Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zone Amsud : Messi redonne le sourire à l'Argentine, le Brésil reste intouchable

ParAFP

Publié 16/11/2016 à 07:36 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Portée par Lionel Messi, l'Argentine a effacé sa déconvenue face au Brésil en dominant la Colombie (3-0). Les Brésiliens ont poursuivi leur superbe parcours en s'imposant au Pérou (0-2) et conservent la tête du classement.

La joie de Lionel Messi et Angel Di Maria face à la Colombie

Crédit: AFP

Lionel Messi a remis l'Argentine dans le trois chemin. Grâce à la Pulga, auteur d'un but magistral et de deux passes décisives, l'Argentine s'est épargnée un hiver de remise en cause, voire de crise, en signant une large victoire face à la Colombie (3-0) dans la nuit de mardi à mercredi, à San Juan. Alors qu'elle restait sur une lourde défaite contre le Brésil (3-0) et qu'elle n'avait empoché que deux petits points en quatre matches, l'Albiceleste a surclassé la Colombie, passée complètement à côté de ce choc.
Messi a idéalement lancé son équipe dès la 9e minute avec un superbe coup franc de 30 m qui a surpris David Ospina et assommé James Rodriguez, transparent, et ses coéquipiers. La star du FC Barcelone a ensuite trouvé Lucas Pratto pour le deuxième but (22e), puis offert un dernier but à Angel di Maria (83e). Grâce à ce premier succès depuis deux mois, l'Argentine, dont les joueurs ont boycotté la presse après la rencontre pour protester contre les accusations de consommation de marijuana visant Ezequiel Lavezzi, occupe désormais la 5e place (19 pts), synonyme de barrage intercontinental.

Le Brésil y va tout droit, Sanchez domine Cavani et Suarez

Le Brésil, lui, a déjà un pied en Russie avec ses 27 points, soit neuf de plus que le 6e, la Colombie. La Seleçao a souffert face au Pérou, mais le prodige Gabriel Jesus, avec un but et une passe décisive, a préservé l'impressionnante invincibilité brésilienne depuis la prise de fonction du sélectionneur Tite en juillet en apportant une large contribution au succès des Brésiliens à Lima (0-2). "C'est une belle victoire, car le Pérou a très bien joué en première période et aurait mérité de prendre l'avantage, a admis le sélection brésilien Tite. Mais on a repris le contrôle de la situation et concrétisé notre domination, cette victoire est le fruit du travail des joueurs, pas du mien".
picture

La joie de Gabriel Jesus face au Pérou

Crédit: AFP

L'Uruguay a conservé sa deuxième place (23 pts) malgré sa déconvenue face au Chili (3-1): Edinson Cavani, auteur de son 8e but dans cette campagne de qualification, et Luis Suarez ont dominé la première période, mais la Roja a fait le dos rond, puis pris nettement l'ascendant grâce à un doublé d'Alexis Sanchez (60e, 76e). Claudio Bravo s'est lui aussi illustré en sauvant un penalty de Suarez en fin de rencontre pour épargner des dernières minutes tendues à sa sélection.
L'Equateur a retrouvé des couleurs: après un nul en Bolivie (2-2) et un revers en Uruguay (2-1), la "Tricolor" a surclassé le Venezuela 3 à 0 et a bondi à la 3e place (20 pts). Il lui a fallu attendre la deuxième période où le Venezuela, comme beaucoup d'équipes en visite à Quito, a sombré physiquement: Arturo Mina (52e), Miler Bolanos (82e) et Enner Valencia (86e) ont mis au supplice une défense vénézuélienne aux abois. Enfin, la Bolivie, sanctionnée début novembre de deux défaites sur tapis vert pour avoir aligné un joueur non-éligible, a abandonné la dernière place en asphyxiant, malgré l'exclusion de Gabriel Valverde à l'heure de jeu, le Paraguay 1 à 0. Pour son dernier match sous le maillot de l'Albirroja, son buteur vedette Roque Santa Cruz (32 buts en 111 sélections) est resté sur le banc des remplaçants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité