Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bulgarie - France : 0-1, "Il a fallu faire un match d’hommes" pour le buteur Blaise Matuidi

Damien Dorso

Mis à jour 08/10/2017 à 09:29 GMT+2

QUALIFICATIONS - L'heure était logiquement à la satisfaction dans les rangs tricolores après la victoire de France en Bulgarie (0-1). Les joueurs de Didier Deschamps savent qu'ils n'ont pas brillé mais ils ont le sentiment d'avoir accompli leur mission et restent les mieux placés pour se qualifier pour le Mondial en Russie.

Blaise Matuidi

Crédit: Getty Images

Malgré la tension, la pression et des conditions de jeu difficiles, les Bleus ont bien négocié le capital virage bulgare. Ils sont allés s'imposer de peu à Sofia (0-1) et restent en tête du groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Si Blaise Matuidi a vite mis les Français sur de bons rails, la suite fut moins emballante et le match est resté crispant jusqu'au coup de sifflet final. "C'était un match compliqué avec beaucoup de fautes, d'engagement, on n'a pas fait une grande deuxième mi-temps, on a eu peu d'opportunités et plus de mal, a confirmé Didier Deschamps au micro de TF1. Ils ont mis plus d'agressivité. L'essentiel est là, c'est ce qui compte, mais on doit être capable de mieux faire quand même".
Le sélectionneur national avait fait des choix forts pour ce rendez-vous fondamental dans un pays qui a rarement souri à la France. "Confiant, je l'étais avant le match, d'avoir une victoire ici où on ne s'était jamais imposés (depuis 1932), on a vu que c'était compliqué, note ainsi DD qui a décroché au passage sa 42e victoire avec les Bleus (68 matches), un record. On est toujours à la première place, c'est important, il nous reste un dernier match et (la qualification) ne dépend que de nous, donc, il faudra gagner mardi".
On peut mieux faire dans l'utilisation du ballon
Rarement sollicité ce samedi soir mais décisif quand il a fallu protéger sa cage sur l'une des rares percées bulgares, Hugo Lloris se félicite de la solidité des Bleus. "On a fait un bon match dans l'engagement, après, on peut mieux faire dans l'utilisation du ballon, a expliqué le gardien français qui n'a pas encaissé de but pour la troisième fois consécutive après les rencontres face au Luxembourg (0-0) et aux Pays-Bas (4-0). Dans des conditions un petit peu difficiles, on a su surtout faire un match d'hommes, gagner les duels, on a eu l'avantage très tôt et on a su le conserver jusqu'au bout. Il y a beaucoup de satisfaction mais ça reste qu'une étape, on a un deuxième match mardi devant nos supporters, qui sera capital."
Quand on ne peut pas forcément bien jouer, il faut se battre
Unique buteur du match dès la 3e minute sur une puissante reprise croisée en angle fermée, Blaise Matuidi met aussi en valeur la solidarité et la combativité française. "Il a fallu batailler jusqu'au bout, faire un match d'hommes, insiste le milieu de terrain de la Juventus qui retrouvait une place de titulaire en l'absence de Paul Pogba. Quand on ne peut pas forcément bien jouer, il faut se battre. Il faut maintenant terminer le travail à la maison".
"L'important c'est que l'équipe puisse gagner, mais si je peux aider de temps en temps, tant mieux, se félicite encore l'ancien Parisien parfois critiqué pour son manque d'aisance technique. (Sur ses "pieds carrés" mentionnés dans la semaine par un journaliste) Il faut le prendre avec le sourire, aujourd'hui j'ai pu aider l'équipe à gagner, j'ai fait ma carrière, mes matches, je donne tout pour l'équipe à chaque fois, parfois ça marche, parfois ça marche moins bien, mais l'essentiel est de donner le maximum."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité