ! Impossible ? Peut-être pas. Le quintuple Ballon d'Or a des chances d'échouer dans sa mission Coupe du monde. Ce serait un séisme sur la planète football. Depuis l'avènement de la Pulga, la sélection sud-américaine n'a jamais été sortie avant les quarts de finale d'un grand tournoi international, Copa America et Mondial compris. Mais voilà, la sélection argentine tremble comme rarement et pourrait tout simplement ne pas voir la phase finale en Russie l’an prochain.
Avant son dernier match, l'Argentine est pour l'heure sixième de la zone Amsud, et n'est donc même pas barragiste. Bien sûr la situation n'est pas désespérée. Les vice-champions du monde, qui pointent à 13 points du Brésil, ont encore l'occasion de se qualifier directement en accrochant un des quatre billets directement qualificatifs, en fonction des autres résultats, voire même d'aller en barrage intercontinental contre la très faible Nouvelle-Zélande. Mais l'Argentine retient son souffle. Et pas uniquement l'Argentine d'ailleurs.
picture

Javier Mascherano et Lionel Messi (Argentine)

Crédit: Getty Images

L'Argentine n'a plus raté le Mondial depuis 1970

Une Coupe du monde sans Lionel Messi n'aurait pas la même saveur. L'absence des grands joueurs à un tel événement est toujours un vrai crève-cœur. Ne pas avoir Messi serait encore une autre histoire. Cela laisserait un vide. Tout comme dans l'année et même la carrière de la star du FC Barcelone. Pour Messi, l'échec serait en effet retentissant. "Il y a une épine dans ma carrière qui est la sélection, on a joué plusieurs finales et nous n'en avons gagnée aucune", a rappelé il y a peu le natif de Rosario. Cette fois, la claque serait encore plus violente.
Depuis les Pays-Bas en 1982, aucun vice-champion du monde en titre n'a manqué le rendez-vous planétaire suivant. Surtout, on parle de l'Argentine. L'Albiceleste n'a plus raté un Mondial depuis 1970. Un autre temps. Alors la voir se prendre les pieds dans le tapis dès les éliminatoires avec Messi dans ses rangs serait un terrible couac. Bien sûr, le Barcelonais n'est pas le seul responsable, loin de là.
picture

Lionel Messi, Argentina

Crédit: Getty Images

Si nous sommes à la hauteur de Messi, le match va bien se passer
Durant ces éliminatoires, l'Argentine bafouille son football. Elle n'a ainsi inscrit que 16 petits buts, 22 de moins que le Brésil ! Le tout en 17 matches. Un chiffre incompréhensible quand on voit les noms qui composent le réservoir argentin (Angel Di Maria, Paulo Dybala ou encore Gonzalo Higuain et Sergio Agüero qui sont absents cette fois-ci). "L'Argentine a perdu le nord. Mais ce n'est pas récent. C'est la fin d'un film que je vois depuis dix ans. On travaille mal. Je crois beaucoup dans les projets, et dans notre football, il n'y en a pas. Sept sélectionneurs en dix ans et trois dans une phase éliminatoire, cela n'arrive nulle part", dénonce Sergio Batista, qui a conduit l'Argentine à la finale de la Copa America 2011.
Un constat aussi cinglant que révélateur. Pourtant, Lionel Messi sera évidemment le plus critiqué en cas d'échec. Ses quatre buts en neuf matches dans ces qualifications sont bien maigres quand on connait son talent. "On ne peut pas en demander plus à Leo Messi. On a eu un Messi très intense, celui dont l'Argentine a besoin", a insisté le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli, après le nul (1-1) concédé face au Pérou jeudi dernier. Sampaoli refuse de mettre la pression sur sa star. "Si nous sommes à la hauteur de Messi, le match va bien se passer", a-t-il encore prévenu avant ce match décisif. Messi doit cependant bien prendre ses responsabilités sur les hauteurs de Quito pour ne pas vivre un échec cuisant qui laisserait une terrible trace sur sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité