Getty Images

Le procès Twitter : Giroud n'est-il bon qu'à marquer contre des petites nations en match amical ?

Le procès Twitter : Giroud n'est-il bon qu'à marquer contre des petites nations en match amical ?

Le 09/06/2017 à 17:58Mis à jour Le 09/06/2017 à 20:49

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Olivier Giroud n'en finit plus de faire face aux critiques. Son triplé face au Paraguay (5-0) ne les a pas éteintes. Ses détracteurs lui reprochent de ne marquer que contre des petites équipes et lors de matches sans enjeu. Qu'en est-il vraiment ?

L'acte d'accusation :

Olivier Giroud est remis en cause à chaque rassemblement de l'équipe de France. Il lui est reproché, pêle-mêle, de ne pas assez participé au jeu, une technique grossière, d'être remplaçant dans son club et de barrer la route de Karim Benzema. Mais l'attaquant des Gunners est ultra-efficace en équipe de France et reste sur 16 buts lors de ses 16 derniers matches. Ses détracteurs pointent alors du doigt ce qu'il estime être sa principale faille en équipe de France : il ne marquerait que contre des équipes de seconde zone et lors de matches amicaux.

Les faits :

Olivier Giroud a inscrit 26 buts en 62 sélections avec les Bleus dont plus de la moitié (18) en match amical. Le Gunner a inscrit 4 buts en qualifications pour la Coupe du monde et autant lors des grands compétitions internationales (3 à l'Euro 2016, 1 lors du Mondial 2014). Il a donc inscrit 69% de ses réalisations au cours de matches sans enjeu.

Giroud, ses buts en Bleu
Les buts d'Olivier Giroud face au Top 12 FIFA

La plaidoirie :

C'est un faux procès intenté à Olivier Giroud. Il a joué 57% de matches amicaux avec l'équipe de France qui était directement qualifiée pour l'Euro 2016 et privée d'éliminatoires entre 2014 et 2016, la période au cours de laquelle Giroud a pris du poids en sélection. Il est donc logique que ses statistiques soient gonflées lors de matches sans enjeu. Rappelons simplement qu'il n'a joué que 32 minutes lors de l'Euro 2012 et qu'il n'a débuté que deux rencontres lors de la Coupe du monde au Brésil. A titre de comparaison, Neymar a inscrit 67% de ses buts (35 sur 62) avec le Brésil lors de matches amicaux soit quasiment le même ratio que Giroud. Personne ne le lui reproche pour autant.

Giroud ne marque pas contre les grandes nations ? Il a ouvert le score face à l'Allemagne pour sa première sélection. Là-encore, la France, qui a bénéficié de tirages au sort clément lors de ses dernières compétitions internationales et des qualifications à la prochaine Coupe du monde, a affronté peu de ténors en compétitions officielles. A titre de comparaison, depuis le début de sa carrière en Bleu, Antoine Griezmann n'a marqué que contre une seule des douze meilleures équipes au classement FIFA (Allemagne), Benzema seulement trois (Suisse, Brésil et Portugal).

Olivier Giroud avec l'équipe de France

Olivier Giroud avec l'équipe de FrancePanoramic

Le jugement :

Les réserves à l'encontre de Giroud sont en partie justifiées par les statistiques de l'avant-centre des Bleus. Mais, si on prend en compte le contexte, à savoir que la France a joué une grande majorité de matches amicaux ces dernières années, ces critiques apparaissent surtout injustes. Ce qu'il ne faut pas oublier de préciser, c'est qu'il a marqué des buts cruciaux dans le passé récent de l'équipe de France. Trois en particulier :

  • Le but égalisateur sur la pelouse des champions du monde et champion d'Europe espagnols en octobre 2012 lors des qualifications à la Coupe du monde (1-1).
  • L'ouverture du score qui a lancé le festival des Bleus face à l'Islande en quart de finale de l'Euro 2016 (5-2).
  • Le plus important de tous : le premier but de l'équipe de France lors du dernier Euro, face à la Roumanie (2-1).

Même lors des matches amicaux, il marque à deux reprises contre l'Allemagne dans des matches qui permettent à la France d'affirmer ses ambitions. Même chose, l'an passé, face aux Pays-Bas, au Cameroun et à l'Ecosse à quelques semaines de l'Euro. Et s’il ne marque pas, il peut être tout aussi crucial dans le jeu comme face à l’Irlande en 8e de finale en juin dernier (2-1). Giroud est décisif pour les Bleus et efficace. Que ce soit en amical ou non, face aux gros ou aux petits. C’est tout ce qu’on lui demande.

Olivier Giroud, l'incontournable
0
0