Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 principales déclarations de la conférence de presse de Deschamps

Cédric Granel

Mis à jour 25/08/2016 à 17:27 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Le Mondial 2018 en ligne de mire, les messages forts adressés à Fekir, Lacazette ou Ben Arfa. Voici les 6 principales déclarations de Didier Deschamps.

Didier Deschamps en conférence de presse le 25 août 2016

Crédit: Panoramic

Evra absent, un choix de génération

Patrice est toujours à son niveau. Mais je dois me projeter dans une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans. Patrice a son âge. Ça me semblait important dès le départ de pouvoir donner du temps de jeu, de la responsabilité à des joueurs plus jeunes pour leur permettre de s'aguerrir.
C'est le choix fort de sa liste. Didier Deschamps a laissé de côté l'un de ses principaux relais sur le terrain, Patrice Evra, 35 ans. Cette décision n'est pas dictée par la forme du moment. Mais bien dans la perspective de la prochaine grosse échéance mondiale. Il veut d'ores et déjà mettre à l'épreuve les jeunes Digne et Kurzawa pour qu'ils puissent s'affirmer au plus haut niveau.
picture

Deschamps : "Evra est toujours à son niveau mais..."

Deschamps envoie un signe fort à Fekir

Il n’est pas à son top niveau, comme il l'était avant sa blessure, c’est logique. Mais je l’ai vu à un bon niveau. Il a un potentiel très intéressant. Il revient bien. Il a besoin de compétition. Je compte sur lui.
Nabil Fekir n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau à Lyon, un an après sa rupture des ligaments croisés survenue au Portugal avec les Bleus. Didier Deschamps le sait. Mais qu'importe, il croit beaucoup en lui et le lui montre avec cette convocation. C'est une grande marque de confiance.
picture

Nabil Fekir remplace Antoine Griezmann face au Brésil

Crédit: AFP

Deschamps avertit Lacazette : il doit gagner en constance

A l’image de son club, il fait un très très bon début de championnat, même s’il n’y a eu que deux journées. Au-delà des buts qu’il a pu marquer, l’état d’esprit qu’il affiche, son agressivité et sa détermination l'aident à évoluer au plus haut niveau. Je n’ai pas toujours vu ça chez lui. Il faudrait qu’il parvienne à le maintenir désormais.
Didier Deschamps se montre ravi de l'état de forme de l'attaquant lyonnais. Il a démarré la nouvelle saison de Ligue 1, comme il avait fini la précédente. Mais le sélectionneur attend de lui qu'il gagne en régularité avec des performances de haut niveau.
picture

Alexandre Lacazette

Crédit: AFP

DD n'écarte pas l'option Ben Arfa

Je ne pense pas qu’il soit au meilleur de sa forme, d’après ce que j’ai pu voir. Ce qui n’enlève rien à sa qualité. A lui d’être performant et d’avoir du temps de jeu. Après, avant-centre ou sur un côté, je suivrai ça avec attention.
Conscient des qualités du joueur, notamment sa faculté d'élimination, Didier Deschamps ne tire pas un trait sur Hatem Ben Arfa. Seulement, le néo-Parisien doit maintenant montrer au sélectionneur qu'il est capable de s'imposer dans un club de très haut niveau. S'il y parvient, la porte lui sera grande ouverte.
picture

Deschamps : "Ben Arfa n'est pas au meilleur de sa forme"

L'avenir en Bleu de Diarra n'est pas scellé

Lass (Diarra) est un joueur de haut niveau. Il a été arrêté longuement… Il a besoin de retrouver de la compétitivité, du rythme. Si je dois prendre un joueur qui a un vécu en équipe de France, c’est pour le faire jouer.
On comprend que Diarra doit, avant tout, retrouver son meilleur niveau. Celui qui lui a permis de retrouver les Bleus la saison dernière. Mais son avenir en Bleu est aussi conditionné au niveau de la concurrence qu'il y a aura à son poste et du système de jeu prôné par le sélectionneur. Au printemps, il semblait indiscutable en tant que sentinelle dans un 4-3-3. Mais maintenant que le 4-2-3-1 a été testé avec succès sans lui, cela apparait moins évident.

Pour Rabiot, priorité aux Espoirs

Les Espoirs ont un match très important, je ne voulais pas prendre des joueurs importants pour cette liste.
En tête de leur poule de qualification pour l'Euro 2017, les Espoirs doivent affronter l'Ukraine (2 septembre) et l'Islande (6 septembre). Deux rendez-vous capitaux qui pourraient permettre à cette génération de participer à une compétition dont la France est absente depuis 2006. Un enjeu important qui explique pourquoi certains joueurs, comme Adrien Rabiot ou Ousmane Dembélé, n'ont pas été retenus avec les A. Ils peuvent tous encore croire en un futur proche en Bleu.
picture

Adrien Rabiot et Blaise Matuidi face à Reims - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité