Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giroud, Evra, Espoirs, Areola : Les 4 questions auxquelles répond la liste de Deschamps

Martin Mosnier

Publié 29/09/2016 à 16:45 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 – Didier Deschamps a livré une liste sans immense surprise pour la double confrontation face à la Bulgarie et aux Pays-Bas. Elle confirme la mise à l'écart d'Evra, la montée en puissance d'Areola et n'éclaircit pas tout à fait la question de la doublure de Giroud.

Didier Deschamps ce jeudi 29 septembre

Crédit: AFP

Patrice Evra et Bacary Sagna sont-ils définitivement écartés des Bleus ?
Non. Pas Sagna. La liste d'août aurait pu diffuser une idée : celle que la révolution couvait sur les ailes des Bleus. Ni Sagna, ni Evra n'avaient été convoqués. Mais un doute subsistait pour le Mancunien, blessé à l'époque. Ce jeudi, Deschamps lui a fait de nouveau confiance et Sagna devrait reprendre les rênes d'un couloir droit qu'il a plutôt bien maîtrisé durant l'Euro. Au contraire d'un Patrice Evra dépassé cet été, remplaçant à la Juve et définitivement distancé par Kurzawa et Digne en équipe de France. A moins que le Parisien et le Barcelonais ne trouvent pas leur place en sélection, l'avenir de "Tonton Pat" est clairement bouché.
  • Notre avis : Une décision en toute logique. Sagna est très régulier en 2016 avec les Bleus et l'éloigner du groupe aurait été tout à fait injuste.
picture

La déception de Patrice Evra et Paul Pogba

Crédit: AFP

Pourquoi Rabiot, Dembélé ou Tolisso n'ont-ils pas leur chance ?
Didier Deschamps a plutôt fait dans le classique ce jeudi, se contentant de remplacer les absents pour blessure (Umtiti, Rami, Giroud). Si Ousmane Dembélé, performant à Dortmund, Adrien Rabiot et Corentin Tolisso, excellents à Paris et Lyon, pouvaient postuler à une place, Deschamps a choisi de ne pas les retenir. La raison ? Les trois hommes figurent parmi la liste des Espoirs pour les matches face à la Géorgie et en Irlande du Nord. Deux rencontres décisives alors que leur situation reste très périlleuse en vue de la qualification à l'Euro 2017. Rien ne dit que les trois hommes auraient figuré dans le groupe des A sans convocation avec les Espoirs mais ces deux matches permettent à Deschamps de sortir un joker les concernant.
  • Ce qu'en dit Deschamps : "Même si l’on joue deux matches cruciaux en octobre, la situation des Espoirs est aussi importante. Il y avait la possibilité de rendre certains joueurs disponibles, comme Ousmane, afin que l’équipe soit la plus compétitive possible."
  • Notre avis : La perspective de jouer la Coupe du monde en Russie doit écraser toutes les autres. Aujourd'hui, un Rabiot et un Dembélé semblent trop talentueux pour se contenter des Espoirs.
picture

Ousmane Dembele

Crédit: AFP

Qui pour remplacer Giroud ?
C'est la grosse tuile de ce double rendez-vous. Olivier Giroud, l'incontournable avant-centre des Bleus, a dû déclarer forfait, touché à un orteil. Deschamps va devoir repenser son onze alors que deux options s'offrent à lui. Il peut faire débuter Kevin Gameiro ou André-Pierre Gignac à la place du Gunner en pointe de son système ou faire confiance à Antoine Griezmann avec un Nabil Fekir en soutien.
  • Ce qu'en dit Deschamps : "Vous avez la liste des attaquants, Gameiro et Gignac ont le profil, les deux sont susceptibles de pouvoir commencer ou rentrer, j'affinerai ça avant le premier match."
  • Notre avis : Kevin Gameiro et Antoine Griezmann se débrouillent plutôt bien à l'Atlético lorsqu'ils sont associés. Voilà qui pourrait donner des idées au sélectionneur. D'autant que l'ancien Parisien a été préféré à Gignac pour remplacer Giroud en Biélorussie. Un signe qui ne trompe pas.
picture

Antoine Griezmann avec Kevin Gameiro en équipe de France

Crédit: AFP

Derrière Lloris et Mandanda, quelle est la hiérarchie ?
Tout semble plus clair avec le retour de Lloris. Areola est le troisième homme. Le Parisien a été préféré à Benoît Costil pourtant présent avec l'équipe de France à l'Euro. Désormais, tant qu'Areola enchainera les matches avec le PSG, il semble limpide qu'il devancera le Rennais.
  • Ce qu'en dit Deschamps : "Il a eu un début de saison particulier où il n’a pas joué avant d’enchaîner cinq rencontres où il a été très performant. Il affiche beaucoup de sérénité et de tranquillité. Sa présence dans la liste est logique. Il était déjà là en septembre mais devant lui, il y a deux gardiens plus expérimentés."
  • Notre avis : A 23 ans, Areola incarne mieux que personne l'avenir de l'équipe de France. Ce poste de numéro 3 lui va comme un gant. Pour l’instant.
picture

Alphonse Areola lors de PSG - Arsenal en Ligue des champions - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité