Panoramic

Avec l'Espagne comme au Bayern, Thiago Alcantara impose enfin sa loi

Avec l'Espagne comme au Bayern, Thiago Alcantara impose enfin sa loi

Le 23/03/2017 à 23:13Mis à jour Le 24/03/2017 à 20:42

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Thiago Alcantara a franchi un cap cette saison en devenant à la fois le maître à jouer du Bayern Munich et celui de l'équipe d'Espagne, qui reçoit Israël vendredi (20h45). L'ancien Barcelonais confirme enfin les espoirs placés en lui et s'affirme, à 25 ans, comme l'un des meilleurs milieux de terrain en Europe.

18 juin 2013. L'équipe d'Espagne Espoirs ponctue son remarquable parcours vers le quatrième titre de champion d'Europe de son histoire avec une victoire éclatante à Jérusalem sur l'Italie de Marco Verratti (4-2). La consécration pour une génération dorée emmenée par le sélectionneur Julen Lopetegui, de David De Gea à Alvaro Morata, en passant Marc Bartra, Koke, Isco… Et Thiago Alcantara, homme de la finale avec un triplé et sacré meilleur joueur du tournoi.

L'avenir s'annonçait radieux pour la pépite barcelonaise, transférée un mois plus tard au Bayern Munich où il était la cible prioritaire du nouvel entraîneur bavarois de l'époque, et de son mentor au Barça, Josep Guardiola. Mais il a été long à se dessiner. Les blessures à répétition ont limité Thiago Alcantara à 25 matches toutes compétitions confondues en 2013-14 et 13 en 2014-15. Il a dû attendre la saison passée pour monter en puissance au Bayern. Et il y explose véritablement depuis l'été dernier.

Le départ de Guardiola n'y est pas étranger. "Thiago s'est émancipé, explique Florian Bogner, notre confrère d'eurosport.de. Guardiola a joué un rôle essentiel dans sa carrière, il l'a guidé depuis ses 16 ans. Mais après tant d'années, c'était comme si les deux hommes se connaissaient trop. Guardiola n'avait plus rien à apprendre à son poulain, qui ne pouvait plus progresser sous sa direction. Thiago a pris une décision très importante l'été dernier en restant au Bayern. Il l'a fait parce qu'il y a vu l'opportunité de grandir avec un autre entraîneur. Et c'est ce qu'il est en train de faire."

Un rôle majeur avec Lopetegui

L'arrivée de Carlo Ancelotti a permis à Thiago Alcantara de franchir un cap au Bayern. Celle de Julen Lopetegui sur le banc de la Roja a eu les mêmes conséquences. Le sélectionneur espagnol s'appuie beaucoup sur cette génération qu'il avait menée au titre de champion d'Europe Espoirs en 2013. Le milieu du Bayern, qui avait dû se contenter de 26 minutes de temps de jeu avec del Bosque à l'Euro 2016, a désormais un rôle très important en équipe nationale. Titulaire au milieu, il a démarré cinq des six matches de l'Espagne sous l'ère Lopetegui et joué trois d'entre eux dans leur intégralité.

Thiago Alcantara lors du match entre l'Angleterre et l'Espagne

Thiago Alcantara lors du match entre l'Angleterre et l'EspagnePanoramic

Enfin débarrassé de ses pépins physiques, Thiago Alcantara peut pleinement exprimer ses qualités. Ancelotti les exploite particulièrement bien au Bayern en l'alignant en pointe haute de son milieu face aux oppositions relevées, ou dans un duo de récupérateurs quand elles le sont moins. Dans les deux cas, l'international espagnol est à la fois est le créateur du jeu bavarois, celui qui apporte le danger. "Il totalise sept passes décisives cette saison mais ça ne traduit pas son impact, souligne Bogner. C'est plutôt l'homme de l'avant-dernière passe, un peu comme Toni Kroos."

Sur les statistiques, c'est un monstre

Les statistiques ne disent pas tout. Mais celles de Thiago Alcantara sont ahurissantes. "Il a un pourcentage "Xaviesque" avec 90% de passes réussie, et surtout 87,8% dans le camp adverse !", glisse Bogner. Selon le site whoscred.com, Thiago Alcantara est celui qui réussit en moyenne le plus d'interceptions (4,9) et de passes (97,2) par match dans les cinq grands championnats cette saison. Il est l'un des plus précis en Europe sur les passes longues (7,1 réussis par match) et l'un des meilleurs dribbleurs de la Bundesliga (2,3 réussis par match). Sur les statistiques, c'est difficile de faire mieux.

Thiago Alcantara est troisième au rating de whoscored.com

Régulièrement décisif ces derniers temps, avec un doublé et une passe décisive lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions face à Arsenal (5-1), un but contre Schalke en quart de finale de la Coupe d'Allemagne (3-0) ou encore un véritable caviar pour Thomas Müller lors de la victoire à Mönchengladbach dimanche dernier (0-1), Thiago Alcantara est surtout devenu incontournable dans le jeu cette saison. Le milieu de terrain espagnol confirme enfin les promesses de son formidable tournoi Espoirs en 2013. Et son ascension ne fait peut-être que commencer.

0
0