Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - En attaque, les places n’ont jamais été aussi chères

Martin Mosnier

Publié 02/11/2016 à 18:48 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Grand absent du rassemblement d'octobre, Olivier Giroud, revenu de blessure et de nouveau efficace avec Arsenal, va faire jeudi son retour dans le groupe de France que dévoilera Didier Deschamps. En attaque, les prétendants sont nombreux et la liste fera fatalement des déçus.

Giroud, Gignac et Coman sous le maillot de l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Cette fois, le secteur affiche complet. Pour la première fois depuis la fin de l'Euro, tous ceux qui peuvent espérer être appelés par Didier Deschamps sont aptes au service. Olivier Giroud et Alexandre Lacazette sont sur pied et la concurrence promet d'être féroce. S'il ne faut pas s'attendre à des révolutions dans les autres secteurs du jeu, hormis un retour attendu de Samuel Umtiti ou une hypothétique promotion d'Adrien Rabiot à la place de Yohan Cabaye, Didier Deschamps va établir une hiérarchie nette en attaque entre une dizaine de prétendants.
Antoine Griezmann et Dimitri Payet ne sont pas en danger. Ils marchent sur l'eau depuis des mois aussi bien en sélection qu'en clubs. Olivier Giroud n'a pas plus de souci à se faire. Discret depuis le début de saison avec Arsenal, il a profité de son retour de blessure pour inscrire trois buts en quatre jours. Même s'il était resté muet, son statut de titulaire indiscutable en Bleu durant l'Euro le protège des mauvaises surprises. Une première bataille opposera trois hommes qui se disputent son ombre :
  • Kevin Gameiro. Le grand favori. Le grand compère de Griezmann a l'Atlético s'est fait une place dans le groupe le mois dernier et vient en outre de réussir un doublé en Liga ce week-end. L'ancien Parisien est en pleine bourre et son éjection du groupe ressemblerait à une vraie injustice.
  • Alexandre Lacazette. Le principal outsider. Débarrassé de ses blessures du début de saison, le deuxième meilleur buteur de L1 (9 réalisations) est un candidat crédible. Mais il n'a jamais brillé en sélection et semble, aujourd'hui, passer derrière Gameiro dans la hiérarchie des avant-centres.
  • André-Pierre Gignac. Incontournable depuis un an, il devrait pourtant être la principale victime collatérale du retour de Giroud et de la bonne passe de Gameiro. Moins en vue au Mexique, il n'a pas su saisir sa chance à l'Euro… à un centimètre près.
picture

Kevin Gameiro (France-Bulgarie)

Crédit: AFP

Anthony Modeste, meilleur buteur de Bundesliga, et Moussa Dembélé (déjà 14 buts avec le Celtic depuis le début de saison) sont victimes de la concurrence d'un secteur qui déborde de talents.

Martial et Coman en danger ?

Chez les ailiers, cette liste va faire de nombreux déçus et pourrait accoucher d'un petit tremblement de terre. Kingsley Coman et Anthony Martial, confortablement installés pour des années en sélection, pourraient bien voir leur statut menacé par leur début de saison timide au Bayern et à Manchester. Les deux hommes jouent peu et sont abonnés au banc de touche. Malgré ses prestations sinusoïdales à Lyon, Nabil Fekir pourrait en profiter.
Tout comme le prodige du Borussia Dortmund, Ousmane Dembele, qui en est tout de même à 6 passes décisives, toutes compétitions confondues (1 but). Cette liste est un tournant dans le secteur offensif. Pour la première fois depuis l’Euro, Deschamps, débarrassé des soucis de santé des uns ou des sélections chez les Espoirs des autres, va établir une vraie hiérarchie et trancher dans le vif.
picture

Coman et Martial face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité