Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Flamber en Bundesliga ne suffira sans doute pas à Modeste pour convaincre Deschamps

Martin Mosnier

Mis à jour 03/11/2016 à 11:31 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Meilleur buteur des cinq grands championnats européens, Anthony Modeste a pourtant peu de chances de figurer dans la liste de Didier Deschamps ce jeudi. Voici pourquoi.

Anthony Modeste (Cologne)

Crédit: Panoramic

C'est une tentation à laquelle il serait facile de céder. Voir Anthony Modeste, auteur de 11 buts en 9 matches avec Cologne, dominer le classement des meilleurs buteurs des cinq grands championnats européens pourrait lui ouvrir les portes de l'équipe de France pour la première fois de sa carrière. Si l'hypothèse n'est pas totalement farfelue, elle reste néanmoins très improbable. Pour trois raisons.

Parce qu'il a déjà 28 ans

Anthony Modeste dispute cette année sous les couleurs de Cologne sa dixième saison professionnelle. Son sens du but n'est plus à démontrer alors qu'il a déjà achevé plus de cinq exercices à 10 buts ou plus. Sa régularité l'a installé parmi les meilleurs buteurs de Bundesliga. Mais il n'est pas un immense espoir au gros potentiel comme un Ousmane Dembélé, un Kingsley Coman ou un Anthony Martial. Ses qualités sont connues, ses limites également. Didier Deschamps ne construira pas l'avenir des Bleus autour de lui.
  • Le contre-exemple parfait ? Kevin Gameiro rappelé à 29 ans. Mais l'ancien Parisien défend aujourd'hui les couleurs de l'Atlético Madrid, finaliste de la dernière Ligue des champions…
picture

Kevin Gameiro avec Antoine Griezmann lors de France - Bulgarie, 2016

Crédit: Panoramic

Parce que la Bundesliga, ce n'est pas la Ligue des champions

Didier Deschamps n'a de cesse d'insister sur le niveau international pour justifier l'absence des uns ou insister sur la présence des autres. Voilà pourquoi un Loïc Perrin, par exemple, n'a toujours pas la moindre sélection en équipe de France. Excellent et régulier en Ligue 1, il n'a jamais fait ses preuves en Ligue des champions. Pour Modeste, l'équation est la même. Lui n'a même jamais joué de match international. Autre exemple, celui de Samuel Umtiti qui a dû attendre de longs mois et une cascade de blessures en défense centrale pour se faire sa place en Bleus. Didier Deschamps lui reprochait ses prestations très moyennes en Ligue des champions.
  • Le contre-exemple parfait ? André-Pierre Gignac rappelé alors qu'il évolue dans le championnat mexicain. Mais APG a, plusieurs fois, joué la Ligue des champions, terminé meilleur buteur de L1 et connu Deschamps à l'OM. Pour son retour en Bleu à 27 ans, sa carrière était alors bien plus remplie que celle de Modeste aujourd'hui.

Parce que l'attaque est le secteur le plus concurrentiel de l'équipe de France

Si Anthony Modeste avait été un arrière latéral ou un milieu défensif, sa candidature aurait plus de poids. Mais il brigue une place dans le secteur le plus fourni de l'équipe de France. Au poste d'attaquant de pointe ou de complément, Antoine Griezmann est une référence mondiale, Olivier Giroud reste incontournable, Kevin Gameiro s'est révélé en Bleu en octobre, Alexandre Lacazette revient en très grande forme et André-Pierre Gignac s'est imposé comme la parfaite doublure. Le sélectionneur ne devrait retenir que trois noms parmi ces cinq-là. Autant dire qu'Anthony Modeste devra sans doute prendre son mal en patience.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité