AFP

Equipe de France : Mbappé a (déjà) toute la panoplie du buteur complet

Mbappé a (déjà) toute la panoplie du buteur

Le 21/03/2017 à 17:16

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Appelé pour la première fois en équipe de France, Kylian Mbappé affiche des statistiques impressionnantes avec Monaco. Mais l'étendue de sa palette de buteur, compte tenu son jeune âge, l'est encore davantage.

Il a à peine 18 ans et il bluffe déjà tout le monde. Le nom de Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres et le prodige monégasque n'a certainement pas fini de faire parler de lui. Ses statistiques sont ahurissantes pour un joueur de son âge. Il totalise déjà 20 buts après moins de deux saisons chez les pros et 2167 minutes de temps de jeu avec l'ASM. Soit un ratio d'un but toutes les 109 minutes qui le place déjà parmi les buteurs les plus efficaces d'Europe. Ce n'est pas un hasard.

Si les chiffres traduisent la précocité exceptionnelle du natif de Bondy, l'essentiel est ailleurs. Le néo-international a d'ores et déjà affiché l'étendue de son talent de joueur au sens large. Et de buteur en particulier. C'est ce qui saute aux yeux au moment de disséquer chaque but de Mbappé dans le détail : il a déjà une panoplie incroyablement complète pour son âge. La marge de progression de la pépite monégasque n'en est que plus terrifiante.

L'instinct du buteur

C'est certainement ce qui frappe le plus. A première vue, Kylian Mbappe impressionne par sa vitesse et sa capacité d'élimination. Ce qui n'est pas forcément visible, c'est son intelligence dans le placement, sa faculté à réaliser le bon appel, au bon endroit et au bon moment, et la justesse de ses choix pour finir les actions. Des qualités qui, normalement, se développent avec l'âge. Le Monégasque va probablement les perfectionner, mais il a déjà ces attributs du buteur de sang-froid.

Vidéo - Mbappé, c'est subtil et c'est très fort : Le but du 2-1 en vidéo

00:35

La totalité des buts de Mbappé ont été inscrits dans la surface. Pour une très large majorité, dans le plus pur style de finisseur. Seize de ses vingt buts ont ainsi été marqués après seulement une touche de balle. Des déviations sur des centres, de reprises entre les 5,50 m et le point de penalty, des buts en embuscade, après un ballon relâché par le gardien… Tout y passe. Avec de la spontanéité et de la réactivité. Avec surtout le souci d'être toujours concerné par l'action. C'est la base de son efficacité.

Un attaquant complet

Mbappé est très souvent comparé à Thierry Henry. Il y a du vrai, par rapport à son parcours. Aussi par rapport à certaines similitudes dans le jeu. Notamment sur les quatre buts que le Monégasque a inscrit avec plus d'une touche de balle. Deux sont de véritables "copiés-collés" de la "spéciale Henry" : un appel sur le flanc gauche, une accélération pour prendre le défenseur de vitesse et un plat du pied assuré dans le côté opposé pour tromper le gardien.

Vidéo - Wenger : "Mbappé me rappelle un jeune Thierry Henry"

00:45

Sur les deux autres, Mbappé a choisi l'option du crochet pour éliminer un défenseur mis en difficulté sur ses appuis par l'accélération dévastatrice du Monégasque. Et derrière, une frappe de l'intérieur du droit, face à Metz (5-0), ou gauche, face à Caen (0-3). Car Mbappé sait marquer des deux pieds (11 du droit, 5 du gauche) ou de la tête (4 buts). Pour un joueur de son gabarit (1,78 m), il est d'ailleurs redoutable dans le domaine aérien grâce à un excellent timing. Une qualité qu'Henry n'avait pas.

Des buts qui comptent

La qualité d'un attaquant ne se juge pas seulement par rapport à sa capacité à inscrire des buts, ou à l'arsenal qu'il peut avoir dans sa panoplie de jeu. Il faut aussi qu'il frappe au bon moment. Et Mbappé a aussi cette qualité. Il est particulièrement efficace dans les entames de matches puisque six de ses vingt buts ont été inscrits dans le premier quart d'heure. Ce qui prouve la qualité mentale d'un joueur concentré et concerné dès le coup d'envoi du match.

Il faut surtout souligner que sept de ses vingt réalisations ont permis à Monaco d'ouvrir le score, tant le premier but est déterminant au plus haut niveau. Et que trois autres buts de Mbappé ont permis à l'ASM de prendre ou de reprendre un avantage pour mener 2-1. En plus de cumuler les qualités dans le jeu, la pépite monégasque marque aussi des buts qui comptent. Pour trouver des défauts à ce phénomène, il faut vraiment se creuser la tête…

Infographie : Cyril MORIN

Le détail des buts de Kylian Mbappé
0
0