Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement, calendrier, barrage : La route vers la Russie est soudainement bien sinueuse

Cédric Granel

Mis à jour 10/06/2017 à 14:48 GMT+2

QUALIFICATION MONDIAL 2018 - La défaite en Suède (1-2) a mis la France dans une position bien moins confortable en vue d'une qualification pour le Mondial 2018 en Russie. Le point sur la situation.

Sissoko, Giroud, Mendy, Pogba face à la Suède

Crédit: Getty Images

LE GROUPE A : Les Français ne sont plus maitres de leur destin

En perdant en Suède (1-2), la France a vu son adversaire direct revenir à sa hauteur en tête du groupe A avec 13 points chacun. Dans ce cas, la différence de buts départage les deux formations et elle est actuellement à l'avantage de la formation scandinave (+8 contre +6 pour les Bleus). Même s'ils gagnent leurs quatre derniers matches, les Tricolores n'ont donc pas l'assurance de finir leader. Seule place qui offre un billet direct pour la Russie en juin 2018. Il faudra aussi se méfier des Pays-Bas, revenus dans le coup après leur victoire contre le Luxembourg (5-0). Ils ne sont qu'à trois points du duo de tête, avant d'affronter la France le 31 août prochain pour un duel décisif.

LE CALENDRIER : Petit avantage à la France

Français et Suédois ont encore quatre rencontres à disputer dans cette phase de qualification. Et ils joueront face aux mêmes adversaires. Seulement, les Bleus ont encore trois rencontres à disputer à domicile face aux Pays-Bas (31 août), le Luxembourg (3 septembre) et la Biélorussie (10 octobre). Pour un seul déplacement en Bulgarie (7 octobre). La Suède devra, en revanche, se déplacer à trois reprises en Bulgarie (31 août), en Biélorussie (3 septembre) et aux Pays-Bas (10 octobre). Pour une seule réception, face au Luxembourg (7 octobre), bon dernier du groupe. De quoi lui compliquer la tâche.

BARRAGES : Du très lourd en vue

Si l'équipe ne parvient pas à terminer en tête du groupe, il restera encore une opportunité pour se qualifier pour le Mondial en Russie en passant par les barrages. Pour cela, il faudra espérer faire partie des huit meilleurs deuxièmes parmi les neuf groupes de la zone Euro. Tout se jouera alors en novembre sur une confrontation aller – retour face à l'un des sept autres prétendants. Et cette année, on pourrait retrouver quelques gros calibres.
A commencer par l'Espagne ou l'Italie qui sont pour l'instant à égalité dans le groupe G (13 points). Et pourquoi pas aussi le champion d'Europe portugais, actuellement, deuxième du groupe B avec trois points de retard sur la Suisse. L'Islande, quart de finaliste du dernier Euro, l'Irlande, l'Irlande du Nord, la Grèce, le Monténégro et la Slovaquie sont, pour l'instant, les autres Nations classées à la deuxième place. De quoi potentiellement réserver un barrage particulièrement relevée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité