Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Portugal s'incline en Suisse (2-0)

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 06/09/2016 à 23:44 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Champion d'Europe il y a deux mois, le Portugal a bien mal débuté sa campagne pour le Mondial 2018 en Russie. Les Portugais, privés de Cristiano Ronaldo, se sont inclinés en Suisse (2-0).

Rui Patricio (Portugal) contre la Suisse

Crédit: AFP

Le champion d'Europe tombe d'entrée. Pour ses débuts dans cette campagne de qualifications pour le Mondial 2018, le Portugal s'est incliné (2-0) à Bâle face à la Suisse. Privée de Cristiano Ronaldo et Renato Sanches, la sélection lusitanienne est passée à côté de son premier acte avant de dominer la seconde période. En vain. Voilà le Portugal déjà bon dernier de son groupe B où les Iles Féroé ont accroché la Hongrie (0-0) et où la Lettonie s'est imposée en Andorre (0-1).
Dominer n'est pas gagner. Les Portugais le savent mieux que personne, eux qui ont souvent été dominés lors de l'Euro mais qui en étaient sortis victorieux. Cette fois, cela s'est retourné contre eux. 53% de possession de balle, 27 tirs à 8, 11 corners à 1 : oui, les le Portugal a multiplié les situations dangereuses. Mais, Yan Sommer n'a pas non plus été souvent mis à contribution. A l'exception de frappes lointaines de Bernardo Silva (5e) et Cédric (19e), le gardien suisse n'a jamais eu de ballons à se mettre sous la dent. La faute à une défense helvète très solidaire mais aussi à l'inefficacité des Portugais (seulement 4 tirs cadrés) et à leur malchance (poteau pour Nani à la 81e).

Une défense portugaise à la rue

Tout le contraire des Suisses. Eux n'ont eu besoin que de trois tirs pour faire la différence dans cette rencontre. C'est d'abord Breel Embolo qui a ouvert le score de la tête pour la Nati, à la suite d'un coup-franc de Ricardo Rodriguez mal repoussé par Rui Patricio (23e) mais surtout d'une grosse erreur de marquage de la défense portugaise. Et six minutes plus tard, les Lusitaniens ont été pris à leur propre jeu, sur un contre supersonique des Suisses, conclu avec sérénité par Mehmedi (29e). La Suisse ne tira plus que deux fois, en fin de rencontre (70e, 86e).
Et, malgré l'expulsion de Granit Xhaka pour une intervention aussi inutile que mal maîtrisée, la Nati débute donc avec un probant succès. De quoi mettre la Suisse en bonne position avant son difficile déplacement chez des Hongrois décevants et accrochés aux Iles Féroé (0-0). Dans la dernière rencontre de ce groupe B, la Lettonie est allée s'imposer en Andorre, futur adversaire du Portugal, grâce à une réalisation de Sabala (48e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité