Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bulgarie - France (0-1) - Les notes : Varane a tout repoussé, Lacazette s'est noyé

Martin Mosnier

Mis à jour 08/10/2017 à 12:04 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 – Raphaël Varane et Samuel Umtiti ont rayonné et les Bleus ont pu compter sur une défense hermétique en Bulgarie (0-1). L'animation offensive a peiné et le trio Griezmann-Mabappé-Lacazette a manqué d'inspiration et de liant.

Raphaël Varane (France) face à la Bulgarie

Crédit: Getty Images

Hugo Lloris : 6

On a aimé : Sa parade exceptionnelle et miraculeuse (38e) après une première intervention très approximative.
On n'a pas aimé : Un jeu au pied très imprécis qui a fragilisé la relance tricolore.
  • En bref : La parade qui vaut de l'or.

Djibril Sidibé : 5,5

On a aimé : Sa solidité derrière malgré quelques oublis. Les Bulgares ont insisté sur son côté et s'il n'a pas toujours mis les formes, il s'en est globalement bien sorti à l'image de son retour qui sauve les meubles (38e) face à Nedelev sur la plus grosse opportunité bulgare.
On n'a pas aimé : Ses nombreuses étourderies. Il a tendance à laisser de l'espace dans son dos ce qui l'oblige à compenser dans le combat.
  • En bref : Fort au duel, perfectible dans le placement.

Raphaël Varane : 7,5

On a aimé : Très à l'aise dans les airs, il a repoussé quelques balles chaudes. Après la pause, il a rassuré tout le collectif dans ses couvertures. La béquille sur laquelle se sont reposés les Bleus au plus fort de la domination bulgare. Beaucoup d'intelligence, de sang-froid et de sobriété.
On n'a pas aimé : Une hésitation qui aurait pu coûter cher sur une perte de balle au milieu de terrain (8e) et un ballon mal négocié qui s'est transformé en contre dangereux (81e). Il aurait pu mieux faire dans les relances.
  • En bref : Un vrai patron.

Samuel Umtiti : 7

On a aimé : Bon dans les couvertures et les jaillissements. Il bloque la meilleure occasion bulgare en fin de rencontre (88e). Une intervention cruciale. Très sérieux de bout en bout, il a montré que les Bleus pouvaient compter sur lui.
On n'a pas aimé : Une prise de risque mal calculée (7e).
  • En bref : Très solide.
picture

Samuel Umtiti au duel

Crédit: Getty Images

Lucas Digne : 6

On a aimé : Son avant-dernière passe sur le but de Matuidi. Digne a levé les doutes sur son niveau de jeu en se montrant sérieux et appliqué. Même s'il a rarement été mis sous pression, le Barcelonais a fait le job.
On n'a pas aimé : On aurait préféré qu'il combine plus avec Mbappé.
  • En bref : Rassurant.

N'Golo Kanté : non noté

Remplacé par Adrien Rabiot à la 34e.
On a aimé : Ses accélérations en milieu de terrain ont libéré des espaces. Excellent dans la percussion, il a cassé les lignes.
On n'a pas aimé : Sa blessure à la cuisse qui l'a contraint à quitter ses partenaires.
  • En bref : Une mise en bouche presque parfaite.

Adrien Rabiot : 4

Entré à la 34e
On a aimé : Une fin de match un brin plus convaincante.
On n'a pas aimé : Jamais dans le ton au niveau de l'engagement, il n'a pas mis l'intensité que réclame un match de cette importance. Rabiot a trottiné quand il fallait se jeter sur chaque ballon.
  • En bref : Le rôle de sentinelle n'est pas taillé pour ses qualités, c'est net.

Corentin Tolisso : 7

On a aimé : Une vraie machine à laver, il a bonifié les nombreux ballons passés entre ses crampons. Il a trouvé des espaces dans des mouchoirs de poche, est allé au combat sans sourciller. Un match complet grâce à son très gros volume de jeu.
On n'a pas aimé : Une fin de match plus neutre.
  • En bref : Le plus inspiré et audacieux avec le ballon dans les pieds.

Blaise Matuidi : 6

On a aimé : Ses vingt premières minutes de feu symbolisées par un but capital d'une frappe en lucarne opposée. S'en sont suivis une passe dans le dos merveilleuse pour Griezmann (10e) et un énorme travail à la récupération.
On n'a pas aimé : Une perte de balle dès le coup d'envoi a mal lancé sa seconde période et il a ensuite subi les débats.
  • En bref : Il a commencé comme un dragster. Mais il n'avait pas fait le plein.
picture

Blaise Matuidi

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 4,5

Remplacé par Olivier Giroud (81e).
On a aimé : Un caviar pour Griezmann (25e), un autre pour Lacazette (29e) mais ses deux compères n'en ont pas profité. Beaucoup plus disponible que Griezmann et Lacazette, il a aussi connu beaucoup plus de déchets.
On n'a pas aimé : Très peu en réussite sur ses prises d'initiative, il a souffert des conditions de jeu et du terrain gorgé d'eau. Mbappé était beaucoup moins incisif que ces dernières semaines. Trop peu concerné par le travail défensif.
  • En bref : Trop neutre pour un joueur de son talent.

Antoine Griezmann : 5

On a aimé : D'abord sa passe décisive pour Matuidi. Auteur d'un enchainement parfait (25e), il a vu le cadre se dérober d'un rien. Très actif défensivement, il n'a pas compté ses efforts pour soulager sa défense et il a terminé la rencontre en position de milieu défensif droit.
On n'a pas aimé : Il a complètement disparu en seconde période. Griezmann a eu un mal fou à combiner avec Mbappé et Lacazette. Il s'est baladé sur tout le front de l'attaque, plongeant souvent vers l'axe, alors qu'il aurait fallu écarter sur les ailes.
  • En bref : Quelle discrétion !
picture

Frankreich mit Griezmann

Crédit: Getty Images

Alexandre Lacazette : 4

Remplacé par Dimitri Payet (76e).
On a aimé : Il initie l'action du premier but où sa vision du jeu a fait la différence.
On n'a pas aimé : Le Gunner a vécu un match poussif. Peu de ballons à se mettre sous la dent, peu de situations dangereuses, il n'a jamais trouvé la profondeur face à une défense dense. Pas toujours bien inspiré à l'image de son enchainement trop lent (29e), il a perdu beaucoup de ballons quand il aurait dû les conserver pour soulager son collectif.
  • En bref : En Bleu, ce n'est toujours pas ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité