Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

15 victoires en 18 matches : mine de rien, les Bleus sont quand même de sérieux clients

Cédric Granel

Publié 03/09/2016 à 17:21 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Après le tâtonnement des débuts, Didier Deschamps est parvenu à construire une équipe qui marche à la gagne depuis un an. Une rareté à l'échelle de l'histoire des Bleus.

Anthony Martial et Olivier Giroud se congratulent après le deuxième but de la France contre l'Italie, jeudi 1er septembre 2016

Crédit: Panoramic

Les Bleus n'ont pas manqué leur premier rendez-vous post-Euro 2016. Ils ont obtenu, ce jeudi, une victoire de prestige à Bari face à l'Italie (1-3). Une façon idéale de préparer leur premier match de qualification pour le Mondial 2018 face à la Biélorussie. D'autant que les Tricolores sont sur une belle dynamique depuis un an.
Ils ont remporté quinze de leurs dix-huit dernières rencontres, pour un nul contre la Suisse à l'Euro (0-0) et deux défaites en Angleterre en amical (2-0) et en finale de l'Euro face au Portugal (1-0, a.p.). Une jolie série qui a toute sa place dans l'histoire de l'équipe de France, mais qu'on était loin d'imaginer dans les premiers temps du mandat de Didier Deschamps.
picture

Paul Pogba et Anthony Martial avec les Bleus - août 2016

Crédit: AFP

Une série remarquable à l'échelle des Bleus

Une telle continuité dans les résultats des Bleus n'est pas arrivée si souvent par le passé. En observant tout le parcours de notre équipe nationale, on peut seulement mettre en avant quatre périodes plus fastes qu'actuellement :
  • février 1984 à décembre 1984 : La génération Platini est parvenue à remporter 12 matches consécutifs, avec en point d'orgue, le titre de champion d'Europe 1984. Michel Hidalgo a dirigé ce groupe jusqu'à le finale victorieuse contre l'Espagne. Avant qu'Henri Michel ne prenne son relais.
  • octobre 1989 à novembre 1991 : Michel Platini, devenu sélectionneur, a rendu les Bleus irrésistibles avec 15 victoires et 1 nul en 16 matches. Cette série a débuté trop tardivement pour permettre à l'équipe de participer au Mondial 1990. Mais elle a fait un carton plein lors des qualifications pour l'Euro 1992. Sans connaitre le même succès durant cette compétition.
  • février 1994 à octobre 1996 : C'est le début de l'ère Aimé Jacquet et de l'avènement de Zinédine Zidane. L'équipe a réussi l'exploit de ne pas perdre pendant 30 rencontres (20 victoires 10 nuls). Soit la plus longue invincibilité de l'histoire des Bleus. Malgré les fortes critiques sur le style de jeu jugé trop défensif, la France a alors mis en place les fondations qui l'ont menée au titre de championne du monde 1998.
  • mars 2003 à février 2004 : Avec Zinédine Zidane toujours à la baguette, les Bleus de Jacques Santini ont enchainé 14 victoires consécutives. Soit la plus belle série de l'histoire de la sélection. Ce qui leur a notamment permis de remporter la Coupe des Confédérations 2003. Mais cette dynamique n'a pu être maintenue pour l'Euro 2004.
picture

Bleus - Deschamps : "C'est bon pour la confiance"

Des résultats en dents de scie jusqu'à septembre 2015

Le groupe de Didier Deschamps a donc encore du chemin à faire avant de rivaliser avec ses prédécesseurs. Mais la prouesse est déjà belle. D'autant qu'il y a un an, juste avant le début de cette belle série entamée au Portugal (0-1), le sélectionneur peinait à trouver la bonne formule. Et les résultats ne suivaient pas. Au point que le champion du monde 1998 ne tournait qu'à 1.76 point par match avec les Bleus. Soit le plus faible ratio depuis Henri Michel, en poste de 1984 à 1988 (1.67 point/match).
Mais à force de travail, il a fini par former un groupe capable de répondre à ses attentes et de ramener la France à un statut plus honorable dans la hiérarchie mondiale. Les Tricolores sont ainsi passés du 24e rang du classement FIFA, en septembre 2015, à la 7e place lors de sa dernière publication datant du 11 août 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité